• A la recherche du bonheur


    bougie-bonheur.jpg 
    Image source :
    http://www.stockvault.net/

    fleurs04

    Derrière son apparente simplicité,
    le thème du bonheur pose de nombreuses questions :
    qu'entendons-nous au juste par ce mot ?


    Comment l'idée du bonheur a t'il évolué à travers les siècles
    dans les grandes civilisations ?
    Le bonheur est-il concevable ici-bas pour les religions ? 

    fleurs04

    "Le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion. 

    Le plaisir est une forme de satisfaction mais c'est une satisfaction comprise comme plus limitée et plus ponctuelle : avoir une maison, une famille, une voiture; on prend du plaisir à de telles actions sur le moment où on le fait.

    Ce caractère fugace et éphémère du plaisir a souvent été dénoncé par les philosophes, comme si la quête du plaisir était obligatoirement une quête dont la satisfaction se trouvait limitée par la nature même de son objet.

    Le bonheur, quant à lui, est caractérisé par sa durabilité et sa stabilité, et désigne un bien-être complet du corps et de l'esprit, tandis que le plaisir ne concerne que le corps."

    Source : Wikipédia

    fleurs04

    "Cultiver le bonheur"
    Entretien de 39 minutes avec
    Christophe André et Frédéric Lenoir

    fleurs04

    "Du bonheur"
    Entretien avec Frédéric Lenoir
    le 11 décembre 2013

    fleurs04

    Chemin spirituel et bonheur

    Qu’est ce que le bonheur, comment peut-on le rencontrer, l’apprécier, le faire durer. La quête spirituelle rejoint-elle la quête du bonheur qui peut conduire à la plénitude de l’existence.

    fleurs04

    "Soukha (bonheur, bien-être) est l'état de plénitude durable qui se manifeste quand on s'est libéré de l'aveuglement mental et des émotions conflictuelles. C'est aussi la sagesse qui permet de percevoir le monde tel qu'il est, sans voiles ni déformations. C'est enfin la joie de cheminer vers la liberté intérieure, et la bonté aimante qui rayonne vers les autres."

    Matthieu Ricard
    "Plaidoyer pour le bonheur" Nil éditions

    fleurs04

    La face caché du bonheur

    Qu’est-ce qui rend heureux ? Quête universelle et existentielle qui conditionne la plupart de nos comportements, le bonheur n’en finit pas d’être questionné par les philosophes et ausculté par les scientifiques. Ces derniers ont trouvé le moyen de le mesurer, tordant le cou à certaines idées reçues.

    En témoigne dans cette émission, Régis, qui vit en fauteuil roulant depuis 18 ans à la suite d’un accident. Son handicap n’a pas fait baisser le curseur sur son échelle du bonheur. Autre constat : trop de choix nuit au bonheur.  Des témoignages étonnants comme celui d'un millionnaire autrichien qui a décidé de donner toute sa fortune pour être plus heureux !

    fleurs04

     

    « Le bonheurJournée internationale des forêts 2014 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Mars 2014 à 09:24
    Comme c'est étonnant! (mais il n'y a pas de hasard, juste des causes et conditions qui sont arrivées à maturité)

    je viens juste de publier un poème de LAMA GUENDUNE RINPOTCHE qui me parle beaucoup sur le Bonheur http://michel1955.blogspot.fr/2014/03/le-bonheur-par-lama-guendune-rinpotche_12.html

    et aussi durant toute la retraite d'hiver 2013-2014, Thay a particulièrement insisté sur nos propres notions du Bonheur , qui nous ligotaient et pour lesquelles il fallait lâcher prise ...
    http://michel1955.blogspot.fr/2014/03/carnet-de-bord-de-la-retraite-dhiver.html

    Merci à toi
    2
    Vendredi 14 Mars 2014 à 19:48

    Bonjour Michel,

    Je visite régulièrement ton site et j'ai été interpelé moi aussi par cette coïncidence avec mes articles sur le bonheur, c'est peut-être l'arrivée du printemps qui nous donne envie d'écrire sur ce thème.

    J'ai bien aimé le poème de Lama Guendune..."cesse de faire, cesse de forcer, cesse de vouloir, et tout se trouvera accomplit naturellement", cela est finalement si simple, mais nous avons tellement tendance à tout compliquer, que nous passons si souvent à coté du bonheur. 

    Merci pour ce partage.

    Un lotus pour toi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :