-
Par 108perles le 1 Septembre 2023 à 23:40
- Un été avec Matthieu Ricard -
Cet été, Matthieu Ricard et l'association Karuna-Shechen vous propose de cultiver votre état d’esprit altruiste en compagnie de Matthieu Ricard et d’autres experts en écoutant 8 épisodes autour de différents enjeux actuels tels que l’altruisme au travail, le bien-être animal, la crise climatique, l’extrême pauvreté ou encore l’espoir.
Et si...on arrêtait de faire souffrir les animaux ?
Nous vous proposons de réfléchir autour du thème du bien-être animal.
Élevages industriels, enclos de chasse, et abattoirs sont des obstacles de chaque instant au bien-être animal.
Avec 1400 milliards d'êtres sensibles tués chaque année à l'échelle mondiale (dont environ 4 sur 5 en abattoir avec travail à la chaîne), une souffrance immense est engendrée.
Cela dit, on assiste à un éveil des consciences : beaucoup d'entre nous ne tolèrent plus ce qui se passe et veulent agir. Certains ont déjà franchi le pas en devenant végétariens ou végan. D'autres ont réduit leur consommation de produits d'origine animale.
Mais peut-on vraiment venir à bout de la souffrance animale ? De quelle façon ?
C'est à ces questions que nos 3 intervenants vont répondre.
Brigitte Gothière, co-fondatrice de l'association L214, Hugo Clément, journaliste, et Matthieu Ricard, moine bouddhiste, scientifique, photographe et écrivain, nous aident à y voir plus clair sur le sujet et nous donnent des pistes d'actions à entreprendre afin de mettre un terme à la souffrance animale.
Commençons à œuvrer dès maintenant pour que la souffrance soit remplacée par le bien-être animal. Laissons-nous inspirer, entraînons-nous au changement, et engageons-nous...
Ensemble, œuvrons pour le bien-être animal !
S'engager face à la souffrance animale - H.Clément, M.Ricard, B.Gothière...ICI
Inventer une société sans exploitation des animaux...ICI
L’intervention de Matthieu Ricard...ICI♥♥♥
Et si...on prenait soin de notre planète ?
Aujourd’hui, nous vous proposons de réfléchir autour du thème du changement climatique.
Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus grands défis actuels.
Bien que de plus en plus de personnes s’y intéressent, c’est un problème particulièrement difficile à appréhender et donc à résoudre.
En effet, le changement climatique touche tout le monde, mais pas de la même manière : certaines personnes, selon leur lieu de résidence ou encore leurs revenus, sont plus touchées que d’autres, alors que bien souvent, ce ne sont pas elles qui polluent le plus.
Alors à qui revient-il de lutter contre la dégradation de notre planète ? Est-ce le devoir des Etats ou bien celui des individus ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour parvenir à instaurer un système respectueux du vivant et de la Terre?
Autant de questions complexes qui ne permettent pas, jusqu’à présent, une lutte efficace contre les dérèglements climatiques.
Dans cet épisode, deux intervenants, Catherine Le Bris, chercheuse au CNRS en droit international, droit de l’Homme et droit de l’environnement, et Matthieu Ricard vont nous aider à voir le défi écologique à travers un prisme peu connu : le droit.
Peut-on et doit-on attribuer un statut juridique à la nature ? Comment la protéger avec des lois et des normes ?
Quoi qu’il en soit, cela ne nous dispense pas d’agir en tant qu’individus.
Alors ensemble, prenons soin de notre maison commune !
S'engager face à la crise climatique...ICI
Nature et bienveillance...ICI
Articles sur l'environnement...ICI
Documentaires sur l'environnement...ICI♥♥♥
Et si...on prenait soin de nous ?
Nous vous proposons de vous mettre en quête de votre bien-être.
A priori, tout le monde souhaite se sentir bien, s’épanouir.
Mais des obstacles se dressent en travers de notre route.
En effet, beaucoup d’entre nous ont souffert, souffrent ou vont souffrir de troubles psychologiques, de dépression ou encore d’épuisement professionnel.
D’immenses souffrances psychologiques qui engendrent parfois des souffrances physiques.
Alors comment sortir d’une telle situation ? Autrement dit, comment aller bien ?
Dans cet épisode, vous verrez que certaines techniques peuvent être très utiles pour prendre soin de soi, telles que la méditation, l’hypnose, les psychothérapies, le qi-gong, ou encore la sophrologie.
D’où les conseils qui vous sont offerts par Matthieu Ricard, Steven Laureys, neurologue et écrivain, et Anne-Sophie, collègue de Steven Laureys et spécialiste de l’hypnose, vous permettrons, nous l’espérons, de vous familiariser avec cette approche souvent entourée de clichés et d’incompréhension.
Les divers bienfaits de la méditation et de l’hypnose (ainsi que d’autres méthodes que nous n’aurons pas le temps d’aborder dans cet épisode) sauront vous convaincre de chercher la méthode qui vous convient et de vous lancer !
Ensemble, engageons-nous sur le chemin du bien-être !
♥♥♥
Et si…on méditait ?
Aujourd’hui, nous vous proposons de vous familiariser avec la méditation.
Contrairement à bien des idées reçues, la méditation n’a pas pour objectif de nous aider à nous détendre ou d’atteindre le bonheur – ce sont plutôt des conséquences possibles.
Le but réel de la méditation est de connaître la nature de son esprit.
En elle-même, la méditation constitue un entraînement de l’esprit.
Dans cet épisode, vous verrez que certaines techniques peuvent être très utiles, surtout lorsque l’on débute.
Cependant, il n’y a pas qu’une seule méditation ; de nombreuses manières de méditer sont possibles, et il n’y en a pas une qui soit « meilleure » que les autres.
En réalité, le meilleur type de méditation est celui qui vous parle le plus, celui dans lequel vous allez vous retrouver.
Mais pour déterminer cela, l’idéal est de commencer à pratiquer le type de méditation le plus courant qui sera présenté dans cet épisode.
Les conseils qui vous sont offerts par Matthieu Ricard, moine bouddhiste, vont vous permettre de vous familiariser avec cette approche.
Les divers bienfaits de la méditation (gestion des émotions, perception de la douleur physique, ou encore plasticité cérébrale) sauront vous convaincre de vous lancer !
Ensemble, engageons-nous sur le chemin de la méditation !
Articles sur la méditation...ICI
Méditer avec Matthieu Ricard...ICI♥♥♥
Et si...on se libérait vraiment ?
Affranchissons-nous des obstacles à la liberté intérieure !
Aujourd’hui nous vous proposons de réfléchir autour de la notion de liberté.
Bien souvent, on a tendance à parler de liberté religieuse ou liberté citoyenne, et la liberté intérieure est mise de côté.
Pourtant, c’est sur elle que nous avons le plus de possibilités d’action.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la liberté intérieure ne nous apparait pas du jour au lendemain, et elle ne nous est pas acquise. Elle nécessite des efforts et un travail sur soi quotidien.
Mais comment avoir une meilleure appréhension de ce qu’est la liberté intérieure ? Et surtout, comment faire pour la cultiver ?
Christophe André, psychiatre, psychothérapeute, écrivain, et Matthieu Ricard, nous aident à y voir plus clair sur le sujet et nous donnent des pistes d’actions à entreprendre pour se libérer des chaînes de l’inaction et de la dépendance, et pour révéler notre liberté intérieure.
Ensemble, cheminons vers la liberté intérieure avec altruisme !
Christophe André : Vivre sa liberté intérieure...ICI
Christophe André - Comment progresser vers la liberté intérieure...ICI
Matthieu Ricard - La liberté intérieure...ICI♥♥♥
Et si…on positivait ?
Aujourd’hui, nous vous proposons d'être optimiste !
En effet, cet épisode sera consacré à l’espoir.
Il s’agit d’une notion souvent mal appréhendée : on a tendance à croire qu’espérer, c’est vouloir qu’une situation s’arrange et attendre que cela arrive.
Notre objectif est de vous montrer que l’espoir est en fait synonyme d’action, et qu’il est, au même titre que la bienveillance ou l’altruisme, une disposition intérieure qu’il faut cultiver.
Il peut ainsi devenir une force et nous aider à surmonter des obstacles tels que la souffrance animale, la crise écologique ou encore la pauvreté.
En plus, il contribue à notre bien-être, alors pourquoi s’en priver ?
Dans cet épisode, 2 intervenants, Jane Goodall, auteure, scientifique spécialiste des espèces animales (notamment des singes) et fondatrice de l’ONG Jane Goodall Institute, et Matthieu Ricard, vont nous aider à voir le verre à moitié plein.
Alors ensemble, tournons un regard résolument optimiste vers l’avenir !
♥♥♥
Et si...on parlait d'altruisme au travail ?
Réinventons le monde du travail avec bienveillance
Le système actuel semble en crise: beaucoup de stress, d'autorité, peu de créativité et peu de liberté. Beaucoup d'entre nous ne s'y retrouvent plus. Nous avons en général l'impression que les choses sont figées et que nous ne pouvons rien faire. Mais en réalité, le changement vers un système de travail plus bienveillant et se souciant du bien-être des individus est possible... Même en mettant en place de toutes petites actions.
Comment changer cela ? Il faut réinventer totalement les organisations, en y intégrant la valeur de l'altruisme.
Frédéric Laloux, spécialiste des organisations, Matthieu Ricard, et Quentin Durand, CEO de l'ONG Karuna Shechen, nous montrent que certains organismes ont déjà choisi cette voie, et il est possible de suivre leurs traces.
Laissons-nous inspirer, entraînons-nous au changement, et engageons-nous...
Ensemble, réinventons les organisations avec altruisme !
L'altruisme par Matthieu Ricard...ICI
Matthieu Ricard : L’amour altruiste...ICI♥♥♥
Et si… on parlait de pauvreté ?
Nous vous proposons de réfléchir autour du thème de la pauvreté.
Pauvreté d’esprit, pauvreté d’âme, pauvreté de biens… La pauvreté est en fait une notion plurielle.
Dans cet épisode, nous allons nous concentrer sur la pauvreté matérielle.
Avec presque 1 milliard de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en 2022, elle est un terrible fléau, que l’on a tendance à oublier, à mettre de côté. Certains la perçoivent également comme un problème insurmontable.
Pourtant, si chacun laisse parler son sens de la solidarité, de la coopération, de l’altruisme, nous pouvons en venir à bout.
Cela dit, cela nécessite une véritable révolution : à l’intérieur de nous bien entendu, mais aussi au niveau de l’éducation et des institutions. Une macro solution à un macro problème.
Mais comment trouver la force intérieure de se lancer dans un tel challenge ?
Xavier Emmanuelli, médecin urgentiste, co-fondateur de Médecins Sans Frontières et fondateur du Samu Social de Paris, et Matthieu Ricard, nous aident à y voir plus clair sur le sujet et nous donnent des pistes d’actions à entreprendre pour que notre richesse intérieure contribue à la richesse matérielle de nos semblables.
Laissons-nous inspirer, entraînons-nous au changement, et engageons-nous…
Ensemble, relevons le défi de la pauvreté avec altruisme !
S'engager face à l'extrême pauvreté...ICI
votre commentaire -
Par 108perles le 12 Décembre 2019 à 23:43
Entretiens avec Matthieu Ricard sur la nature et l'environnement
"L’émerveillement engendre le respect envers la nature sauvage,
le respect mène au désir de protéger notre environnement et ce désir mène à l’action."
Matthieu Ricard (source de la citation)ÉMERVEILLEMENT, l’exposition de Matthieu RICARD
La Fondation GoodPlanet accueille l’exposition ÉMERVEILLEMENT du photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard à compter du 12 octobre 2019. 60 photos grand format présentées en extérieur comme un hommage à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes.La Fondation GoodPlanet...ICI
********
Présentation de l'exposition Émerveillement à la Fondation GoodPlanet
par Matthieu RicardL’intégralité de ses droits d’auteur et des bénéfices de ses activités est reversée à l’association humanitaire qu’il a fondée, Karuna-Shechen, qui accompagne depuis vingt ans les plus démunis en Inde, au Népal, au Tibet et bientôt en Europe.
http://karuna-shechen.org/fr/********
Émerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète
Deux grands photographes, Matthieu Ricard et Yann Arthus Bertrand appellent à se mobiliser pour protéger l’environnement par le biais d’une magnifique exposition, en plein air, dans la verdure, à la Fondation Good Planet. C’est à travers leur objectif qu’ils offrent à tous et ce depuis des décennies, toute la beauté du monde. Tant de beauté ne peut provoquer que de l’émerveillement et le réflexe naturel de protéger et sauvegarder toute la richesse naturelle de notre environnement planétaire.
Sagesses Bouddhistes poursuit ce matin la visite de l’exposition de photos
« Émerveillement » proposée par la Fondation Good Planet, pendant plusieurs mois (du 12 octobre 2019 au 16 octobre 2020), et qui réunit les magnifiques photos de Matthieu Ricard et Yann Arthus-Bertrand dans un grand hommage à la planète terre dont il faut se préoccuper tant localement que mondialement. Voici quelques extraits d’un partage et d’une rencontre essentiels.Matthieu Ricard:
"il faut un message qui invite à prendre soin de la nature"********
Matthieu Ricard :
Quand l’émerveillement ouvre à la réalité de l’esprit et à la méditation.Le dernier livre de Matthieu Ricard, Émerveillement, est un accès direct à la beauté du monde sous toutes ses formes, sans les limitations de notre conscience ordinaire. À un émerveillement humble, respectueux et serein devant ce qui est. À la gratitude qui nous conduit à expérimenter, la bonté - et beauté - fondamentale de notre être. À une forme de responsabilité en montrant la place de l’humain en interdépendance avec l’univers qui l’entoure. À l’amour sans condition pour tout ce qui est.
********
Émerveillement
Livre de photos de Matthieu Ricard"Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction..." En somme s'émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, de la brindille, du rocher, de l'eau.
Retrouver un regard d'enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C'est vers cet émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, que Matthieu Ricard nous convie à travers ses images et ses textes. "L'émerveillement nous élève et invite en notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde..." De l'Himalaya à l'Islande, de la Patagonie au Yukon, 100 images en couleurs pour redécouvrir les vertus de l'émerveillement et "notre affinité innée avec la Nature".Pour acheter le livre...ICI
Le site de Matthieu Ricard...ICI
********
Méditation dédiée à l'environnement
votre commentaire -
Par 108perles le 2 Avril 2019 à 23:32
Documentaires de Guido Ferrari
sur Matthieu Ricard et le bouddhismeGuido Ferrari est journaliste, cinéaste et documentariste indépendant.
Il a réalisé des documentaires, des enquêtes et des portraits notamment dans le domaine culturel. Les domaines d'intérêt incluent la spiritualité, le bouddhisme, la relation entre spiritualité et science, les neurosciences, la psychologie, la parapsychologie, l'histoire et les questions sociales.Matthieu Ricard et sa rencontre avec le bouddhisme tibétain
Se transformer soi même"Admettre l'idée que l'altruisme et la bonté font partie de la nature humaine
est aussi un encouragement à exprimer pleinement ce potentiel
dans nos pensées et dans nos actes."Matthieu Ricard (Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance)
Matthieu Ricard: Bouddhisme et bonheur
"Ceux qui, espérant le bonheur, n'ont soif que de plaisirs, de richesses, de gloire,
de pouvoir et d'égoïsme, sont aussi naïfs que l'enfant qui cherche à attraper
un arc-en-ciel pour s'en faire un manteau."Matthieu Ricard (Plaidoyer pour le bonheur)
***
"Souvenons-nous que notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Le libérer de la confusion, de l'égocentrisme et des émotions perturbatrices est donc le meilleur service que nous puissions rendre à nous-même et à autrui."
Matthieu Ricard (L'Art de la Méditation)
Matthieu Ricard :
Le bouddhisme et l'occident (1 ère partie)
le bouddhisme et la science (2 ème partie)"À l’exception des catastrophes naturelles, la majorité des souffrances humaines sont dues à la malveillance, l’avidité, la jalousie, l'indifférence, bref à l’attitude égocentrique qui nous empêche de penser au bonheur d’autrui."
Matthieu Ricard (L'Infini dans la paume de la main : Du big-bang à l'éveil)
Le site de Matthieu Ricard...ICI
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique