• Plaidoyer pour les animaux


    Plaidoyer pour les animaux


    Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

    Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.  En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

    Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.

    Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités. 

    Vers une bienveillance pour tous...ICI

    Plaidoyer pour les animaux 

    Plaidoyer pour les animaux

    ***

    "Le grand entretien"

    Plaidoyer pour les animaux

    ***

    Audio en deux parties sur RFI dans l’émission "Religions du monde"

    Matthieu Ricard explique pourquoi c’est un impératif moral d’étendre l’altruisme à tous les êtres sensibles. Au XXIème siècle, avec la surconsommation de chair animale dans les pays industrialisés et l’abattage de masse, jamais la souffrance animale n’a été aussi grande. Une réalité dérangeante que nos sociétés ne veulent pas regarder.

    Cette exhortation à changer notre rapport au monde animal et à modifier notre alimentation vient bousculer une culture héritée des monothéismes, en particulier du christianisme, et de la philosophie occidentale. Le monde chrétien fut, en effet, longtemps influencé par l’idée de domination de l’homme sur l’animal lequel était sur terre pour le servir. Mais, de tous temps au sein des religions, des hommes se sont insurgés contre la violence faite aux animaux et ont adopté la nourriture végétarienne, à commencer par les pères du désert. 

    1. Grand invité : le moine bouddhiste Matthieu Ricard

    Plaidoyer pour les animaux

    2. Grand invité : le moine bouddhiste Matthieu Ricard 

    Plaidoyer pour les animaux

    Plaidoyer pour les animaux

    Plaidoyer pour les animaux

    Plaidoyer pour les animaux


    "Loin d'accabler quiconque, mon but est d'inspirer et de partager les connaissances scientifiques qui devraient nous amener à transformer nos comportements et nos mentalités dans toutes les formes de relations que nous entretenons avec les animaux"

    - Matthieu Ricard -


    Plaidoyer pour les animaux

    Interview de Matthieu Ricard...ICI
    M
    atthieu Ricard et la bienveillance envers les animaux...ICI

    Plaidoyer pour les animaux

    Lien vers la page de l'éditeur : 

    http://www.allary-editions.fr/publication/plaidoyer-pour-les-animaux/

    Tous les droits d’auteur
    sont reversés à l’association Karuna Shechen.
     

    Plaidoyer pour les animaux

    « Sentiments d'éternitéLe discours sur le bonheur »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :