• Christophe André : la vie intérieure

     

    La vie intérieure

    - Une série d'émissions audio diffusées sur France Culture -

    La vie intérieure racontée par un spécialiste de l’âme humaine, médecin et psychiatre, Christophe André nous invite à comprendre ces instants vécus à bas bruit (regrets, solitude, ivresse, ruminations, etc.) qui signent notre humanité, dans sa force et sa fragilité. Accéder à la vie intérieure, c’est trouver les moyens de nous relier à ce royaume intime (par l’introspection, la marche, la méditation) ; c’est s’arrêter un moment pour observer, réfléchir, ressentir ; c’est sentir le passage de la vie en nous. 

    C’est un voyage dans le monde des émotions et des sensations.

    "Si nous consacrons régulièrement un moment à notre vie intérieure, nos bonheurs et nos souffrances, nos joies et nos colères, nous en diront beaucoup sur nous-mêmes, et sur la manière dont nous menons nos vies. Christophe André"

    Christophe André : la vie intérieure

    Introduction à la vie intérieure

    A force de faire passer les urgences de la vie en priorité on a tendance à oublier l'essentiel... Mais pour en prendre conscience nul besoin d'attendre une maladie, une crise ou encore un choc émotionnel. Déprenez-vous des aléas de la vie avec Christophe André et explorez votre vie intérieure.

    Qu'est-ce que la vie intérieure ?

    C’est tout ce dont nous prenons conscience lorsque nous désengageons doucement notre attention des sollicitations extérieures. Nous réalisons alors que nous avons un corps, que nous respirons, que des sensations nous traversent, agréables ou désagréables, que des émotions, des pensées nous habitent.

    L’introspection

    L’introspection est la démarche volontaire, qui consiste à regarder en soi-même, à prendre conscience des pensées, des sentiments, des impulsions qui sont en train de composer notre paysage intérieur, et de nous influencer.

    L'introspection nécessite de se recentrer sur soi-même et de s'accorder du temps, celui de l'inaction et de la réflexion. S'arrêter, respirer, observer... et apprendre à ne pas consommer le temps ou à le contourner.

    La méditation

    Etre en pleine conscience, attentif à soi et au monde. Loin d'une oisiveté passive, la méditation c'est l'exploration active de la vie, tant intérieure, dans cette connexion profonde à soi, qu'extérieure, en restant attentif au monde environnant.

    Il existe de nombreuses formes de méditation, mais on peut dire que méditer, c’est s’arrêter pour prendre le temps de tourner son esprit vers l’essentiel, de manière délibérée et régulière. Rien d’étonnant à ce que la pratique de la méditation puisse nous transformer : elle est à notre cerveau ce que l’exercice physique est à notre corps. Elle est un entraînement de l’esprit...

    L’examen de conscience

    L’examen de conscience, ce sont tous ces instants où l’on prend le temps de réfléchir sur la manière dont on vit.

    C’est une introspection dans laquelle on se pose la question du bien et du mal, sous la forme d’un examen de nos erreurs, de nos fautes ou de nos péchés.

    Mais pourquoi ne pas se demander ainsi, régulièrement, si l’on navigue toujours au plus près de ses choix et de ses valeurs, ou si l’on s’en est trop écarté ? 
    Martin Luther King s’interrogeait ainsi chaque soir : 
    "Qu’as-tu fait pour autrui aujourd’hui ?"

    Christophe André : la vie intérieure

    "La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n’être qu’un lointain murmure, mais à qui sait l’écouter, elle est une source d’enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence.
    Christophe André

    Christophe André : la vie intérieure

    La compassion

    La compassion est ce sentiment qui porte à comprendre 
    et à partager les maux d’autrui.
    La compassion, c’est "souffrir de la souffrance de l’autre".

    La compassion va bien au-delà de ce que l’on appelle l’empathie, capacité à ressentir ce que ressent autrui. Car l’empathie n’entraîne pas forcément de désir ou de comportement d’aide...

    Le pardon

    Le pardon, c’est le choix que fait une personne blessée ou agressée par autrui de renoncer au ressentiment et à la vengeance envers son ou ses agresseurs.

    Il ne s’agit ni d’effacer ni d’oublier ni de banaliser ce qui s’est passé : pardonner, c’est décider de s’en libérer et de ne plus en souffrir.

    C’est sans doute un des efforts psychologiques parmi les plus importants et douloureux que nous ayons à accomplir dans une vie humaine...

    L’interdépendance

    Il n’y a pas d’un côté la bonne indépendance, et de l’autre la mauvaise dépendance. De toute façon, nous sommes tous dépendants : de la nourriture, de l’eau, du soleil, de l’amour, du bonheur…

    La dépendance s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’interdépendance. Tout est à double sens, et notre vie n’est qu’une histoire de dépendances réciproques avec les autres humains, avec le monde qui nous entoure. Nous sommes ainsi totalement dépendants de la nature, mais la nature dépend aussi de nous et de notre conscience écologique...

     

    La marche

    Marcher, se retrouver seul en harmonie avec la nature, n'ayant pour unique but que de se retrouver soi-même. C'est dans cette activité que nous nourrissons un rapport à soi profond, fécond, qui permet dès lors de s'ouvrir au monde.

    De toutes les activités humaines, la marche est peut-être celle qui nous ouvre le mieux à la vie intérieure ! Nous parlons ici de la marche autotélique, c’est-à-dire la marche qui n’est pas forcément destinée à nous conduire quelque part, et qui n’a d’autre but qu’elle-même, la marche qui nous permet de nous retrouver, et de retrouver le monde. Rien à voir avec le sport, la vitesse, la performance. Au contraire : la marche féconde pour notre vie intérieure, c’est la marche sans but, qui livre notre âme à notre corps.

    Christophe André : la vie intérieure

    Retrouvez toutes les autres émissions sur la vie intérieure
    sur France culture:

    Page 1
    Page 2
    Page 3

    Christophe André : la vie intérieure

    "La vie intérieure fonctionne à bas bruit, elle est faite de tout ce qui spontanément n’attire pas notre attention. Cette discrétion vient de ce que, souvent, les choses importantes s’accomplissent dans le secret et le silence. Nous devrions faire plus souvent l’effort de distinguer l’urgent de l’important." Christophe André

    Christophe André : la vie intérieure

     

    « Bonne année 2019Lundi vert »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :