-
Thich Nhat Hanh - Prendre soin de l'enfant intérieur
« Tous nos désirs sont issus de notre besoin initial d'être en sécurité.
Aujourd'hui encore, le petit enfant en nous reste inquiet, apeuré.
Et pourtant, l'instant présent ne comporte
aucun problème, aucune menace.
Donc, si nous n'avons pas de problème dans le moment présent,
cela veut dire que nous n'avons pas de problème du tout.
Pourquoi alors continuer à cultiver nos peurs ? »Thich Nhat Hanh
Figure majeure du bouddhisme engagé, Thich Nhat Hanh transmet des pratiques simples, comme autant de réponses pacifiques à la violence. A l'aube de ses 88 ans, ce maître vietnamien propose un chemin de guérison qui passe par l'écoute de notre enfant intérieur.
Cliquez sur la photo pour écouter la vidéo de l’entretien accordé par Thich Nhat Hanh, dans son ermitage du Village des Prunier,
au “Monde des Religions”. (24-04-2014)Fabrice Midal et Thich Nhat Hanh
présentent "Prendre soin de l'enfant intérieur".Qui ne porte pas en lui ses blessures d'enfant ?
Le grand maître du bouddhisme nous guide pas à pas pour apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion.Prendre soin de l'enfant intérieur
La souffrance que nous avons pu ressentir enfant, parfois causée par nos propres parents, nous poursuit à l'âge adulte. Sous forme de rumination, de colère, de peur, elle se manifeste de façon souvent disproportionnée et en décalage avec ce que nous vivons au présent. Nous avons beau l'enfouir au plus profond de nous, rechercher toutes les distractions possibles pour l'ignorer, elle est toujours là.
Or vivre avec ce poids, c'est prendre le risque de le transmettre à ses propres enfants, et de ne jamais s'autoriser le bonheur. Avec une extraordinaire simplicité, Thich Nhat Hanh nous guide pas à pas dans une démarche d'apaisement et de réconciliation. À l'aide d'exercices de respiration, de concentration et de pleine conscience, il nous enseigne à reconnaître nos traumatismes, à changer le regard que nous portons sur eux et à faire enfin la paix avec le passé.
-
Commentaires
1SamMardi 23 Mars 2021 à 20:35Lorsque le timer show up au bout, cet écran s' affiche. Avec suggestion de prolonger l'expérience ... Je suis plutôt contre les timer put une raison simple: ils coupent l'enfant dans sa vidéo donc, si on est un moms and dad basic et non la cruauté incarnée, on prolongera l'expérience put laisser l'enfant terminer. Ce qui relancera l'utilisation pour un durée censée être déterminée. À ce moment-là, le parents products obligé de fixer la fin en disant: à la fin de l'épisode, on arrête. Donc autant le faire tout de suite et ne pas déléguer la décision de la fin à un timer. Mais rester maître de la durée.RépondreFTM offers valuable insights for starting a prop firm, emphasizing trader support and scalable capital growth.
Ajouter un commentaire