• Le Bouddha

    bouddha02

    lotus01L'histoire commence il y a 2 500 ans en Inde. Le Prince Siddhārtha devient Bouddha, premier du nom, après une nuit de recherche de "l'éveil ultime". La suite est racontée par Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain.

    lotus01Siddhartha Gautama est né, il y a environ 2500 ans (vers 563 à 483 av JC) à Lumbini au nord de l'Inde dans une famille royale.

    Son père le roi Suddhodana régnait sur le clan des Sakya.
    Sa mère était la reine Maya et mourut quelques jours après sa naissance.
    A la naissance de l'enfant, un grand sage vit qu'il présentait des grandes qualités qui feraient de lui soit un grand roi, soit un très grand sage (un être éveillé).

    En entendant les paroles du sage, son père décida de tout faire pour que son fils lui succéda et devienne un grand roi et pour cela, il lui donna toute la formation et l'éducation qu'un jeune prince devait recevoir. Il s'employa aussi à protéger Siddhartha du monde extérieur afin qu'il évite de s'interroger sur l'existence et la dure réalité de la vie.

    Il l'encouragea à se marier avec la princesse Yashodhara et eut un fils, Rahula.

    Vers l'âge de vingt-neuf ans, alors qu'il n'avait eu aucun contact avec le monde extérieur, Siddhartha voulu découvrir le monde et malgré la vigilance de son père, il réussit à sortir du palais. Le jeune prince fit quatre sorties durant lesquelles il découvrit l'existence de la maladie, de la vieillesse et de la mort.

    A la quatrième sortie, il rencontra un moine qui dégageait une paix et une grande sérénité. Siddhartha lui demanda qui il était et le moine répondit qu'il avait abandonné la vie mondaine pour rechercher une voie qui lui permettrait de se libérer de toutes les formes de souffrances telles que la maladie, la vieillesse, la mort... 

    A partir de ce moment, le jeune prince décida de quitter le palais et sa famille pour suivre cette voie et se consacrer à la recherche spirituelle pour aider les êtres à se libérer de la souffrance.

    Il commença par étudier avec deux grands maîtres de méditation, mais les différentes techniques qu'ils enseignaient ne lui permit pas d'obtenir la libération qu'il rechercher. Il suivi ensuite un groupe d'ascètes qui s'adonnaient à des pratiques très sévères de mortifications et de privations extrêmes pensant qu'ainsi ils réussiraient à contrôler ses sens et à surmonter la souffrance.

    Après six ans de pratique, Siddhartha comprit l'inutilité de ses efforts et que pour parvenir à l'Eveil, il devait éviter les extrêmes et suivre la voie du milieu entre le luxe et les austérités.

    Après avoir reprit des forces, il décida de s'asseoir sous un arbre et de ne plus en bouger jusqu'à se qu'il atteigne l'Eveil, il entra alors en méditation et après plusieurs nuit de veille, Siddhartha atteignit son but, il devint ainsi un être éveillé, un BOUDDHA.

    lotus01

    Documentaire sur la vie de Bouddha 

    Depuis que le Bouddha Sakyamuni a disparu de la vue du monde, en atteignant le grand Nirvana final, plus de 2500 ans ont passé. Alors que depuis, plus de la moitié de la planète a été influencé par sa pensée, son histoire a été diversement interprétée et a évolué au cours du temps. Ce documentaire nous entraîne sur ses traces, dans les lieux même où il vécut. En confrontant les légendes transmises par la tradition orale depuis des millénaires, les récentes découvertes archéologiques et les sources historiques.

    lotus01

    La vie de Bouddha (texte en pdf)

    la-vie-de-bouddha-texte-pdf.JPG

    ***
    Le Bouddha texte en pdf...
    ICI

    Bouddha cet inconnu...ICI

    lotus01  


    votre commentaire

  • Le Bouddhisme

    La voie du Bouddha...

    bouddhisme

    La voie du Dharma, plus communément appelé "le Bouddhisme" a été enseigné par le Bouddha Sâkyamuni il y a plus de 2500 ans en Inde. 

    Son enseignement s'est transmis au cours des siècles de manière orale par la Sangha de la façon aussi pure que possible, il fût ensuite mis par écrit et conserver par les moines.

    La voie du Bouddha...

    L'enseignement du Bouddha propose à chaque être humain de découvrir la vraie nature de la réalité, d'en faire l'expérience et de réaliser l'Eveil.

    Il donne aux gens les moyens de trouver des réponses aux grandes et universelles questions que nous nous posons sur la vie, la souffrance, le bonheur, la mort...

    Pour cela, en plus des enseignements fondamentaux contenus dans les Soutras, il propose un ensemble de techniques et de pratiques qui permet à chacun d'examiner et de vérifier par sa propre expérience son enseignement.

    Il nous encourage à nous servir de notre intelligence,
    à réfléchir et à voir au delà de la simple croyance.

    La voie du Bouddha...

    Chemin de paix, d'amour et de compassion, le Bouddhisme nous invite à parcourir les étapes de la transformation intérieure, à développer les qualités inhérentes à la nature fondamentale de notre esprit tels que la bonté, la générosité, la patience, la joie, l'écoute, la compréhension...
    Et à atteindre la pleine réalisation de notre être véritable.

    La voie du Bouddha...

    Le dessous des cartes :
    "Sur les traces du Bouddha"

    La voie du Bouddha...

    "Bouddhisme, mode d'emploi"
    Emission en 3 parties diffusée sur France 3

    "Le Bouddhisme"
    Emisions de Sagesse Bouddhiste sur France 2

    La voie du Bouddha... 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique