•  

    Méditations guidées (2)

    Image source : www.freepng.fr/

    *****

    Avez-vous déjà pensé à vous mettre à la méditation ?
    Pourquoi ne pas apprendre à méditer pour vivre mieux ?

    Méditations guidées (2)

    Méditation - Pourquoi et comment méditer ?

    *****

    "Le but de la méditation est de purifier le mental. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques", tels que la convoitise, la haine et la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Elle conduit le mental à un plan de tranquillité et de claire perception, à un état de concentration et de vision intérieure...

    Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle change votre caractère par un processus de sensibilisation, en vous rendant profondément conscient de vos propres pensées, paroles et actions. Votre arrogance et votre antagonisme s'évaporent. Votre esprit devient stable et calme. Votre vie s'harmonise. Elle permet de faire face aux hauts et bas de l'existence. Elle réduit les tensions, les peurs, les angoisses. La vie devient paisible au lieu d'être une lutte. Tout cela ce produit par la compréhension. La méditation aiguise la concentration et la capacité de penser. Alors, peu à peu, nos propres motivations et mécanismes subconscients deviennent clairs pour nous. Notre intuition s'aiguise. La précision de nos pensées s’accroît. Graduellement, nous parvenons à une connaissance directe des choses telles qu'elles sont réellement, sans préjugé ni illusion."
    - Vénérable Hénépola Gunaratana (Méditer au quotidien) -

    Méditations guidées (2)

    "Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle " méditation". Jon Kabat-Zinn

    *****

    Note : Vous pouvez activez les sous-titres (français) des vidéos.
    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icone 
    Méditations guidées (2) 
    située dans le lecteur après avoir lancé la vidéo.

    *****

    Quelques méditations guidées de Jon Kabat-Zinn
    (Du livre : "Méditer, 108 leçon de pleine conscience" avec la voix Bernard Giraudeau)

    *****

    Méditation assise (10 min)

    La position assise sera empreinte de dignité. 
    La méditation assise peut se pratiquer aussi bien sur une chaise,
    un banc ou par terre sur un coussin.

    Observez l'instant présent de ce moment en pleine conscience.
    La conscience est d'abord la première attention de la méditation en pleine conscience.

    Observez la sensation du souffle, de l'air entrant et sortant. Si votre esprit s'égare un millier de fois, ramenez-le un millier de fois.

    La proposition est de ne pas juger vos pensées, ni vos émotions,
    vos sensations tout en restant ouvert et en présence à ce qui est, à ce qui se manifeste, éveillé à l'instant, ici même...

    *****

    Méditation marchée (10 min)

    La méditation ne se fait pas uniquement en étant assis sur un coussin, il est possible de pratiquer la méditation de pleine conscience à tout moment de la journée, même en pratiquant d'autres tâches.

    Le défi de la marche en pleine conscience et de maintenir le mental et le corps uni dans l'instant présent simplement avec ce qui se passe. Dans la marche, nous essayons de maintenir la sensation associée à la marche au centre du champ de la conscience, nous nous exerçons à être présent à chacun de nos pas.

    La marche est une invitation à nous incarner pleinement afin que la conscience imprègne le corps tout entier mais nous pouvons également choisir de nous focaliser sur certains aspects particuliers de l'instant présent comme le souffle ou les sensations du corps...

    *****

    Méditation sur le souffle (20 min)

    Laissez peu à peu votre attention se poser délicatement sur le souffle qui entre et qui sort du corps, en choisissant comme centre premier de l'attention une région de votre corps où ces sensations sont les plus claires et les plus perceptives pour vous (le ventre, les narines...) et sans forcer, ni effort, chevauchez doucement les vagues de votre souffle, moment après moment, respiration après respiration...

    *****

    Méditation des sons (27 min)

    Dans cette méditation guidée, nous allons porter notre attention aux sons, aux bruits qui nous entourent. Rester simplement assis et entendre sans rien écouter, en laissant les sons et les intervalles entre les sons quels qu'ils soient proches ou lointains, agréables, désagréables ou neutres se présenter à vos oreilles, à votre esprit...

    *****

    Méditation de Pleine Conscience (19 min)

    Commencez cette séance de méditation assise avec la ferme intention d'apporter de la pleine conscience et du discernement à chaque moment.

    Portez votre attention sur le souffle qui entre et qui sort de votre corps.

    Si vous constatez que votre attention s'est émoussé ou qu'elle s'est éloigné du souffle vous notez où votre esprit est parti et ce qui le préoccupe dès que vous vous en rendez compte, puis doucement sans vous blâmer, sans davantage vous accrocher au contenu de vos pensées ou de vos émotions, vous lâchez prise et vous ramenez votre attention au souffle chaque fois que votre esprit est déconcentré...

    Si vous vous sentez à l'aise, au bout d'un moment étendez le champ de la conscience autour du souffle, jusqu'à ce qu'il inclut la sensation globale du corps assis qui respire.

    Vous observez aussi le mieux possible le jeu de toutes les perceptions, sensations, pensées et émotions au fil de votre souffle, alors que vous êtes assis ici, pleinement en contact avec ce moment.

    *****

    Méditation sans objet (30 min)

    La méditation sans objet contient toutes les autres pratiques : le paysage du souffle, le paysage corporel, aérien, mental, le paysage intérieur, extérieur, l'univers tout entier, tout le domaine de l'expérience humaine, intérieurement et extérieurement.

    A travers notre pratique de la pleine conscience, nous cultivons une attention capable de gagner en stabilité et en intensité, surtout lorsqu'on pratique assidûment avec l'effort et l'intentionnalité juste. Cette conscience peut-être étroite ou large selon les circonstances, elle peut reconnaître et accueillir toute sensation au sein du corps y compris les sensations du souffle. Elle peut reconnaître ce qui est vu, entendu, senti, goûté, touché. Ainsi que les activités mentales que nous appelons les pensées et les émotions. Et elle peut demeurer dans une connaissance non conceptuelle, directe de chacun ou de tous les aspects de l'expérience humaine au-delà de la pensée, sans séparation ni identification.

    Aussi l'ultime extension, si l'on veut, à l'intérieur de ce cadre, consiste à abandonner le cadre au sens où nous ne choisissons pas de focaliser la conscience sur un centre d'attention mais de laisser le champ de la conscience illimitée puisque la conscience, est véritablement, et a toujours été illimitée.

    En revanche, chez les esprits non exercés à la pleine conscience, la conscience a tendance à se contracter et à former un noyau autour d'apparitions particulières dotées pour nous d'une charge émotionnelle puis elle tend à se figer et à devenir très étroite ou très égoïste et égocentrique... 

    Méditations guidées (2)

    Méditation de la Gratitude ( 16 min)

    La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous mesurons la saveur de ce que nous vivons. Pratiquer la gratitude quotidiennement permet de nous réconcilier avec la vie en nous rendant plus heureux, plus vivant, plus relier aux autres. Elle nous permet de déplacer notre attention sur ceux qui nous entourent plutôt que sur nous-même, elle augmente notre espérance de vie, la qualité de notre sommeil, la force de notre détermination. Elle permet de réduire le stress et les risques de dépression…

     

     *****

    Méditation Samatha et Vipassana (16min)

    Samatha (Pali), chiné (Tibétain) désigne dans le bouddhisme la "tranquillité de l'esprit", "la pacification mentale", "la concentration" et consiste à placer l'esprit dans un état de vigilance, sans distraction, ouvert à lui-même tel qu'il se présente, sans tension. L'esprit ainsi posé, on s'applique à la concentration sur l'objet choisi, la respiration par exemple.

    C'est la première étape des pratiques de méditation bouddhique. Samatha, le développement de la tranquillité, mène à l'atteinte des dhyānas, de profonds niveaux de concentration. Elle vise également le développement de la bienveillance, de la compassion et du détachement.

    La deuxième étape de la méditation bouddhique est la pratique de Vipassanā (Pali), lhaktong (Tibétain), qui peut être traduit par "vision profonde", une prise de conscience claire qui consiste à "voir les choses telles qu’elles sont réellement". (Vipassana...ICI et ICI)

     

     Méditations guidées (2)

    Pour voir l'article sur les méditations guidées 1...ICI

    Méditation : des vidéos pour comprendre les principes clés...ICI

    Méditations guidées (2)

      

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Méditation guidées
    Image source : fr.vecteesy.com

    *****

    ZEN, soyons zen ! Méditations guidées (1)

    *****

    Avez-vous déjà pensé à vous mettre à la méditation ?
    Pourquoi ne pas apprendre à méditer pour vivre mieux ?

    *****

    "Vivre en pleine conscience, c'est régulièrement porter une attention tranquille à l'instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. J'aimerais vous initier à cette expérience qui a changé ma vie." Christophe André

    Méditations guidées (2)

    Au premier abord, méditer semble facile... Mais une fois assis, les yeux fermés, nos pensées s'emballent ! Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute, vous donne tous les conseils pour débuter la méditation. Vous apprendrez dans cette vidéo la bonne posture pour méditer et à vous concentrer sur votre respiration lors de votre pratique de la  méditation de pleine conscience.

     

    Méditations guidées (2) 

    Quelques méditations guidées du Dr Christophe André
    (du livre "Méditer, jour après jour - 25 leçons pour vivre en pleine conscience")

    *****

    Note : Vous pouvez activez les sous-titres (français) de certaines vidéos.
    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icone 
    Méditations guidées (2) 
    dans le lecteur après avoir lancez la vidéo.

    *****

    Pleine conscience de la respiration (10 min)

    Il  y a de grands bénéfices à prendre conscience de son souffle,
    à prendre conscience de sa présence, sans chercher à le modifier.
    En s'efforçant juste de lui prêter attention.

    Je prends conscience de mon souffle, des mouvements de ma respiration.
    "Inspiration, Expiration."

    Je laisse mon souffle aller et venir, 
    je me contente de l'observer et de l'accompagner.

    *****

    Prendre conscience du corps (14 min)

    Les non méditants pensent que la méditation est une pratique de l'esprit, c'est en réalité une démarche éminemment physique. Il s'agit de se connecter à son corps, de lui prêter conscience et attention. Il ne s'agit pas de penser à son corps, de juger ce qui s'y passe, d'essayer de le détendre mais d'entrer en contact avec lui.

    Pour commencer, je prends conscience de mon souffle. Puis, je tourne mon attention vers mon corps, je me mets à l'écoute de ce que je ressens...

    *****

    Se détacher de ses pensées (11 min)

    Lorsque je ferme mes yeux et que je prends conscience de mon souffle, je vais noter comment, très vite mon esprit s'en va ou plutôt comment mes pensées se replacent volontiers au centre de mon attention. Le travail de la pleine conscience sur les pensées consiste simplement à prendre conscience du bavardage de l'esprit...

    Pour travailler sur mes pensées, je vais me tourner vers ma respiration, je me connecte à mon souffle, puis je prends conscience de l'ensemble de mon corps, ici et maintenant.

    Je laisse mon corps respirer, ressentir, écouter...
    Et à un moment inéluctablement, je partirais dans mes pensées.

    Le vagabondage de la pensée est normal, il n'est pas un signe d'échec de ma méditation, ni un événement indésirable qu'il faudrait peu à peu supprimer...

    Le vagabondage de la pensée, le bavardage de l'esprit est un phénomène normal et habituel, tellement habituel que je l'oublie, du coup, je fusionne avec mes pensées, je les confonds avec la réalité. La pleine conscience me permet d'observer ce phénomène...

    *****

    S'ouvrir à l'expérience de l'instant présent (16 min)

    Durant cet exercice, je vais doucement m’efforcer d'être là,
    simplement présent à tout ce qui se passe.

    Je prends conscience de la position de mon corps, puis de mon souffle,
    conscience du mouvement de ma respiration, des sons qui m'entourent...

    Instant après instant, respiration après respiration, je ne recherche rien d'autre qu'ouvrir ma conscience, jusqu'à n'être plus qu'une pure présence, un souffle, un corps...

     *****

    Les émotions douloureuses (16 min)

    Il n'est pas anormal de ressentir de la colère, de la peur, de la tristesse, de la honte, de la détresse... Le problème c'est d'être débordé par ses émotions, de s'y noyer, de les ruminer ou de vouloir les empêcher à tout prix.

    Le passage par la pleine conscience est souvent utile lorsque nos émotions provoquent en nous de la souffrance. C'est plus facile si ces émotions ne sont pas trop violentes, c'est pourquoi, il vaut mieux commencer par travailler en pleine conscience sur des émotions d'intensités modérées.

    *****

    Méditation vers la conscience ouverte (31 min)

    Marcher nous fait du bien, il en est de même pour la peine conscience, la pratiquer par petit moment tout au long de nos journées nous fait du bien.

    Consacrer du temps à des exercices de pleine conscience durant 10 ou 15 minutes, nous fait encore plus de bien et prendre 30 minutes ou plus pour des exercices longs est salutaire pour notre esprit et notre corps.

    *****

    Le site de Christophe André...ICI

    Méditations guidées

    Frédéric Lenoir vous offre une méditation guidée sur l'Amour

    Fermez les yeux et laissez-vous guider par la voix de Frédéric Lenoir pour cette médiation, extraite de son nouveau livre "Méditer à cœur ouvert"

    5 extraits à écouter du CD de méditation guidée
    du livre "Méditer à cœur ouvert"...ICI 

    Le site de Frédéric Lenoir...ICI

    *****

    Pour voir l'article sur les méditations guidées 2...ICI

    Méditation : des vidéos pour comprendre les principes clés...ICI

    Méditations guidées

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les histoires de Petit Bambou 
    Une série de petites vidéos faciles à mémoriser
    pour comprendre les principes clés de la méditation.

    De courtes histoires, inspirées de la sagesse collective et des écrits d'experts en méditation, mettent en scène une analogie pour expliquer pédagogiquement les principes de la méditation.

    Des vidéos pour comprendre les principes clés de la méditation.

    - Le corail -
    Créer un écosystème sain avec la méditation

    -♥♥♥-

    - Le cairn -
    Se poser

    -♥♥♥-

    - La boule à neige -
    Laisser l'agitation retomber

     

    -♥♥♥-

    - Les bulles de savon -
    Lâcher prise

     -♥♥♥-

    - La cascade -
    Prendre du recul

    -♥♥♥-

    - Le feu de camp -
    Vivre l'instant présent

    -♥♥♥-

    - Le cycle de l'eau -
    Rester attentif tout au long d'une séance de méditation

     

    -♥♥♥-

    - La vache -
    Reconnaître ses schémas mentaux

    -♥♥♥-

    - Les aigrettes du pissenlit -
    Regarder danser ce qui traverse sa conscience

    -♥♥♥-

    - La main verte -
    Pratiquer régulièrement

     Des vidéos pour comprendre les principes clés de la méditation.

    La chaîne YouTube petit bambou...ICI

    Méditer avec petit Bambou (le site)...ICI 

    Des vidéos pour comprendre les principes clés de la méditation.

    Musiques douces et apaisantes pour méditer
    avec de magnifiques vidéos sur la nature

    Pour mettre en plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite de la vidéo.

    Des vidéos pour comprendre les principes clés de la méditation. 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique