• Bhante Henepola Gunaratana

    moine bouddhiste Sri Lankais 
    de la "tradition des Anciens" (Theravada) 

    lotus02 bhante_henepola_gunaratana.jpg

    Bhante Henepola Gunaratana est né le 7 Décembre 1927 dans un petit village du Sri Lanka. Il a été ordonné moine à l'âge de 12 ans à Malandeniya au Sri Lanka et reçut l'ordination supérieure en 1947, à l'âge de 20 ans à Kandy.

    Il poursuivit son éducation à Vidyalankara Collège de Kelaniya et au Buddhist Missionary College de Colombo. 

    Il vécu et voyagea ensuite en Inde pendant cinq ans, se consacrant à des activités de caractère social et missionnaire pour la Mahabodhi Society au service les intouchables à New Delhi et Bombay.

    Il passa ensuite dix ans en Malaisie, comme conseiller religieux auprès de la Sasana Abhivurdhiwardhana Society, de la Buddhist Missionary Society et de la Buddhist Youth Federation of Malaisia.  

    En 1968, il arrive aux Etats-Unis pour être secrétaire général de la Buddhist Vihara Society de Washington. En 1980, il en fut nommé président. Pendant des années, de 1968 à 1988, il donna des cours sur le bouddhisme, dirigea des retraites de méditation aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Austalie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et en Asie. Il poursuivit également des études et obtint un doctorat de philosophie de l'American University, de la Georgetown University et de l'University of Maryland.

    Depuis 1982, le Vénérable Guranatana est président de la Bhavana Society, un monastère de la forêt et centre de retraites qu'il a fondé dans l'Etat de Virginie-Occidentale. Il y réside, et y conduit des retraites pour des personnes désirant apprendre à méditer et à approfondir leur connaissance des enseignements du Bouddha.

    Quelques photos...ICI

    lotus02

    "Le Vénérable Hénépola Gunaratana, sa vie et son enseignement"
    Sagesses bouddhistes du 27 Janvier 2013

    lotus02

    "Le theravada et le monde moderne" 
    Sagesses Bouddhistes reçoit le vénérable Hénépola Gunaratana, 
    qui évoquera les particularités du bouddhisme theravada appelé aussi bouddhisme des anciens, et son évolution dans le monde contemporain.

    Henepola Gunaratana

    "Samatha et Vipassana"

    Henepola Gunaratana

    "Méditation Metta"

    Henepola Gunaratana

    Méditation guidée (audio)
    Enseignement donné par le Vénérable Gunaratana.
    Traduction et lecture par Jeanne Schut.le-dhamma-de-la-foret

    Méditation de Metta
    Henepola Gunaratana

    Ce que la méditation n'est pas...
    Henepola Gunaratana

    Les Objectifs de la Méditation
    Discours donné le 27 octobre 2007 à la Bhavana Societyle-dhamma-de-la-foret

    La Méditation Vipassana
    Enseignements donnés au Centre Kanshoji, en mai 2007le-dhamma-de-la-foret

    lotus02

     Bibliographie

    les-huit-marches-bhg

       

    Les huit marches vers le bonheur

    "Il est précieux qu'un ouvrage présentant toutes les garanties de sérieux et d'orthodoxie bouddhiste nous rappelle que le Bouddhisme des origines est celui du Hinayana, le "sentier aux huit embranchements", le "Chemin Octuple". Un chemin, une voie, donc une progression guidée par une méthode.

    Les vérités et les pratiques exposées dans l'ouvrage que voici sont à l'origine de toutes les écoles ultérieures, et elles demeurent vraies aujourd'hui comme il y a deux mille cinq cents ans. Gautama Sakyamuni a enseigné un chemin progressif incluant recherche, compréhension, efforts, persévérance. C'est ce chemin que nous propose Bhante Gunaratana, un maître du hinayana particulièrement reconnu et respecté.

    Je suis convaincu que son témoignage sera précieux pour de nombreux lecteurs, même non bouddhistes. La paix du cœur, la lucidité, la compassion, la sagesse transcendante ne sont la propriété exclusive d'aucune religion ou tradition."

     mediter-au-quotidien-bhg.JPG  

    Méditer au quotidien

    "Le but de la méditation est la transformation personnelle.

    Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des " irritants psychiques " tels que la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique, qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresser pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix."

    la-meditation-profonde-bhg  

    Initiation à la méditation profonde en pleine conscience 

    "Vingt ans après "Méditer au quotidien", Hénépola Gunaratana accompagne les méditants dans une nouvelle étape, celle de la méditation profonde, au-delà de la pleine conscience. De la même voix chaleureuse et réconfortante et dans la même démarche d'universalité et d'accesssibilité l'auteur aide le lecteur à accéder aux puissants états de méditation qui, grâce aux outils qu'il trouvera dans cet ouvrage, le conduiront à une vie intérieure de joie et de paix." 

    lotus02

     

    votre commentaire
  •  
    Ajahn Chah

    (1918 - 1992)

    Maître bouddhiste Thaïlandais de la "tradition de la forêt" (Theravada)

    « Le Dhamma doit être trouvé en regardant votre cœur
    et en voyant ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas,
    ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. »

    ajahn chah

    Considéré comme l'un des maîtres spirituels les plus accomplis de son
    époque, Ajahn Chah a inspiré et guidé d'innombrables personnes dans l'art de
    la méditation bouddhiste et l'art de vivre. Né dans le nord de la Thaïlande en
    1918, il choisit la vie monastique à l'âge de neuf ans et, à vingt ans, il est ordonné moine. Quelques années plus tard, il quitte la sécurité du monastère local pour entreprendre une vie ascétique de moine errant et se consacrer à la méditation en suivant les enseignements de plusieurs maîtres de la Tradition de la Forêt.

    Engagé dans une vie de simplicité et de renoncement, Ajahn Chah transmet les enseignements du Bouddha grâce à sa sagesse, son humour et son immense compassion. Sa façon d'enseigner, simple mais profonde, a un grand rayonnement auprès de ses compatriotes, moines comme laïcs, et attire également des Occidentaux. Ainsi, en 1975, il établit un monastère spécialement consacré à la formation de ceux-ci et les encourage à faire connaître les enseignements de Bouddha dans le monde entier. Ajahn Chah est décédé en 1992 mais ses étudiants continuent à enseigner dans plus de deux cents monastères sur les quatre continents.

    Ajahn Chah

    Sagesses Bouddhistes :
    "méditation et sagesse"

    Ajahn Chah

     Sagesses Bouddhistes :
    "Enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance"

    Ajahn Chah

    Sagesses Bouddhistes :
    "Vertu, méditation et sagesse"

    Site: Union Bouddhiste de France 

    Ajahn Chah

    Livres d'Ajahn Chah en PDF :
    livres-ajahn-chah.JPG

    Quelques enseignements d'Ajahn Chah
    dhamma-de-la-foret

    Méditation guidée
    (audio mp3 à télécharger)
    Une méditation guidée extraite de "La Clarté de la Vision Pénétrante"
    et de "Samadhi Bhavana", deux enseignements d'Ajahn Chah.
    Traduction et lecture par Jeanne Schut.
    Ajahn Chah

    Biographie d'Ajahn Chah :
    www.dhammadelaforet.org

    Le Bouddhisme Theravada dans la tradition de la forêt :
    Le Dhamma de la forêt

    Ajahn Chah

    Bibliographie :

    vertu-et-meditation-ac

    Vertu et méditation

    Cette riche anthologie - dont cet ouvrage constitue le premier volume - réunit des
    enseignements prononcés dans diverses circonstances. Les propos lucides d'Ajahn Chah toucheront profondément tous les pratiquants de la méditation et tous ceux qui suivent la Voie de Bouddha en les invitant à réfléchir à l'essence des enseignements, à les approfondir et à les prendre à coeur.
    Ce livre important, qui sera une aide précieuse pour les étudiants de toutes les traditions bouddhiques, comporte une riche et vivante introduction de Ajahn Amaro sur la Tradition des moines de la Forêt avec nombre d'anecdotes sur la manière d'être d'Ajahn Chah.

    Ajahn Chah

    meditation-et-sagesse-ac

    Méditation et sagesse

    Cet ouvrage réunit des enseignements, auparavant peu accessibles, prononcés par
    Ajahn Chah en diverses circonstances et pour des auditeurs variés, moines ou laïques, asiatiques ou occidentaux. Il offre des conseils inestimables pour la pratique de la méditation, la libération de la souffrance, la paix de l'esprit, l'éveil et le dhamma vivant. Il délivre ainsi le meilleur de la sagesse bouddhique, exprimé dans un langage simple, direct et plein d'humour. Cette riche anthologie - dont cet ouvrage constitue le deuxième volume - constitue un réel trésor pour tous les pratiquants de la Voie, une source d'inspiration et d'éveil pour les bouddhistes de toutes traditions.

    Ajahn Chah

    tout apparait tout disparait ac

     Tout apparaît, tout disparaît :
    Enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance

    Soigneusement compilé, cet ouvrage reprend des enseignements d'Ajahn Chah énoncés
    en diverses circonstances ainsi que des anecdotes sur sa vie, depuis l'apprentissage difficile de la vie de moine jusqu'à ses dernières années, et sur ses relations avec ses disciples. De façon vivante et simple il présente les enseignements bouddhiques les plus fondamentaux sur l'impermanence et la souffrance tout en délivrant nombre de conseils pratiques sur la méditation et la vie quotidienne. Il transmet ainsi le style de l'enseignement, la joie de vivre et la manière d'être d'un maître qui, à l'évidence, a accompli profondément la Voie du Bouddha. Plein de fraîcheur et de créativité, ces propos d'Ajahn Chah réunis ici nous aident à nous émanciper dans ce monde changeant. Un ouvrage d'une grande pertinence pour les adeptes de toutes les écoles du bouddhisme comme pour tous ceux qui sont engagés dans une démarche spirituelle.

    Ajahn Chah


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique