-
Par 108perles le 15 Juillet 2023 à 23:35
Image source : stockvault.netL'Âme,
comment en faire une force dans sa vie ?Réalisation : Valérie Seguin
Narration : Hélène de Fougerolles.Ce film est le troisième volet d’une trilogie :
1- Et si la mort n’existait pas ?...ICI
2- Et si la mort n'était qu'un passage...ICI
3- L'Âme : une force dans sa vie ?Si la mort n’existe pas, cela signifierait qu’une partie de nous,
notre conscience, notre âme, repartirait dans l’au-delà !Comment aller à la rencontre de son âme et en faire une force dans sa vie ?
Depuis toujours, l’humanité s’interroge sur l’âme. Ce film propose de poursuivre cette réflexion en donnant la parole à des philosophes, des médecins, des thérapeutes, des chercheurs de sens, qui essaient de comprendre ce qu'est l'âme et comment elle peut être, plus que jamais, une ressource, une force dans la vie de chacun et comment mieux appréhender "le passage" vers cet autre monde et limiter l'angoisse de la mort.
L'Âme, le film en entier sur YouTube...ICI
L'Âme (Bande annonce)
Avec Frédéric Lenoir, Laurent Gounelle, Sophie Peters, Catherine Henri-Plessier, Jonathan Lehmann, Thierry Janssen, Agnès Stévenin, Dr Antoine Moulonguet alias Sénanque, Dr Yasmine Liénard, Dr Olivier Chambon, Audrey Fella, Armelle Six, Réjane Ereau, Miriam Gablier, Stephane Ayrault, Christine Louveau, Catharina Von Bargen, Aurelie Godefroy, Thi Bich Doan, Jocelin Morisson, Gwenaëlle Batard, Laurence Baranski, Stéphane Riot, Matthieu Dardaillon, Michel Gallet, Lucie Hubert, Catherine Frade, Marc Silvestre, …
En 120 secondes, Valérie Seguin nous transmet son ressenti sur l'Âme et l'Au-delà.
Après vingt ans en entreprise, Valérie Seguin réoriente sa vie professionnelle et devient auteure et réalisatrice de documentaires. Des phénomènes troublants autour de la mort de son père l’amènent à s’interroger et elle publie un premier livre, un témoignage enquête :
Les trois jours et demi après la mort de mon père (livre)...ICI
Lire un extrait...ICIValérie Seguin : L’âme, la force de nos vies
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Valérie Seguin, auteure et réalisatrice. L’âme, la conscience, le soi, l’être, l’essence, le courant de conscience, autant de mots pour désigner notre monde intérieur. Il est si facile aujourd’hui de se laisser envahir par le rythme incessant des pensées qui se bousculent et se succèdent. Nous sommes tant tournés vers l’extérieur que l’on en oublie ce qui se passe au plus profond de nous, ce qui nous anime, notre âme. Mon invitée du jour s’est interrogée après la mort de son père et a décidé d’y consacrer d’abord un premier livres puis deux documentaires et le dernier intitulé “L’âme, une force dans sa vie ?”, narré par l’inspirante actrice Hélène de Fougerolles et dans lequel elle fait entendre la voix de nombreux penseurs. Dans ce voyage, chacun apporte ses connaissances sur l’âme, sur ce qu’elle signifie et comment la rencontrer en chemin vers soi.
Avec Valérie Seguin, Anne Ghesquière aborde les thèmes suivants (extrait des questions) :
Qu’est-ce que l’âme ? La fameuse grande question !
Pourquoi était-ce important pour vous d’enquêter précisément auprès de médecins, neurologues, philosophes et autres spécialistes ?
Faut-il absolument passer par ce que l’on appelle “la nuit noire de l’âme” ces périodes d’intense souffrance pour aller à la rencontre de son âme et trouver un apaisement, une lumière ?
Quels sont les bienfaits de se connecter à l’âme et comment rejoindre son âme ?
Quel est votre voie préférée pour ouvrir le cœur et l’âme chez vous Valérie Seguin ?Débat autour du film Film L’Âme avec Valérie Seguin,
Catharina Von Bargen et Stéphane AyraultQuestions du public et Réponses des intervenants après la diffusion en ligne du film l’Âme. Le yoga et le travail sur la respiration : deux chemin pour se connecter à son âme. Commentaire trouver son chemin de vie ? Comment aller vers son âme ?
2 ème débat sur L'Âme une force dans sa vie...ICI
3 ème débat sur L'Âme une force dans sa vie...ICI
votre commentaire -
Par 108perles le 29 Juillet 2022 à 18:33
SAMADHI
Un film en 3 parties réalisé par Daniel Schmidt"Samadhi est un ancien mot sanskrit, pour lequel il n’y a pas d’équivalent moderne. C’était un défi fondamental de réaliser un film sur Samadhi. Samadhi révèle quelque chose qui ne peut être retranscrit au niveau du mental. Ce film est simplement la manifestation extérieure de mon propre voyage intérieur. L’intention n’est pas de vous apprendre ce qu’est Samadhi ou de transmettre des informations à votre intellect, mais de vous inspirer à découvrir directement votre vraie nature..."
Daniel Schmidt
(cinéaste canadien, musicien et professeur de méditation)Samadhi (Partie 1)
- "Maya, l'illusion du Soi" -"...Samadhi est pertinent maintenant, plus que jamais. Nous sommes dans un temps de l’histoire où nous n’avons pas seulement oublié Samadhi, mais nous avons oublié ce que nous avons oublié. Cet oubli est Maya, l’illusion du soi. En tant qu’humains la plupart d’entre nous vivons plongés dans notre vie quotidienne, avec peu de considération pour qui nous sommes, pourquoi nous sommes ici, et où nous allons. La plupart d’entre nous n’avons jamais réalisé le vrai Soi, l’âme ou ce que Bouddha a appelé Anatta (ou Anātman en sanskrit), ce qui est au-delà du nom et de la forme, au-delà du penser..."
Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icone
dans la barre de lecture de la vidéo.Samadhi (Partie 2)
- "Ce n'est pas ce que vous pensez" -"Les plus grands maîtres spirituels du monde, de l'Antiquité aux temps modernes, ont partagé l'idée que la vérité la plus profonde de notre être n'est pas la propriété d'une religion ou d'une tradition spirituelle particulière, mais peut être trouvée dans le cœur de chaque personne..."
Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icone
dans la barre de lecture de la vidéo.Samadhi (Partie 3)
- "Le chemin sans chemin" -Samadhi (3) donne un aperçu des deux dimensions de la pratique, à savoir la pleine conscience et la vacuité mentale.
Le Samadhi est la libération de l’identification au moi limité, la libération de notre conditionnement, la libération de la souffrance. La sadhana ou pratique spirituelle qui mène au Samadhi comporte deux aspects fondamentaux : le premier aspect consiste à purifier la structure du soi par des pratiques qui libèrent l’énergie des schémas conditionnés et des pensées pathologiques. Lorsque l’énergie est libre, elle facilite une plus grande interconnexion, l’amour et l’expansion vers des niveaux supérieurs du soi ou de l’âme. Ce que vous considérez comme “autre” s’intègre en vous. La structure du soi devient comme un nœud dans des niveaux d’esprit de plus en plus élevés.
Le paradoxe est que toutes les pratiques que nous utilisons pour nous libérer du conditionnement inconscient sont elles-mêmes conditionnées. À un moment donné, toutes les techniques, tous les concepts, toutes les actions, toutes les tentatives de réaliser le Samadhi doivent être abandonnés. Un méditant ne peut pas s’éveiller. Une structure du moi ne peut pas s’éveiller. Elle ne peut qu’abandonner les réactions de contrôle et les préférences de l’ego, ce qui pose les bases et le recâblage intérieur pour rester éveillé aux niveaux subtil et causal.
Le deuxième aspect de la pratique pourrait être appelé recherche du soi sans forme, qui consiste à prendre conscience de la conscience elle-même ; s’éveiller à la réalisation que tous les niveaux du soi ou de l’âme sont finalement vides. Comme les ailes d’un oiseau, ces deux aspects de la sadhana, la pleine conscience et la vacuité de l’esprit, nous transportent vers Samadhi, l’effondrement de toute dualité.
Le chemin, c’est vous, et chaque obstacle sur le chemin, c’est vous. Le chemin vers le Samadhi n’est pas le genre de chemin où l’on met un pied devant l’autre pour atteindre une certaine destination. Le chemin est un dépouillement de l’illusion, un réveil à qui, où et ce que l’on est exactement.
Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icone
dans la barre de lecture de la vidéo.Dans la tradition bouddhique, Samadhi est un état d'absorption dans la méditation profonde, de concentration mentale où l’esprit est complètement concentré sur un seul objet à l’exclusion de tous les autres. C’est l’esprit stable, fixé sur un point unique.
Cet état est atteint à travers la pratique de la méditation, accompagnée d’un état d’esprit bénéfique, une concentration intensifiée qui résulte d’une tentative délibérée d’amener l’esprit à un état plus élevé, plus purifié, de pleine conscience.
En pratique, on l’expérimente comme un état de calme profond qui a plusieurs niveaux et variations, dépendant du degré d’absorption en Samadhi (dhyana ou jhana),
l’esprit devient complétement stable et imperturbable.Quand ceci arrive, le méditant est détaché des désirs des sens et des émotions négatives, l’esprit devient plus tranquille, plus paisible. La joie, le bonheur et l'unification mentale apparaissent, jusqu'à l’émergence de l'équanimité et de la sagesse.
Samadhi correspond à la dernière étape de l'octuple noble sentier, la concentration juste, et résume tous les différents états d'absorption (dhyāna) atteints par les pratiques de méditation, au-delà duquel se trouve l'objectif ultime, le nirvana.
Pour voir l'article sur l'Octuple Noble Sentier...ICI
***
"Samadhi, l’état de calme que l’on atteint grâce à la pratique de la méditation, a plusieurs niveaux selon le degré d’absorption du citta dans l’objet de méditation. Le mot citta signifie l’esprit, le cœur ou la conscience, c’est le pivot central d’une personne, tandis que tout le reste, y compris les cinq khandha (corps, sensations, perceptions, formations mentales et conscience sensorielle), est secondaire. Pratiquement tout le monde doit développer la pratique de Samadhi pour pouvoir atteindre la sagesse et un état de bonheur qui dépasse ce qui est normalement possible dans ce monde. Une fois le Samadhi atteint, la voie est ouverte à la sagesse."
(Ajahn Paññavaddho - La sagesse du Samadhi)Samadhi - Méditations...ICI
La sagesse du Samadhi par Ajahn Paññavaddho...ICI
Les Dangers de Samadhi par Ajahn Chah...ICI
La concentration juste (Samma Samadhi)par Bhikkhu Bodhi...ICI
Définition de Samadhi (Wikipédia)...ICI
Méditations guidées
(Traduction et lecture par Jeanne Schut)Buddhadasa Bhikkhu : Méditation guidée pour apprendre à focaliser
l'attention sur la respiration (30 min.)...ICIBhante Gunaratana : Metta (la bienveillance) au quotidien.
Recommandations pour vivre mieux chaque jour (40 min.)...ICISource des méditations: Le Dhamma de la forêt...ICI
***
Une belle vidéo pour vous invitez à méditer...
Pour mettre la vidéo en plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite de la vidéo.
votre commentaire -
Par 108perles le 12 Avril 2021 à 19:20
Les chemins du sacréDocumentaire de Bruno Victor-Pujebet, Timothée Janssen et Frédéric Lenoir.
La collection documentaire "Les chemins du sacré"
(Un film de 90min + 5 épisodes de 52min).Dans des lieux emblématiques aux quatre coins du monde, Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain passionné de spiritualité, part à la rencontre de ceux qui font l’expérience d’une quête spirituelle.
Au cœur de sublimes paysages, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les chemins pluriels d’une quête universelle du sacré, aussi bien religieuse que profane. Des abysses de l’océan aux temples zen japonais, en passant par les volcans du Guatemala, les rives du Gange ou les forêts d’Europe, des femmes et des hommes lui ouvrent la porte de leur voyage intérieur. Chacun dévoile une expérience de la spiritualité : la communion avec la nature et ses esprits, le cheminement vers la sagesse avec la pratique du yoga et de la méditation ou la recherche constante de la beauté. Un lumineux pèlerinage, qui mêle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou l’astrophysicien Hubert Reeves.
Le film-documentaire (1h27)
Sommaire du documentaire
Chapitre 1 : Honorer les esprits.
A 2 min 40 de la vidéo.Des grottes ou des montagnes, des étendues désertiques ou glaciales : depuis que Sapiens s’est humanisé, la nature a été et reste le premier « temple » des humains. Ce qu’on appelle l’animisme ou le chamanisme est la première expression de religiosité de l’être humain, qui cherche à entrer en contact avec les esprits invisibles de la nature.
A 4 min de la vidéo, En Australie, le chaman Lance Sullivan communique avec les esprits de ses ancêtres aborigènes. Il recueille par exemple son propre sang et s’en sert comme une peinture pour suivre les contours laissés par ses ancêtres sur les parois rocheuses. Un geste indispensable pour conserver la connexion avec leurs esprits, dont il sent la présence dans chaque élément du paysage.
A 9 min de la vidéo, ce lien vital avec la nature s’exprime également dans la région de Tohoku, au nord-est de Tokyo, à travers le culte des montagnes. Trois monts sacrés représentent la naissance, la mort et la renaissance, comme l’explique le maître Hoshino, qui utilise la marche comme rituel d’initiation.
A 15 min 20, Lina Barrios, anthropologue et guide spirituelle au Guatemala, nous fait vivre la cosmogonie maya et explique le rôle sacré du feu et des volcans pour les hommes.
Chapitre 2 : Lever les yeux vers le ciel.
A 23 min 30 de la vidéo.A la rencontre de celles et ceux qui honore dieux. Avec l'avènement du néolithique, dès que l'homme se sédentarise et s'installent dans des cités progressivement il se coupe de la nature. Le culte des esprits est remplacé par le culte envers les dieux et les déesses. L'homme lève les yeux vers le ciel...
A 24 min 35, Varanasi (Bénarès) en inde est le cœur vibrant de l'hindouisme, partez à la rencontre de ces ascètes qu'on appelle les sannyasins ce qui signifie les renonçants.
A 28 min 20, les jaïns, une religion issus de l'hindouisme apparus au cours du 1er millénaire avant notre ère. Ils doivent adopter une conduite vertueuse et respecter une non violence absolue...
A 34 min 09, dans le nord-est de l’Éthiopie, Abba Tesfay, 84 ans, est en charge d’une église creusée dans la montagne et perchée dans les hauteurs. Il mène une existence solitaire depuis des décennies.
A 43 min 30, en Turquie, Omer Kilic pratique le sema, la danse sacrée des soufis, dont les rotations le font entrer en transe et s’unir à Dieu.
Chapitre 3 : Chercher la sagesse en soi.
A 49 min 25 de la vidéoA travers les grandes traditions monothéistes l'être humain a focalisé son regard vers le ciel et à chercher à vivre selon le modèle de la perfection d'un dieu extérieur au monde. Plutôt que de chercher le salut dans le ciel, des femmes et des hommes choisissent de tourner leurs regards vers eux mêmes en quête d'une vie heureuse et vertueuse.
A 50 min 11, au nord du Népal, dans la région du Mustang, les moines bouddhistes Palden et Thupten vont s’isoler pendant trois ans avec la volonté de parvenir à couper tous leurs attachements.
A 54 min 14, au Népal, Matthieu Ricard, un moine bouddhiste au parcours de vie extraordinaire, place la compassion au sommet de toute sagesse.
A 56 min 53, Keinin Magami pratique la méditation zazen depuis 20 ans dans le temple de Kennin-ji au nord de Kyoto. La voie du zen est un chemin de transformation intérieure et d'ouverture du cœur.
A 59 min 45, à New York, Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire, est initiateur de la pleine conscience, méthode qui a prouvé les effets positifs de la méditation sur le fonctionnement du cerveau. Elle peut aider à mieux vivre et même à trouver des voies de guérison.
A 1 h 02 min 21, au Canada, Nicole Bordeleau a trouvé dans le yoga indien et le Qi Gong chinois une manière de travailler l’énergie et le souffle.
A 1 h 05 min 25, à Nice, Guillaume Néry, apnéiste, ne cesse, lors de ses plongées, d’explorer la frontière des limites humaines. Avec l’expérience de la solitude, il trouve dans les profondeurs de la mer un état de grâce dans une connexion infinie avec les éléments…
Chapitre 4 : Revenir à la nature.
A 1 h 11 min 30 de la vidéoLa beauté du monde suscite chez l’être humain une telle émotion qu’elle est sans doute à l’origine du sens du sacré. Ce sentiment universel, mêlé de crainte et d’émerveillement, que chacun éprouve devant la puissance de la nature et le mystère de la vie, a inspiré quêtes spirituelles et religieuses.
A 1 h 11 min 43, Frédéric Lenoir nous entraîne sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à la rencontre de Luigimario Peretti...
A 1 h 17 min 37, en Suisse, Ernst Zürcher, un ingénieur forestier, décrypte l’habilité des arbres à transformer l’invisible.
A 1 h 22 min 45, en Bourgogne, l’astrophysicien Hubert Reeves évoque son amour de la nature.
Les chemins du sacré - ARTE
Un série de 5 documentaires de 52mnChaque épisode développe une thématique unique qui sert de fil narratif : ainsi, la Nature, la Sagesse, la Marche, la Solitude et la Beauté constituent des manières diverses d'explorer le rapport que l’Homme entretient avec le sacré.
L'expérience de la nature (1/5)
A 2 min 26 de la vidéo, en Ardèche, à la Grotte Chauvet 2, Jean Clottes, spécialiste de l’art paléolithique, dévoile le mystère des fresques millénaires.
A 6 min 20, en Australie, le chaman Lance Sullivan communique avec les esprits de ses ancêtres aborigènes.
A 14 min 20, en Suisse, Ernst Zürcher, un ingénieur forestier, décrypte l’habilité des arbres à transformer l’invisible.
A 19 min 52, au cœur de la forêt amazonienne, Juan Flores Salazar, un guérisseur péruvien, révèle le pouvoir sacré des plantes.
A 30 min 15, dans les îles Marquises (Polynésie Française) rencontre avec Isma Huukena, un homme qui vit dans sa chair, la rigueur et la puissance que l'on convoque par la dance, le Haka.
A 35 min 25, Lina Barrios, une guide spirituelle au Guatemala, nous fait vivre la cosmogonie maya et explique le rôle sacré du feu et des volcans pour les hommes.
A 46 min 30, en Bourgogne, l’astrophysicien Hubert Reeves évoque son amour de la nature.
***
L'expérience de la sagesse (2/5)
A 2 min 20 de la vidéo, au Japon, les tireurs à l’arc du Kyodo ou le moine zen Magami, qui pratique la cérémonie du thé, s’efforcent d’atteindre la sagesse en cultivant un certain équilibre entre l’esprit et le corps.
A 17 min 10, à Boston, Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire, est initiateur de la pleine conscience, méthode qui a prouvé les effets positifs de la méditation sur le fonctionnement du cerveau. Elle peut aider à mieux vivre et même à trouver des voies de guérison.
A 20 min 45, au Canada, Nicole Bordeleau a trouvé dans le yoga indien et le Qi Gong chinois une manière de travailler l’énergie et le souffle.
A 25 min 40, en Inde, c'est au bord du Gange qu'est né le yoga il y a plus de 5000 ans. A l'origine cette discipline était pratiquée par les premiers ascètes indiens cherchant à atteindre la libération. Prônant l'union du corps et de l'esprit, le yoga a été un des premiers courants spirituels permettant d'expérimenter le sacré.
A 31 min 10, Varanasi (Bénarès) en Inde est le cœur vibrant de l'hindouisme, partez à la rencontre de ces ascètes qu'on appelle les sannyasins ce qui signifie les renonçants.
A 35 min 10, à Dharamsala en Inde, au sein d'une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, Tenzin Lhadron est l'une des toutes premières nonnes tibétaines a avoir attends le niveaux prestigieux de guéshéma, l'équivalent tibétain d'un doctorat de philosophie.
A 42 min 20, à Paris rencontre avec le philosophe André comte-Sponville et les sagesses de l'antiquité.
A 46 min de la vidéo, au Népal, Matthieu Ricard, un moine bouddhiste au parcours de vie extraordinaire, place la compassion au sommet de toute sagesse.
***
L'expérience de la marche (3/5)
A 2 min 30 de la vidéo, en Éthiopie, Rabia Hassan se rend au mausolée de Cheikh Hussein afin d’être bénie.
A 9 min 35, en Inde, Frooty Bherulalji Mutha marche pour effacer ses péchés, purifier son karma et atteindre la libération.
A 18 min 40, au Japon, dans la région de Tohoku, au nord-est de Tokyo, le pèlerinage de Sankan Sando se déroule sur trois monts sacrés qui représentent la naissance, la mort et la renaissance. Ici, maître Hoshino utilise la marche comme un chemin d’initiation et se consacre à la transmission du shugendo, une spiritualité millénaire.
A 30 min, en France, le labyrinthe de la cathédrale de Chartres.
A 34 min 10, Frédéric Lenoir nous entraîne sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
A 44 min 40, en Haute Savoie (France), Dawa Dachhiri Sherpa a remporté les courses d'ultrafond les plus difficiles. C'est l'un des rares champions a avoir réussi à concilier performance et plaisir.
***
L'expérience de la solitude (4/5)
A 2 min 10, au nord du Népal, dans la région du Mustang, les moines bouddhistes Palden et Thupten vont s’isoler pendant trois ans avec la volonté de parvenir à couper tous leurs attachements.
A 16 min 10, dans le nord-est de l’Éthiopie, Abba Tesfay, 84 ans, est en charge d’une église creusée dans la montagne et perchée dans les hauteurs. Il mène une existence solitaire depuis des décennies.
A 24 min 40, au nord du Québec, Sylvain Paquin vit seul en symbiose avec la nature.
A 32 min 10, dans le port de Portsmouth, Alexandra de Steiguer, une artiste américaine vit la moitié de l'année sur une île au largue de la côte Est des Etats Unis.
A 42 min 20, à Nice, Guillaume Néry, apnéiste, ne cesse, lors de ses plongées, d’explorer la frontière des limites humaines. Avec l’expérience de la solitude, il trouve dans les profondeurs de la mer un état de grâce dans une connexion infinie avec les éléments.
***
L'expérience de la beauté (5/5)
A 2 min 15 de la vidéo, en Turquie, Omer Kilic pratique le sema, la danse sacrée des soufis, dont les rotations le font entrer en transe et s’unir à Dieu.
A 8 min 50, en France, Rana Gorgani, une jeune Franco-Iranienne, est l’une des rares femmes à pratiquer cette danse qui reflète la joie pure et mène vers l’extase.
A 13 min 05, au centre de l’Australie, dans le désert, Otto Jungarrayi Sims, 60 ans, membre de la communauté aborigène Warlpiri, peint pour sauver la mémoire de sa culture ancestrale.
A 20 min 30, à la pagode de Vincennes en France, rencontre avec Tenzin Penpa et l'art sacré des mandalas dans le bouddhisme tantrique.
A 26 min de la vidéo, à Tokyo au Japon, Shunmyo Masuno moine zen est considéré comme un des plus grands créateurs de jardins contemporains.
A 33 min 20, à Mons en Belgique, Jean-Paul Dessy, violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré.
A 39 min 10, à Vence, Franck Lalou, calligraphe, partage son amour pour les lettres hébraïques.
A 44 min 30, Sur l’Île de Porquerolles, la réalisatrice, championne apnéiste et danseuse Julie Gautier crée des performances artistiques inspirées par sa relation avec l’eau. Pour elle, être en mouvement sous l’eau force à la grâce et la beauté.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique