• Le refuge


    Prendre refuge dans les trois joyaux
     

    je-prends-refugeImage source : http://maboiteacreations.centerblog.net/

    lotus02.gif

    Prendre refuge, c'est se mettre sous la protection des trois joyaux :  

    le Bouddha, le Dharma et la Sangha.

    Les trois joyaux sont les fondements de la pratique,
    sur lesquels on prend appui pour marcher sur la voie Bouddhiste.

    lotus02.gif

    Sagesses Bouddhistes - La prise de refuge

    lotus02.gif

    Dhammapada : les Bouddhas
    Source :
    Tipitaka.fr

    "Lorsqu'ils sont menacés par un danger,
    Les hommes cherchent refuge en divers endroits :
    Montagnes et forêts, parcs et jardins, ou sanctuaires.

    Mais un tel refuge n'est pas sûr,
    Ce n'est pas le meilleur refuge.
    Dans un tel refuge, on n'est pas libéré
    De toutes les souffrances de l'existence.

    Ceux qui prennent refuge
    Dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha
    Voient avec la sagesse correcte
    Les quatre nobles vérités :

    La souffrance, son origine, sa cessation
    Ainsi que le noble octuple sentier
    Qui mène à la cessation de la souffrance.

    Ceci est bien un refuge sûr,
    C'est le meilleur des refuges.
    Dans un tel refuge, on est libéré
    De toutes les souffrances de l'existence."

    lotus02.gif

    Chant du village des pruniers

    "Les trois refuges"

    Je prends refuge dans le Bouddha
    Celui qui me montre la voie dans cette vie
    Namo Buddhaya

    Je prends refuge dans le Dharma
    Le chemin de la Compréhension et de l’Amour
    Namo Dhammaya

    Je prends refuge dans la Sangha
    La communauté qui vit en harmonie, dans la Pleine Conscience
    Namo Sanghaya

    Paroles du chant "Les trois refuges"...ICI

    Chant du refuge...ICI

    lotus02.gif

    Je prends refuge dans le Bouddha, parfaitement Eveillé,
    qui guide les êtres en leurs révélant les purs et véritables enseignements du Dharma,
    fruit de la sagesse suprême née de son expérience directe.

    Je prends refuge dans le Dharma, qui offre la complète transcendance de toutes souffrances et mène au bonheur véritable; car le Dharma comprend l'élimination de tous les aspects négatifs et la réalisation de toutes les qualités créatrices qui résultent d'une pensée et d'une action juste se manifestant à travers notre corps, notre parole et notre esprit.

    Je prends refuge dans la Sangha, la suprême communauté spirituelle, qui a fermement engagé ses pas sur le chemin de l'illumination.
    En elle je place une confiance inaltérable, car son assistance spirituelle m'est indispensable.

    Le Refuge
    (en Tibétain)

    Sangye/tcheu tang/tso kyi/tcho nam la
    Djang tchoub/ par tou/ da ni/ Kyab sou tchi
    Da gui/djinso/guy peil/seu nam kyi
    Drola/pen tchir/sangye/droup par chio

    En le Bouddha, le Dharma et la noble Sangha
    Je prends refuge jusqu’à l’Eveil
    Par le mérite qui résulte de ma pratique de la Générosité
    et des autres Paramitas (perfections)
    Puissé-je réaliser l’Etat de Bouddha pour le bien de tous les Etres.

    lotus02.gif

    Prendre Refuge par Bokar Rimpotché...ICI

    Prendre refuge par Ayya Khema...ICI

    Le bouddhisme, les refuges et les préceptes...ICI

    Prendre refuge...ICI

    lotus02.gif

    « La voie de la Sangha...Bouddhisme et écologie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Loic
    Mardi 16 Septembre 2014 à 22:26
    Merci pour le contenu de cette page.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :