-
La voie du Dharma...
Le DharmaQuelques temps après son Éveil, le Bouddha alors âgé de 36 ans, décida de partager son expérience et d'enseigner la voie du milieu qu'il avait découvert.
Il alla à Sarnath près de Bénarès (Inde) où il retrouva dans le parc des Gazelles ses cinq anciens compagnons ascètes. En voyant le Bouddha si rayonnant, ils comprirent qu'il était différent et ils acceptèrent de l'écouter.
Il mit alors en mouvement la roue du Dharma en donnant son premier enseignement. Il leur expliqua qu'il avait découvert une voie qui conduit à la paix, à la sagesse et à l'Eveil.
Cette voie, c'est la voie du milieu qui évite les deux extrêmes qui sont l'attachement aux plaisirs des sens et s'adonner aux austérités.
Le Bouddha leur enseigna ensuite les quatre nobles vérités
et le noble sentier octuple.Depuis ce jour et jusqu'à sa mort, le Bouddha enseigna à tous ceux ou celles qu'il rencontrait sans jamais faire de distinction d'aucune sorte.
Le Bouddha mourût à Kushinagar (Uttar Pradesh au nord de l’Inde) à l'âge de 81 ans.
Après sa mort, ses disciples les plus avancés se réunirent (1er concile) pour rassembler et mémoriser tous les discours du Bouddha (Dharma) qui forment le canon bouddhiste.
Son enseignement c'est transmit au fil des siècles de manière orale par la Sangha de la façon aussi pure que possible, il fût ensuite mis par écrit et conservé par les moines.
Les discours du Bouddha sont divisés en "trois corbeilles" (Tipitaka)
qui composent le canon bouddhiste.Les trois corbeilles sont :
- la corbeille de la discipline (Vinaya Pitaka)
qui traite des règles de conduite monastique,
du comportement éthique et de la loi Karmique.- la corbeille des discours (Sutra Pitaka) qui réunit les sermons
et les discutions du Bouddha et de ses disciples.- La corbeille de la Doctrine supérieure (Abhidharma Pitaka)
qui rassemble les enseignements sur la psychologie, la philosophie, la cosmologie, la métaphysique et d'autres domaines de connaissance.- Les canons bouddhiques -
Prononcées il y a 2500 ans, les paroles du Bouddha historique sont transmises et expliquées depuis des siècles par des textes que l’on appelle "canons bouddhiques". Il en existe plusieurs, qui varient selon les langues, les cultures et finalement les écoles bouddhistes. Si le plus connu est le canon pali de l’école theravada, dont il sera question dans la semaine prochaine, les canons bouddhiques reflètent l’édification progressive et la propagation des valeurs du bouddhisme en Asie, au tout début de notre ère. Avec Dominique Trotignon, invité de Sagesses Bouddhistes, nous nous penchons sur l’histoire passionnante de ces textes.
- Le canon pali -
Après avoir évoqué dans la première partie, la diversité et la pluralité de ces textes anciens au nombre de volumes considérable, attribués au Bouddha et à ses disciples, nous parlerons aujourd’hui avec Dominique Trotignon plus précisément du "Canon Pâli"
Géant lui aussi avec ses 40 volumes, l’équivalent de 20 fois la Bible, cet écrit fut longtemps considéré comme le plus ancien et en conséquence le plus proche des paroles du Bouddha historique. C’est aussi le seul canon qui soit entier. Il est directement attaché à la tradition theravada du Sri Lanka.
« Digha nikayas »
les sutras originels du BouddhaSagesses bouddhistes rencontre le Vénérable Thich Tinh Hanh en son Institut de Vitry-sur-Seine pour un entretien basé sur l’oeuvre magistrale qu’il a traduit pendant vingt ans, du chinois en vietnamien, le Tripitaka ou Trois corbeilles, c’est-à-dire le canon bouddhique…Paroles, discours et enseignements du Bouddha prononcés il y a plus de 2 500 ans et qui représentent 20 volumes de 2000 pages chacun.
Rencontre avec le Vénérable Thich Tinh Hanh (partie 1)...ICI
Le Dhammapada...ICI
Sutta Tipaka...ICI
Tags : bouddha, voie du milieu, dharma, enseignement, bouddhisme
-
Commentaires