• L'alimentation végétarienne et végétalienne

     

    L'alimentation végétarienne et végétalienne

    "Il n'y a aucun doute pour moi qu'il entre dans le destin de l'humanité,
    parce qu'elle se perfectionne progressivement,
    de cesser un jour de manger des animaux."

    - Henry David Thoreau -

    L'alimentation végétarienne et végétalienne

    - Documentaire "Un repas Végé" - 

    Nos choix alimentaires ont une incidence directe sur l'environnement : systèmes de production, transport, pollution, etc. Voulant démystifier le végétarisme et le végétalisme, trois jeunes nous présentent leurs réflexions, leurs constatations et les motivations qui les ont incité à réaliser ce court documentaire. L'instant d'un déjeuner, ils nous présentent le fruit de leur recherche : divers intervenants prennent la parole (diététiste, végétariens, artistes et célébrités) et nous livrent leurs connaissances, leurs expériences et leurs choix en termes de santé, d'environnement et d'éthique.

    L'alimentation végétarienne et végétalienne

    - Les végétariens peuvent-ils sauver l'humanité ? -

     Débat avec :
    - Aymeric Caron, Journaliste écrivain
    - Jean-Michel Cohen, Médecin nutritionniste
    - Daniel Bernard, Modérateur du débat

    L'alimentation végétarienne et végétalienne 


    - Une personne végétarienne exclut de son alimentation toutes sortes de viandes, de volailles, de poissons et de fruits de mer. 
     Elle ne consomme aucune chair animale mais peut manger des produits laitiers et des œufs.

    - Une personne végétalienne ne consomme aucun produit issu des animaux (viandes, volailles, poissons, crustacés, lait et produits laitiers, œufs, gélatine, miel...)

    - Une personne végane exclut non seulement de sa consommation tous les produits et les sous-produits d'origine animale qu'ils soient alimentaires, vestimentaires (cuir, fourrure, laine, soie...) ou cosmétiques (produits testés sur les animaux...) mais refuse aussi tous les loisirs, spectacles (corrida, cirque, zoo...) issus de leur exploitation.

    L'alimentation végétarienne et végétalienne

    - Les nouveaux végétariens -
    La cuisine végétarienne fait de plus en plus d'adeptes et démontre que l'on peut se nourrir sans viande.

     L'alimentation végétarienne et végétalienne

    - L’œil et la main -
    "On n'est pas des lapins."
    Isabelle Voizeux va à la rencontre de végétariens engagés et cherche à connaître ce qui les motive...

    L'alimentation végétarienne et végétalienne

     

    Quelles sont les raisons et les motivations d'adopter une alimentation végétarienne/végétalienne :

    - Le bien-être animal : Une des premières raisons est le refus de tuer ou de faire tuer des animaux pour leur chair, leurs œufs ou leur lait, de les faire souffrir ou de cautionner moralement leur exploitation, que ce soit dans les conditions d'élevage, de transport et d'abattage. Voir ICI et ICI 

    Les animaux sont des êtres sensibles, ils sont intelligents et capables de ressentir des émotions telles que la peur et la douleur ainsi que le plaisir et le bonheur. Voir l'article ICI

    - L'environnement (le climat, l'eau, les forêts...) : la production de viande et de lait demande une très grande quantité d'aliments pour les animaux (céréales, soja...), beaucoup d'eau (pour cultiver la nourriture des animaux, pour les abreuver, pour nettoyer les élevages et les abattoirs), de terre (déforestation pour le pâturage, la culture du soja...), et génère beaucoup de pollution (gaz à effet de serre, lisiers...). 
    Les protéines animales requièrent de plus grandes dépenses d'énergie fossile, huit fois plus que pour une quantité comparable de protéine végétale. La surpêche et le chalutage sont également destructeurs pour les écosystèmes marins. Voir ICI et ICI

    - La santé : Une alimentation trop riche en protéines animales contribue à l'augmentation d'un grand nombre de pathologies (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète (type 2), certains cancers, obésité... Dans les élevages intensifs, confinés en très grand nombre dans des espaces réduits, les animaux sont surexposés à différentes pathologies et virus. Pour prévenir les maladies liées à leur promiscuité des antibiotiques sont administrés aux animaux. L’utilisation massive d’antibiotiques a un effet sur la santé humaine puisqu’ils contribuent à l’antibiorésistance. Voir ICI (vidéo)

    - Pour partager les ressources et lutter contre la famine :  37% des céréales cultivées à travers le monde servent à nourrir le bétail et 70 % des terres à usage agricole sont directement ou indirectement consacrées à l’élevage. Ces ressources pourraient être directement utilisé pour la consommation humaine et ainsi réduire la malnutrition dans le monde. Voir ICI et ICI

    ***

    Voir l'article : Dossier viande...ICI

    L'alimentation végétarienne et végétalienne 

     Le Dr Jérôme Bernard-Pellet explique d'une façon simple qu'il n'est absolument pas nécessaire de manger des animaux pour vivre.

    L'alimentation végétarienne et végétalienne

    - Le guide du végétarien débutant...ICI

    - Le kit des végétariens débutants...ICI

    L'alimentation végétarienne et végétalienne 

    "L'amour pour toutes les créatures vivantes
    est le plus noble attribut de l'homme."

    - Charles Darwin -

    L'alimentation végétarienne et végétalienne

    « Bonne Année 2015Il était une forêt - Bande annonce et interview »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :