• Journée de la Terre 2022

     

    Journée de la Terre
    22 Avril 2022

    Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 Avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. 

    Le jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète. Elle invite tous les citoyens à réaliser un geste concret pour la protection de l’environnement.

    Le 22 Avril et tous les autres jours,
    changeons nos habitudes pour un avenir plus lumineux.

    Journée de la Terre 2022

    I AM - Je suis...

     L'association Free Spirit Fondation qui œuvre pour le mieux vivre ensemble, la protection de la planète et de la biodiversité, a créé le projet I AM qui est dédié à la préservation des langues et de la nature. Free Spirit a la conviction que la vie humaine, végétale et animale sont indissociables et constituent un ensemble unique et cohérent.

    I AM consiste à révéler à la fois la beauté des langues et des dialectes du monde entier, et la beauté de la nature qui nous entoure. Ce projet participe symboliquement à la préservation des langues de la planète pour les générations futures. I AM rappelle ainsi que l’être humain et l’environnement sont étroitement liés. I AM donne de la voix à la forêt, à l’océan, aux animaux, au ciel et à la terre. En effet, les participants s’enregistrent en lisant dans leur langue, un récit sur ces éléments de la nature. Les fichiers audio sont alors publiés sur le site internet afin de les rendre accessibles à toutes et à tous.
    I AM est un travail de mémoire, un projet humain et culturel.

    Journée de la Terre 2022 

    ♥♥♥

    I AM - Je suis la terre

    Je suis la terre…
    J’ai mille visages et mille couleurs.
    Je suis de couleur noire, jaune, blanche, rouge, or...
    Dans mes moments de colère, je suis de couleur feu…
    Je suis parfois rigide, parfois fragile.
    Dans les déserts, je deviens infini.
    J’embrasse le ciel quand je deviens montagne.
    Je suis nomade, exploratrice, voyageuse…
    Il m’arrive d’avoir des envies d’évasion,
    alors je deviens poussière afin de danser avec les vents…
    Avec l’Homme, j’ai une relation si particulière.
    Vos enfants viennent à ma rencontre lors de leurs premiers pas.
    Vos anciens viennent à ma rencontre pour leur sommeil apaisé.
    Je vous offre des fleurs, des plantes, des arbres dont vous savourez les fruits.
    Et j’aspire au retour à cette relation noble et magnifique qui était la nôtre autrefois...
    Je suis la Terre...

    ♥♥♥

    I AM - Je suis l'animal

    Je suis le vivant…
    Je suis cet animal qui parcourt le monde à vos côtés depuis votre origine
    Je suis un élément d’un écosystème complexe et sublime.
    J’appartiens à la terre, aux forêts, aux océans et au ciel
    Je suis la beauté et le mystère.
    Je suis le prédateur et la proie.
    Souvent en mouvement, l’environnement est mon élément.
    J’aime ma solitude ou j’aime m’entourer des miens.
    Je suis tant de choses à la fois.
    Je suis l’oiseau qui chante et qui danse au milieu des nuages.
    Je suis le léopard plus rapide que les vents.
    Je suis le lion, doté d’une couronne respectée de tous.
    Je suis l’éléphant bienveillant, illustre membre d’un clan.
    Je suis le tigre solitaire, fort, rusé et majestueux.
    Je suis le gorille, dont le comportement vous intrigue tant.
    Je suis la baleine dont l’immensité est au-delà de votre imagination.
    Je suis l’ours polaire, vêtu d’une robe qui me rend invisible dans les déserts blancs…
    Je suis tout cela à la fois.
    Je vois, j’entends et je respire,
    Pourtant, chaque jour, je disparais un peu plus en silence
    Pour vos enfants, je ne deviens qu’un souvenir…
    Je suis une voix que vous n’entendez plus
    Et bientôt, je ne serai qu’une légende...
    Je suis le vivant…

    ♥♥♥

    I AM - Je suis la forêt

    Je suis la forêt…
    Je suis un lieu de paix, de poésie et d’enchantement.
    Je suis l’harmonie.
    Je suis l’équilibre.
    Je suis un refuge pour votre esprit car je vous ouvre les portes de l’émerveillement
    Je suis le silence. Je suis le bruit.
    Je suis un moment de liberté.
    Je murmure, j’écoute et je danse.
    Je joue de la musique durant le jour et durant la nuit.
    Je m’habille en été, je me déshabille en hiver et je suis plongé dans ce cycle sans fin.
    J’existe pour vous protéger.
    J’existe pour vous permettre de respirer.
    J’existe pour filtrer l’air.
    J’existe pour abriter les espèces animales.
    J’existe pour vous offrir mes délices.
    Chaque arbre est un être vivant. Un membre d’une famille immense qui doit être respecté.
    Me préserver, c’est protéger la vie…
    Je suis la forêt...

    ♥♥♥

    I AM - Je suis l'océan

    Je suis l’océan
    Un univers rempli de mystères
    Car aujourd’hui encore, vous me connaissez si peu…
    Dans mes plus grandes profondeurs, le monde de l’Abysse vous est inconnu
    Bleu est la couleur de ma plus belle robe.
    Je suis un magnifique bal féérique,
    dans lequel chaque être se laisse porter par une danse sans fin...
    J’abrite l’incroyablement petit et l’incroyablement grand
    J’inspire la crainte pour certains
    J’inspire la fascination pour beaucoup
    Je suis un élément indomptable qui ne peut être apprivoisé.
    Pendant mes moments apaisés, je suis le miroir du soleil et des étoiles.
    Pendant mes moments de colère, je deviens une tempête injurieuse.
    Cependant, je vous inspire toujours l’aventure et le dépassement de soi.
    Je vous offre cette vision de mes horizons infinis,
    une évasion pour votre esprit.
    Je vous ouvre les portes des autres continents.
    Je relie vos terres entre elles.
    Je relie ainsi les Hommes entre eux.
    Je suis un régulateur du climat
    Je vous permets de respirer
    Je suis essentiel pour le vivant.
    Me protéger, c’est protéger la vie.
    Je suis l’océan...

    ♥♥♥

    I AM - Je suis le ciel

    Je suis le ciel
    Omniprésent et essentiel
    Parfois humide, parfois sec
    Parfois froid, parfois brûlant
    Vous sentez ma présence quand je deviens vent
    Vous ressentez la crainte quand je deviens ouragan
    Habité par les nuages, berceau des étoiles
    Je suis le navire de vos rêves.
    Vous me contemplez pour vous évader,
    pour penser à vos souvenirs ou pour imaginer votre avenir.
    Je suis un radieux spectacle à l’aurore et au crépuscule
    Je suis cet air que vous respirez
    Je suis l’orage et je suis la pluie
    Je suis l’éclair et je suis la brise
    Je suis sans fin
    Je vous observe
    Je suis le ciel... 

    ♥♥♥

    Mother EARTH by Commander

     

     Journée de la Terre 2022
    Image source : https://www.vectorstock.com/

     

     

    « Le dhammapada - Les Versets du Bouddha Frédéric Lenoir - Les jeudis de la sagesse (1) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :