• Le Bouddha...


    Le Bouddha

    bouddha02

    lotus01

    Qui est Bouddha ?

    Siddhartha, plus communément connu sous le nom de Bouddha, qui signifie "l'Éveillé", est le fondateur du bouddhisme. Il a vécu en Inde du Nord-Est au 6ème siècle avant J-C...

    ***

    Siddhartha Gautama est né, il y a environ 2500 ans, vers 563 avant JC (VIe siècle av JC) à Lumbini (l’actuel Népal) au nord de l'Inde dans une famille royale.

    Son père le roi Suddhodana régnait sur le clan des Sakya.
    Sa mère était la reine Maya et mourut quelques jours après sa naissance.
    Siddhartha a été élevé par son père et sa tante Mahaprajapati.
    A la naissance de l'enfant, un grand sage vit qu'il présentait des grandes qualités qui feraient de lui soit un grand roi, soit un très grand sage (un être éveillé).

    En entendant les paroles du sage, son père décida de tout faire pour que son fils lui succéda et devienne un grand roi et pour cela, il lui donna toute la formation et l'éducation qu'un jeune prince devait recevoir. Il s'employa aussi à protéger Siddhartha du monde extérieur afin qu'il évite de s'interroger sur l'existence et la dure réalité de la vie.

    Il l'encouragea à se marier avec la princesse Yashodhara et eut un fils, Rahula.

    Vers l'âge de vingt-neuf ans, alors qu'il n'avait eu aucun contact avec le monde extérieur, Siddhartha voulu découvrir le monde et malgré la vigilance de son père, il réussit à sortir du palais. Le jeune prince fit quatre sorties durant lesquelles il découvrit l'existence de la maladie, de la vieillesse et de la mort.

    A la quatrième sortie, il rencontra un moine qui dégageait une paix et une grande sérénité. Siddhartha lui demanda qui il était et le moine répondit qu'il avait abandonné la vie mondaine pour rechercher une voie qui lui permettrait de se libérer de toutes les formes de souffrances telles que la maladie, la vieillesse, la mort... 

    A partir de ce moment, le jeune prince décida de quitter le palais et sa famille pour chercher à comprendre la cause de la souffrance humaine et se consacrer à la recherche spirituelle pour aider les êtres à se libérer de la souffrance.

    Il commença par étudier avec des grands maîtres de méditation, mais les différentes techniques qu'ils enseignaient ne lui permit pas d'obtenir la libération qu'il rechercher. Il suivi ensuite un groupe d'ascètes qui s'adonnaient à des pratiques très sévères de mortifications et de privations extrêmes pensant qu'ainsi ils réussiraient à contrôler ses sens et à surmonter la souffrance.

    Après six ans de pratique, Siddhartha comprit l'inutilité de ses efforts et que pour parvenir à l'Eveil, il devait éviter les extrêmes et suivre la voie du milieu entre le luxe et les austérités.

    Après avoir reprit des forces, il décida de s'asseoir sous un arbre, à Bodh Gaya et de ne plus en bouger jusqu'à se qu'il atteigne l'Eveil, il entra alors en méditation et après plusieurs nuit de veille et de lutte intérieure, Siddhartha atteignit son but, il devint ainsi un être éveillé, un BOUDDHA et obtient une compréhension parfaite de la nature de la réalité, ce qui lui permit de surmonter complètement les chaînes de la souffrance. 

    Après son éveil, le Bouddha passa le reste de sa vie à enseigner le Dharma (ses enseignements), voyageant à travers l'Inde du Nord.

    Il mourut à l’âge de 80 ans à Kusinagar.

    Ses enseignements mettent l'accent sur la compréhension de la Quatre Nobles Vérités (la vérité de la souffrance, la vérité de l'origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin menant à la cessation de la souffrance) et sur la pratique du Noble Chemin Octuple.

    lotus01

    L'histoire commence il y a 2 500 ans en Inde. Le Prince Siddhārtha devient Bouddha, premier du nom, après une nuit de recherche de "l'éveil ultime". La suite est racontée par Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain.

    lotus01

    lotus01

    La vie de Bouddha (texte en pdf)

    la-vie-de-bouddha-texte-pdf.JPG

    ***

    Bouddha cet inconnu...ICI

    lotus01  

    « Thich Nhat Hanh - BiographieMetta Sutta »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :