• Thich Nhat Hanh - retraite d'été 2011


    Enseignements en vidéos

    du Vénérable Thich Nhat Hanh

    fleurs02

    Thay parle en français, avec une traduction en anglais.
    Pour entendre uniquement en français,
    écouter seulement l'écouteur gauche de votre casque audio,
    ou régler la balance des haut-parleurs de votre ordinateur sur la gauche.

    fleurs02

    "Toucher les merveilles de la vie"
    Deuxième conférence de Thay de l'ouverture de la retraite d'été,
    offert le 9 Juillet 2011, au hameau nouveau du Village des Pruniers.

    fleurs02

    "Je suis là pour toi"
    Conférence pour les enfants donné le 13 juillet 2011.

    Thay parle à propos des deux premiers mantras :  
    "je suis là pour toi"
    "je suis heureux que tu sois là"

    fleurs02

    "Embrasser les émotions avec la non violence"
    Conférence donné le 13 Juillet 2011. 

    Thay explique les huit premières étapes de la pratique
    de la respiration consciente du "Anapanasati Sutta",

     Le Soutra de l'attention à la respiration

    1) "En inspirant, je suis conscient que j'inspire.
    En expirant, je suis conscient que j'expire."

    2) "En inspirant une longue ou une courte inspiration,
    je suis conscient que j'inspire une longue ou une courte inspiration.
    En expirant une longue ou une courte expiration,
    je suis conscient que j'expire une longue ou une courte expiration.

    3) "J’inspire et je suis conscient de tout mon corps.
    J’expire et je suis conscient de tout mon corps."

    4) J’inspire et j’apaise mon corps tout entier.
    J’expire et j’apaise mon corps tout entier".

    5 )"J’inspire et je me sens joyeux.
    J’expire et je me sens joyeux".

     6) "J’inspire et je me sens heureux.
    J’expire et je me sens heureux".

    7) J’inspire et je suis conscient de mes formations mentales.
    J’expire et je suis conscient de mes formations mentales"

    8) "J’inspire et je calme mes formations mentales.
    J’expire et je calme mes formations mentales".

     

    fleurs02

    "La méditation des cailloux"
    Conférence pour les enfants donné le 16 juillet 2011.

    Thay enseigne la pratique de la méditation des cailloux
    à l'aide d'un sac de quatre cailloux.

    fleurs02

     "La respiration consciente" 

    Exercice extrait du livre "la plénitude de l'instant"
    du Vénérable Thich Nhat Hanh.

    "J'inspire, et je sais que j'inspire,
    j'expire, et je sais que j'expire,
    Dedans/Dehors 

    "J'inspire, et je suis une fleur,
    j'expire, j'en ai la fraîcheur",
    Fleur/Fraîcheur

    "J'inspire, et je me vois montagne",
    j'expire, et je me sens solide",
    Montagne/Solide

    "J'inspire, et je me vois eau calme",
    j'expire, en moi les choses se refletent telles qu'elles sont",
    Eau/Refléter

    "J'inspire, et je me vois espace",
    j'expire, et je me sens libre",
    Espace/libre

     

    fleurs02

    "La rivière du corps et de l'esprit"
    Conférence donné le 16 juillet 2011.

    Thay enseigne sur les cinq agrégats (skandhas) du corps et de l'esprit :
    la forme, les sensations, les perceptions,
    les formations mentales et la conscience.

     

    fleurs02

    "Que la lumière soit !"
    Conférence donné le 20 juillet 2011.

    Thay commence par une histoire de la création :

    "Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière dit, j'attends.
    Qu'est-ce que tu attends? J'attends l'ombre pour me manifester.
    La lumière et les ténèbres se manifestent ensemble.
    Il n'y a pas de sujet sans objet, les deux se manifester ensemble."

    Thay enseigne sur les Quatre Nobles Vérités et le Noble Octuple Sentier.

    fleurs02

    "Je me réveille le matin, je souris"
    Conférence pour les enfants donné le 27 juillet 2011.

    Thay offre aux enfants un poème a réciter le matin au réveil :

    - En me réveillant ce matin, je souris,
    - J'ai vingt-quatre heures nouvelles devant moi,
    - Je fais le voeu de vivre ces vingt-quatre heures en profondeur,
    - Et de regardez tous les êtres avec les yeux de la compassion.

    fleurs02

     "Je sais que tu souffres"
    Conférence donné le 27 juillet 2011.

    Les quatre Mantras ou la vraie présence...ICI

    Thay enseigne quatre mantras qui peuvent nous aider
    à résoudre des situations difficiles avec nos proches :

    1) Je suis là pour toi,
    2) Je sais que tu est là, et je suis heureux,
    3) Je sais que tu souffres, c'est pourquoi je suis là pour toi,
    4) je souffre, s'il te plaît aide moi.

    "Dans notre société, nous avons peur de la souffrance,
    mais comprendre la souffrance en nous et chez l'autre personne est très important. Quand nous sommes capables de comprendre la souffrance intérieur, nous souffrons moins. Et nous pouvons voir plus facilement la souffrance chez l'autre personne, nous pouvons les comprendre."

    Thay parle aussi des cinq entraînements à la pleine conscience. 
    Les 5 entraînements...ICI

    fleurs02

    « Les animaux, ces êtres sensiblesEsprit d'amour, esprit de paix »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :