•  

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Naissance du bouddhisme

    L'histoire commence il y a 2 500 ans en Inde. Le Prince Siddhārtha devient Bouddha, premier du nom, après une nuit de recherche de "l'éveil ultime". La suite est racontée par Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain.

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Les 4 nobles vérités

    Après avoir atteint l’éveil ultime, le Bouddha attendit 40 jours avant de délivrer son enseignement. Comme un médecin, il diagnostique la souffrance des êtres, et propose d’y remédier. Explications avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste.

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    La recherche de la vérité

    Dans la religion bouddhiste, la souffrance est issue de l'ignorance. Mais comment s’en sortir ? Selon Matthieu Ricard, moine tibétain, il faut aller au-delà de notre propre perception et comprendre l’interdépendance des choses.

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    L’essence du bouddhisme

    A l’image d’un oiseau qui a besoin de ses deux ailes pour voler, le bouddhisme se pense et se pratique par l’union indéfectible de deux idées :
    la sagesse et la compassion.

     

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    L’exercice de l’ego

    Pour comprendre comment se pratique la sagesse, le bouddhisme propose l’exercice de l’ego. Existe-t-il à l’intérieur de soi une entité autonome et séparée ? 

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Cultiver sa compassion

    Le bouddhisme est l’union de la sagesse et de la compassion. Un amour altruiste qui se matérialise de quatre façons différentes.


    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    La "qualité lumineuse de l’esprit"

    Le bouddhisme est une science de l’esprit. Ce dernier est ainsi capable d’aller au-delà de nos propres perceptions de la réalité. Comment fait-il ?


    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Les antidotes à la souffrance

    Le bouddhisme a-t-il réponse à tout ? Cette religion propose en effet des outils pour lutter contre chaque cause de la souffrance. Sont-ils efficaces ?


    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Comment être vraiment libre ?

    Souvent, la liberté se pense par rapport à autrui. Dans le bouddhisme, la liberté se trouve au contraire à l’intérieur de soi-même.

     

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

     Dialogue avec la science

    Quels sont les rapports actuels entre la science et le bouddhisme ?

    Empirique, la religion bouddhiste peut ressembler à la science. Un parallèle devenu collaboration à travers des programmes de recherche.


    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Les pistes de soins

    C’est scientifiquement prouvé ! Au-delà de la simple empathie, la compassion pratiquée par les bouddhistes peut soigner les malades atteints d’épuisement émotionnel, le « burn-out ».

     

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Le double accomplissement

    Le bouddhisme a pour but d’atteindre la liberté intérieure, la connaissance véritable, et l’état d’éveil ultime. Certes, mais pour quoi faire ?

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

    Le site de Matthieu Ricard :

    http://www.matthieuricard.org/

    Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet :

    http://karuna-shechen.org/fr/ 

    Le bouddhisme selon Matthieu Ricard 

     


    votre commentaire

  • Entretiens avec Matthieu Ricard sur l'altruisme

    papillon21

    Matthieu Ricard présente son ouvrage "Plaidoyer pour l'altruisme,
    la force de la bienveillance" aux éditions NIL.

    lotus02.gif

    "L'altruisme, un facteur de paix"
    Sagesses Bouddhistes
    Emission du 15.12.2013

    lotus02.gif

    Plaidoyer pour l'altruisme, TEDxParis

    lotus02.gif

    L'altruisme : une idée dont le temps est venu ?
    "Haute définition" sur RTS
    Emission du 13.10.2013

    radio-television-suisse

    lotus02.gif

    "Altruisme : Luxe ou nécessité ? "

    papillon21

    "Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme."

    Le Bouddha

    papillon21


    votre commentaire

  • Entretiens avec Matthieu Ricard sur la méditation

    Matthieu Ricard - Méditation

    "L'Art de la Méditation"

    Matthieu Ricard - Vidéos 2

    "Conscience et méditation"
    A l'occasion de la 3e édition du Forum international de l'évolution de la conscience, Matthieu Ricard explique comment nous pouvons transformer notre conscience grâce à la méditation.

    Matthieu Ricard - Vidéos 2 

    Méditation, la grande énigme du cerveau
    La méditation en pleine conscience constitue une grande énigme pour les scientifiques. Ses effets sur le cerveau permettraient-ils de vivre mieux et plus longtemps ? Pourrait-on l'utiliser en pratique quotidienne ?

    Matthieu Ricard - Méditation

     

     


    votre commentaire

  • Entretiens avec Matthieu Ricard
     

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

     1/ Le bouddhisme et l'occident
    2/ Le bouddhisme et la science (à 47'26)

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Divers entretiens sur le bonheur, l'entraînement de l'esprit, l'altruisme, l'humanitaire...

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Radio Télévision Suisse
    Interview du 29.05.2011

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Radio Télévision Suisse
    Interview du 20.04.2008

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

     Radio Télévision Suisse
    "Le monde selon Matthieu Ricard"
    Interview du 05.12.2004

    Matthieu Ricard - Vidéos 1


    votre commentaire

  • Matthieu Ricard
    Moine bouddhiste dans la tradition Tibétaine (Mahayana)

     Matthieu Ricard - Biographie 

    matthieu-ricard.jpg

    Matthieu Ricard est né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin.

    Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob (Prix Nobel de Médecine), il décide de s'établir dans l'Himalaya où il vit depuis 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme tibétain auprès de grands maîtres spirituels, Kangyur Rinpoché puis Dilgo Khyentse Rinpoché. Il devient moine en 1979.
    En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient interprète français à partir de 1989.

    Il est l’auteur en 1997, avec son père, d'un dialogue, Le Moine et le Philosophe, traduit en 21 langues; avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, de L'infini dans la paume de la main; de Plaidoyer pour le bonheur, du conte spirituel La Citadelle des Neiges et de L'art de la méditation.
    Il a également traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont La Vie de Shabkar, Les cent conseils de Padampa Sanguié, Au seuil de l'Éveil, La fontaine de grâce, Au coeur de la compassion et Le trésor du coeur des être éveillés. Il consacre l’intégralité de ses droits d’auteurs à une trentaine de projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal et en Inde (cliniques, écoles, orphelinats, ponts), sous l'égide de l'association Karuna. 

    Il photographie depuis quarante ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines danseurs du Tibet, avec Danielle et Olivier Föllmi, Himalaya Bouddhiste, Tibet, regards de compassion, Un voyage immobile, L'Himalaya vu d'un ermitage et Bhoutan, terre de sérénité.

    bhoutan mr

     

    roue04

     tibet mr

    Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme, et il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l'influence de l'entraînement de l'esprit à long terme sur le cerveau (plasticité neuronale), qui se poursuivent aux Universités de Madison-Wisconsin, Princeton, Berkeley aux États-Unis et Zurich en Suisse.

    Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal.

    Source: Wikipédia

    Matthieu Ricard - Biographie

     Le site de Matthieu Ricard
    matthieuricard.org

    L'association KARUNA
    karuna-shechen.org

    Matthieu Ricard - Biographie

    Quelques livres de Matthieu Ricard...

    plaidoyer-pour-l-altruisme-mr  

    Plaidoyer pour l'altruisme
    La force de la bienveillance

    Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion. Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s'appuyant sur des exemples très concrets, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l'adhésion.

    playdoyer bonheur mr  

    Plaidoyer pour le bonheur

    Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-mêmes mais à nous regarder un peu moins nous-mêmes, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde... Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

    art meditation mr

     

    L'Art de la Méditation

    Si l art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets (« Pourquoi méditer ? », « Sur quoi ? », « Comment ? »), Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, il montre le caractère universel d une méditation fondée sur l amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et les bienfaits évidents que l exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.

    citadelle neiges mr

     

    La Citadelle des Neiges

    Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d'une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons...

    bhoutan mr

     

    Bhoutan - Terre de sérénité

    Niché au cœur de la chaîne himalayenne entre l'Inde et la Chine, le Bhoutan est encore de nos jours un pays méconnu. Rares sont les photographes ayant pu résider dans ce royaume oublié et longtemps inaccessible qui vit encore au rythme de ses traditions, de la sérénité de son peuple et de la grandeur de ses paysages. Il y a presque trente ans, Matthieu Ricard, moine et photographe, accompagnait le grand maître bouddhiste Dilgo Khyentsé Rinpotché pour la première fois au Bhoutan. Il restera près de huit ans auprès de ce maître. Il n'a cessé d'y retourner depuis, découvrant chaque fois un peu plus les trésors inestimables du "Pays du dragon", Druk-yul comme il se nomme en langue bhoutanaise. Matthieu Ricard a été le témoin de la vie d'un grand maître, de cérémonies religieuses inaccessibles à la plupart des visiteurs, et a également partagé la vie quotidienne des villageois bhoutanais. Cet ouvrage est un voyage au cœur du Bhoutan, écrin de sagesse préservé, où spiritualité, et vie quotidienne sont intimement liées.

    voyage_immobile_mr.jpg

     

    Un voyage immobile :
    L'Himalaya vu d'un ermitage

    Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d'un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l'écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière qui s'offrait à ses yeux émerveillés. C'est ce chemin qu'il nous invite à emprunter aujourd'hui. Voyage visuel et spirituel au cœur des contreforts de l'Himalaya népalais, ce recueil photographique, fruit de cette longue " attente sans attente ", fait du lecteur le témoin privilégié de cette nature grandiose dont l'harmonie se mêle à la paix de la méditation.

    moine philosophe mr

     

    Le moine et le philosophe 

    En quoi consiste exactement le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.

    Matthieu Ricard - Biographie
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique