• Journée mondiale des océans 2013


    journee-des-oceans Image source : http://www.stockvault.net/ 

    coquillages01

     La Journée mondiale des océans est une démarche lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 Juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

    coquillages01

    Oxygene - The Ocean

    coquillages01

    Aujourd’hui, à cause de la pêche intensive, de la pollution, du réchauffement climatique et de la destruction de leur habitat, de nombreuses espèces d’animaux sont menacées d’extinction.

     L'acidification des océans

    Le dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, est l'un des principaux responsables de l'acidification des océans. Le gaz carbonique réchauffe le climat mais modifie également la chimie des océans.
    Les océans absorbent plus du quart du CO2 rejeté par l'homme et ce CO2 se dissout dans l'eau pour former de l'acide carbonique, abaissant son pH.
    Un processus appelé "acidification des océans".

    L'acidification menace les récifs de corail, les écosystèmes marins, la faune et la flore sauvages. Elle altère la capacité de calcification des mollusques et des organismes à coquille comme les ptéropodes qui sont une source de nourriture importante pour les poissons et les oiseaux ainsi qu'un bon indicateur de la santé de l'écosystème.

    coquillages01a.gif

    La pêche intensive 

    Selon les statistiques de la FAO, 32% des stocks de poissons sont surexploités ou épuisés. La quantité de poissons et autres espèces capturés par inadvertance (prises accessoires) pendant que les bateaux cherchent à pêcher une autre espèce de poisson a été estimée à plus de 20 millions de tonnes à l’échelle mondiale en 2010, soit l’équivalent de 23 % de tous les poissons et autres espèces capturés. Ce nombre continue d’augmenter. Les prises accessoires, qui sont habituellement rejetées mortes à la mer, menacent les espèces menacées.

    coquillages01a.gif

    La pollution

    Produits chimiques, matière organique, hydrocarbures, déchets de toute sortes (bouteilles en verre, en plastique, boîtes de conserve, sacs plastiques, filets de pêche abandonnés, mais aussi mégots de cigarette, coton-tige). Les océans sont la destination finale où aboutissent la plupart de nos déchets. Qu’elles soient indus­trielles ou domestiques, toutes les activités menées à terre ont une part de responsabi­lité dans la pollution marine.

    coquillages01a.gif

    animaux-marins-en-danger

     - Les récifs coralliens remplissent des fonctions écologiques essentielles, abritant plus de 25 % de la biodiversité marine mondiale (alors qu'ils n'occupent pas même 0,1 % de la surface des océans). Il existe de très nombreuses espèces de coraux qui forment des écosystèmes marins complexes, procurant des niches écologiques à de nombreux animaux qui y trouvent nourriture, refuge, protection et abri. De très nombreuses espèces de poissons en sont donc dépendantes. 

    Environ 75 % de tous les récifs coralliens du monde sont menacés d'extinction de façon critique, par la pollution directe et indirecte, la pêche intensive, les changements climatiques, y compris le réchauffement et l’acidification des océans, de même que par l’activité humaine locale.  (En savoir plus) 

    coquillages01a.gif

    - Le dugong est un mammifère marin herbivore qui vit sur les littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest.
    Plus encore que le lamantin, le dugong est une espèce menacée.
     

    Docile et peu agressif, c’est surtout sa viande et son huile qui ont amené ce sirénien proche de l’extinction. Ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, du changement climatique, de la pollution et de l'urbanisation des côtes. Les bateaux de plaisance représentent aussi une réelle menace : les hélices des embarcations à moteur blessent très souvent ces animaux qui se déplacent lentement et à faible profondeur.

    La population mondiale des dugongs est en chute rapide, il en resterait environ 70 000 dans le Nord de l’Australie et 6 000 dans le golfe Persique.
     (En savoir plus)

    coquillages01a.gif

    Le phoque moine de méditerranée fait partie des 6 espèces de mammifères marins les plus menacés au monde.

    Autrefois abondant en Méditerranée et sur une partie de la côte ouest de l'Afrique, le phoque moine est devenu très rare.

    Il a été victime de la chasse, de la pollution, de l'appauvrissement de son habitat par le tourisme, la construction des hôtels et des habitations qui diminuent le nombre d'endroits où les phoques peuvent s'abriter. Il n'en reste plus que 600 à 700.  (En savoir plus)

    coquillages01a.gif

    - La baleine bleu ou rorqual bleu est un animal dont la réduction de la population a été spectaculaire au cours du XXe siècle, elle a clairement été menée au bord de l'extinction par la chasse.

    La disparition progressive de la nourriture (krill) suite aux effets du réchauffement climatique et du développement de l'aquaculture, la pollution chimique et pétrolière, les filets de pêche dérivants, les essais militaires sous-marins (explosions et sonars) qui perturbent la communication des baleines et leur reproduction menacent aussi la survie des baleines. Avant le début de la chasse industrielle à la baleine, il y en avait 300 000, aujourd'hui, elles sont estimées à environ 6 000 individus. (En savoir plus)

    coquillages01a.gif

    - Le belouga ou baleine blanche est un cétacé de l'océan Arctique. 

    Le béluga a été chassé des siècles durant par les autochtones de l'Arctique. Au milieu du XVIIIe siècle, les non-autochtones feront une chasse commerciale du béluga dans la baie d'Hudson, à l'est de la baie d'Ungava et dans le golfe du fleuve Saint-Laurent (Canada).

     Aujourd'hui, il est avant tout victime de la pollution de la mer par des produits toxiques et par les perturbations des activités humaines.

    La population globale des bélugas est estimé à environ 100 000 individus.
     (En savoir plus)
     

    coquillages01a.gif

    - Les tortues marines (tortue luth, tortue imbriquée, tortue de kemp) se font de plus en plus rares et sont menacées d'extinction. 

    En effet, le braconnage, les filets de pêche, la pollution, la pêche intensive, le développement touristique, l'urbanisation du littoral et l'ingestion de déchets flottants, de sacs plastiques qu'elles confondent par erreur avec des méduses sont de véritables menaces pour ces reptiles nécessaires à l'équilibre des chaînes alimentaires. (En savoir plus) 

    coquillages01a.gif

    Les requins : En tant que super-prédateurs, les requins jouent au sein des écosystèmes marins un rôle fondamental en termes de dynamique des populations en régulent de nombreuses populations de poissons et de mammifères marins, en éliminant les individus vieux ou malades. Ils limitent ainsi la propagation des maladies au sein d'une population et permettent ainsi de renforcer la ressource génétique des populations.

    Les populations de requins sont de plus en plus en déclin à cause de l'accroissement des activités humaines (surpêche, pollution, dégradation de leurs habitats...)

    Le nombre d'espèces de requins considérées comme menacées est passé de seulement 15 espèces en 1996, à plus de 180 espèces en 2010, dont 30 en voie d'extinction. 1,41 millions de tonnes de requins sont capturés chaque année, ce qui correspond, selon le modèle des moyennes de poids adopté, à une mortalité de 63 à 273 millions de requins par an (le chiffre moyen de 100 millions étant généralement adopté).

    Les requins sont intensivement pêchés, le plus souvent uniquement pour leurs ailerons qui constituent l'ingrédient principal de mets, notamment la soupe d'ailerons de requin, appréciés en Asie du Sud-Est. La pêche aux ailerons est la principale cause du déclin mondial du nombre des requins. Cette pratique consiste à hisser sur les bateaux les requins appâtés, afin de leur trancher les nageoires alors qu’ils sont toujours vivants. Les animaux sont ensuite rejetés par-dessus bord, où incapables de nager, ils coulent vers le fond et meurent d’asphyxie. Source Wikipédia...ICI et ICI

    Plus de trois millions de requins profonds servent aussi chaque année à répondre aux besoins du marché en huile de foie de requin destiné à la production de squalane. Aujourd’hui, les principaux usages industriels 

    de l’huile de foie de requin se trouvent dans la cosmétique (environ 80 % du total de l’huile utilisée), la nutraceutique (environ 15 %), la pharmaceutique, le textile et la médecine vétérinaire (environ 5 %). Source...ICI

    Ils font aussi parfois partie des captures involontaires ou accessoires, même dans des filets de pêche artisanale.

    ***

    D'autres espèces marines en danger

    - Le thon rouge (menacé par la surpêche)
    - Le morse (chasse, réchauffement climatique, pollution)
    -  La limule (appât pour la pêche, utilisation médicale)
    - L'esturgeon (surpêche, barrages, pollution)
    - L'hippocampe (médecine chinoise, destruction de leur habitat)

    coquillages01a.gif

    Expérience d’immobilité tonique par Cristina Zenato

    Cristina Zenato est passionnée par les requins et spécialiste du shark-feeding aux Bahamas. Elle aime les requins depuis qu'elle est enfant. Elle les nourrit depuis plus de 20 ans pour familiariser les plongeurs. Elle souhaite que les gens voient les requins sous un angle différent et qu’ils comprennent que leur comportement n'est pas celui qu'ils entendent trop souvent dans les faits divers...

    coquillages01

    La consommation de poisson se heurte à deux problèmes :

    - la pollution (mercure, PCB, pesticides, dioxine...).
    - l'extinction de certaines espèces à cause de la surpêche.
     

    ***

    La pêche industrielle fait généralement de gros dégâts, que ce soit parce que les bateaux industriels de pêche prennent d’énormes quantités de poissons, sans forcément viser une espèce en particulier, ou parce qu’ils utilisent des méthodes de pêche destructrices et non durables comme le chalutage profond...ICI

    Pensez à consommer des poissons issus d'une pêche durable (petite pêche artisanale) et locale (rivière, lac ou mer).

    Réduisez votre consommation : Plutôt que de manger des filets de poissons blancs surgelés ou du poisson d’élevage, choisissez un poisson de qualité, pêché localement comme le Merlu de ligne du Golfe de Gascogne ou le bar de ligne de Bretagne.

    Attention à ne pas consommer les espèces pendant leur période de reproduction : il existe des saisons aussi pour les poissons.

    N ’achetez pas de poissons plus petits que la taille autorisée (par exemple le bar : 36cm, le maquereau: 20cm, le merlu du Golfe de Gascogne : 27 cm, le marbré : 20cm, le sar : 25cm)...ICI

    Les poissons menacés, à éviter...ICI

    Plus d'information sur la pêche...ICI

      Plus d'information sur l'aquaculture...ICI

    Guide pour une consommation de poissons durables...ICI

    Les poissons : une sensibilité hors de portée du pêcheur...ICI

    Une autre solution
    pour préserver les océans et sauver la vie marine...ICI
     

    coquillages01a.gif

    Journée mondiale des océans 2023...ICI

    Journée mondiale des océans 2019...ICI

    Journée mondiale des océans 2011...ICI

    coquillages01

    coquillages01

    « Le peuple des océans - Bande annonceLe sourire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :