-
Journée mondiale de l'eau 2013
Journée mondiale de l'eau
Le 22 mars 2013En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.
La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.
La Journée mondiale de l'eau est une célébration internationale et une occasion d'en apprendre plus sur les sujets liés à l'eau. C'est également l'occasion d'en parler autour de vous, d'agir et de changer le cours des choses.
L'eau est aussi appelée molécule de la vie tant son rôle est essentiel au niveau biologique.
En mythologie, l'eau est un des quatre éléments classiques mythiques avec le feu, la terre et l'air, et était vue par certains comme l'élément de base de l'univers. Les caractéristiques de l'eau dans ce système sont le froid et l'humidité. Dans la théorie des humeurs corporelles, l'eau était associée au phlegme.
L'eau est la boisson naturelle par excellence.
L'eau se trouve presque partout sur la Terre et est vitale pour tous les organismes vivants connus. Près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d'eau, essentiellement sous forme d'océans. Une étendue d'eau peut être un océan, une mer, un lac, un étang, un fleuve, une rivière, un ruisseau, un canal. La circulation de l'eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par son cycle biogéochimique, le cycle de l'eau.
L'eau, aussi appelé l'or bleu, est une ressource naturelle essentielle à la vie. Toutefois, elle demeure gaspillée et polluée largement à l'échelle planétaire. Peu à peu elle se raréfie, sa qualité diminue et son prix augmente.
Aujourd'hui, plus d’un milliard d’êtres humains
n’ont pas accès à de l’eau potable.
Il est donc indispensable de mieux gérer l'eau !Source : http://fr.ekopedia.org/Eau
Une vidéo pour comprendre le cycle de l'eau, les enjeux de la préservation de l'eau... et les conséquences pour l'homme d'une bonne préservation de l'eau.
Sur la planète aujourd'hui, nous sommes plus de 7 milliards d'habitants et 9 milliards à l'horizon 2050 à nourrir.
Mais savez-vous que sans eau, on ne peut produire de la nourriture ?
Chacun de nous a besoin de boire 2 à 4 litres d'eau par jour, mais il faut 2000 à 5000 litres d'eau pour produire la nourriture dont une personne a besoin chaque jour.
3000 litres d'eau sont nécessaire pour produire 1 kg de riz et cinq fois plus,
soit 15 000 litres d'eau, pour 1 kg de viande de bœuf.Près de 65 % de l’eau douce captée dans le monde sert à l’agriculture, 26 % est utilisé dans l’industrie et 9 % est à usage domestique (dans les familles pour boire, cuisiner, se laver...).
On détruit des forêts pour créer des champs qui servent ensuite à nourrir les animaux d’élevage.
D’ici 2025, 3,4 milliards de personnes pourraient vivre dans un pays frappé par un manque d’eau.
En 2050, on sera près de 9 milliards sur Terre. Pour nourrir tout le monde, il faudra cultiver plus de plantes et élever plus d’animaux, donc utiliser plus d’eau.
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime qu’1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues et gaspillées chaque année dans le monde. Cela représente près d’1/3 de la production annuelle d’aliments.
Depuis le producteur jusqu'au consommateur, il est possible d'économiser l'eau pour produire plus de nourriture avec moins d'eau.
Toutefois, vos choix alimentaires et votre attitude sont également déterminants.
Vous pouvez faire la différence.
Nous le pouvons tous.Adoptez des régimes alimentaires durables
et évitez de gaspiller la nourriture.Source : lavenir.net
Image source : http://www.viande.infoComment faire des économies d'eau
en changeant nos habitudes alimentaires ?Journée mondiale de l'eau 2023...ICI
Journée mondiale de l'eau 2018...ICI
Mon poème sur l'eau...ICIImage source : http://www.stockvault.net/
Tags : eau, environnement, pollution, alimentation, agriculture, planète
-
Commentaires