-
Journée de la Terre 2014
22 Avril 2014
Journée de la TerreLe Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 Avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
Le Jour de la Terre,
c'est la célébration par l'action, le 22 Avril, et tous les autres jours.Sans lendemain
Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.
Entretien avec Pierre Rabhi
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux".
Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis.
"Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes."
- Pierre Rabhi -
Nombreux sont ceux qui s'inquiètent de l'impact qu'auront 7 milliards d'humains sur l'eau, l'air, la biodiversité, cette incroyable richesse collective. L'astronome Hubert Reeves dresse un portrait plutôt sombre de ce qui attend l'humanité, sans un changement de cap radical.
"La nature n'a pas à s'adapter à notre façon de penser. C'est à nous de changer notre façon de penser pour qu'elle s'adapte à la nature."
- Hubert Reeves -
Claude Bourguignon à l'Assemblèe Nationale
Un état des lieux de l'humanité et de la planète en 2010- Où va le monde -
"Depuis que nous avons commencé à cultiver les sols, il y a 6000 ans,
nous avons détruit 2 milliards d'ha de terres agricoles :Il y a 6000 ans, les déserts recouvraient 11% de la surface du globe,
ils en recouvrent aujourd'hui 32%.Et sur ces 2 milliards en 6000 ans, nous en avons détruit la moitié en 100 ans... En 1 siècle, nous avons détruit autant de terres que 6000 ans d'agriculture qui nous a précédé".
- Claude Bourguignon -
Quelques actions simples pour préserver la planète
- Manger bio, local et de saison...ICI
- Réduire sa consommation de viande...ICI
(Dossier viande...ICI)- La simplicité volontaire...ICI
(La sobriété heureuse...ICI)- Réduire sa consommation d'énergie :
- Dans les déplacements...ICI
- Dans le logement...ICI- Economiser l'eau...ICI et ICI
Protéger :
- La biodiversité...ICI
Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable
Le rêve d'une planète
Texte de Jacques Salomé
Tags : planète, environnement, nature, Terre
-
Commentaires