•  

    Nous sommes tous pareil

    "S'ils respirent, ils vivent. S'ils vivent, ils ressentent. S'ils ressentent, ils aiment. S'ils aiment, ils sont conscients. S'ils sont conscients, ils ont une âme" ~ Anthony Douglas Williams

    ♥♥♥♥♥

    - Nous sommes tous pareils -

    Le rappeur Stomy Bugsy prête sa voix à une magnifique vidéo sur les droits des animaux, au message simple et puissant : nous sommes tous pareils.

    Les souris, les poules, les moutons et les éléphants ressentent la douleur et la peur de manière aussi intense que les humains. Les animaux ne sont pas des objets qui nous appartiennent ; ils sont des individus avec leurs propres intérêts, tout comme nous. Tous les animaux méritent la même considération, quelle que soit l’opinion que les humains ont d’eux.

    "Dans chaque corps, il y a une personne"

    ♥♥♥

    - Stomy Bugsy Vegan : l'interview -


    https://www.petafrance.com/

    TERRIENS (Earthlings)...ICI

    ♥♥♥

    La sentience, c'est quoi ?

    "La sentience (du latin sentiens, de sentiere « percevoir par les sens ») désigne la capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues.
    Le concept de sentience est central en éthique animale car un être sentient ressent la douleur, le plaisir, et diverses émotions ; ce qui lui arrive lui importe.
    Selon cette philosophie, ce fait lui confère une perspective de sa propre vie, des intérêts (à éviter la souffrance, à vivre une vie satisfaisante, par exemple), voire des droits (à la vie, au respect). Ces intérêts et ces droits impliquent l'existence de devoirs moraux de la part des humains envers les autres êtres sentients.
    Les religions orientales comme l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme reconnaissent que de nombreux animaux non humains sont sentients." (Wikipédia)

    "Les êtres sentients sont capables d’avoir des perceptions, des émotions, des buts et une volonté qui leur sont propres, et de ressentir diverses émotions : envie, frustration, joie, peur, satisfaction, colère, tristesse… Beaucoup d’animaux sont sentients : cochons, crabes, dauphins, dindes, humains, pieuvres, poissons, poules, serpents, vaches… Pour d’autres, le doute demeure car ils ne disposent pas forcément du matériel biologique (cerveau, système nerveux…) nécessaire. La sentience implique que les êtres sentients ont un intérêt à vivre, à rechercher le plaisir, à préserver leur intégrité physique et à ne pas souffrir. Dans le domaine de l’éthique, le concept de sentience est donc capital : c’est sur ce critère que se base le principe de considération morale." (Florence Dellerie)

    ♥♥♥♥♥

    - Plaidoyer des 100 voix -

    Et si nous élargissions notre cercle de considération et de compassion à tous les animaux ?

    Une invitation à changer notre regard sur les animaux et à nous engager à construire un monde où animaux et humains vivraient en paix sur cette planète.

    ♥♥♥

    L'antispécisme, c'est quoi ?

    "L'antispécisme est un courant de pensée philosophique et moral qui considère que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent ni pour décider de la manière dont il doit être traité, ni de la considération morale qui doit lui être accordée. Les philosophes Richard D. Ryder et Peter Singer développent le concept « antispécisme », en l'opposant au spécisme qui place l'espèce humaine au-dessus de toutes les autres et accorde une considération morale plus grande à certaines espèces animales (notamment le chat, le chien, le cheval et d'autres animaux de compagnie) qu'à d'autres (les animaux sauvages, les animaux d'élevage)." (Wikipédia)

    "On appelle spécisme l’idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces animales. Le spécisme conduit à octroyer des privilèges aux êtres humains au détriment de tous les autres animaux. On peut aussi ranger sous ce terme la préférence pour certains de ces animaux par rapport à d’autres ; ce qui amène, par exemple, à accepter de mettre à mort et de manger des poissons ou des vaches, mais pas des chiens ou des chats. L’antispécisme est le refus de cette idéologie." (Florence Dellerie)

    Qu’est-ce que le spécisme ?...ICI

    ♥♥♥♥♥

    La joie d'une vache

    ♥♥♥♥♥

    La compassion peut faire la différence


    https://www.l214.com/

    ♥♥♥♥♥

    Nous sommes tous pareils
    Image source : https://www.stockvault.net/

    ♥♥♥♥♥

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Référendum pour les animaux

    Référendum pour les animaux...ICI

    ***

    Référendum d'Initiative Partagé pour les Animaux

    Ce 2 juillet, lors d’une conférence de presse, le journaliste Hugo Clément, accompagné de nombreuses personnalités et associations, a annoncé le lancement du Référendum d’Initiative Partagée pour les animaux. Cette initiative est soutenue par de nombreux acteurs économiques et personnalités dont Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon, Nicolas Hulot, Juliette Binoche, Yann Arthus Bertrand, Matthieu Ricard, Pascal Obispo, Nagui, Lambert Wilson et bien d'autres. 

    Celui-ci portera sur 6 mesures consensuelles et pragmatiques pour améliorer le sort d'environ 1 milliard d’animaux.

    Un RIP c'est quoi ?

    Un RIP est un instrument de démocratie participative, un outil qui permet aux citoyens et aux citoyennes s'ils sont suffisamment nombreux et soutenus par des parlementaires, de soumettre une proposition de loi au référendum. 

    Le RIP nécessite deux étapes :

    1. D'abord, 185 parlementaires (députés ou sénateurs) devront porter ce référendum d’initiative partagée : ça ne voudra pas dire qu’ils sont d’accord avec l’ensemble des mesures mais qu’ils donnent l’opportunité aux Françaises et aux Français de s’exprimer sur ces questions. Le Conseil constitutionnel devra ensuite valider la proposition.

    2. Ensuite, un site officiel sera alors lancé. En 9 mois, il faudra réunir 4,7 millions de signatures (correspondant à 10% des électeurs inscrits).

    6 mesures sont présentées dans ce RIP :

    Interdire les expériences sur les animaux lorsqu’il existe une méthode
    de recherche alternative.

    Interdiction de l’élevage des animaux de rente en cages, cases, stalles ou box
    à partir du 1er janvier 2025.

    Interdire l’élevage des animaux dans le but d’obtenir de la fourrure.

    Interdire la construction de tout nouvel élevage n’offrant pas un accès au plein air aux animaux adapté à leurs besoins et, à terme, les élevages ne présentant pas la garantie d’un tel accès au plein air.

    Interdire la chasse à courre et les pratiques de chasse équivalentes, ainsi que les chasses dites traditionnelles.

    Interdire les spectacles d’animaux vivants d’espèces non domestiques.

    Voir la proposition de Loi...ICI

    Comment soutenir le RIP :

    1. Vous pouvez dans un premier temps, apportez votre soutien en cliquant sur "Je m’engage" sur le site : https://referendumpourlesanimaux.fr/ et en laissant juste votre Email afin que vous puissiez être tenu informé des suites de l’initiative.

    2. Dans un second temps, une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature. 

    ***

    Qu'est-ce que le Référendum d'Initiative Populaire ? par Hugo Clément.

    ***

    Hugo Clément, journaliste et défenseur du droit des animaux
    au micro de Valérie Expert sur Sud Radio.

    ***

    6 mesures fortes pour le bien-être animal

    1 : Interdiction des élevages à fourrure

    Dans notre pays, des visons continuent d’être élevés en cage dans des conditions abominables. Ils sont abattus dans le seul but de produire de la fourrure, alors que l’industrie du textile a depuis longtemps développé d’autres matières isolantes très efficaces, y compris de la fausse fourrure.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/elevage-a-fourrure?

    ***
    2 : Interdiction de l'élevage en cage

    L’élevage en cage est le mode d’élevage le plus douloureux pour les animaux. En France, il concerne encore 58% des poules pondeuses, 99% des lapins et la majorité des dindes, oies ou canards. Entassés à plusieurs dans un espace minuscule, sans possibilité de se dresser sur leurs pattes ou d’étendre leurs ailes, ces animaux souffrent de manière abominable du premier au dernier jour de leur existence.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/elevage-en-cage?

    ***
    3 : En finir avec l'élevage intensif

    En France, l’élevage intensif fournit la grande majorité de la viande consommée.
    Ainsi, 95% des porcs sont élevés en bâtiments fermés sur caillebotis (sol grillagé), sans aucun accès à l’extérieur. De même, plus de 85% des poulets de chair sont enfermés par milliers dans des hangars n’offrant pas d’accès à l’extérieur et où l’espace de vie par individu n’excède parfois pas une feuille A4.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/elevage-intensif?

    https://www.youtube.com/watch?v=is3rofiQSPI

    ***
    4 : Interdiction de la chasse à courre,
    du déterrage et des chasses dites traditionnelles

    La chasse à courre, aussi appelée « vénerie », consiste à traquer un animal (souvent un cerf) jusqu’à épuisement à l’aide d’une meute de chiens et de cavaliers à cheval. Cette pratique issue de l’aristocratie est particulièrement cruelle pour l’animal poursuivi, puisque la traque peut durer plusieurs heures, provoquant un stress intense...

    https://referendumpourlesanimaux.fr/chasse-a-courre?

    ***
    5 : Interdiction des spectacles avec animaux sauvages

    Dans le monde, 60% des animaux sauvages ont disparu ces quarante dernières années. L’effondrement de la biodiversité et les découvertes toujours plus fascinantes sur l’intelligence et la sensibilité animale devraient nous pousser à bien traiter les animaux captifs. Pourtant, en France, des lions, tigres, dauphins, éléphants ou encore singes sont toujours utilisés comme des objets de divertissement dans les cirques et delphinarium.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/spectacles-animaux-sauvages?

    ***
    6 : Fin de l'expérimentation animale

    L'expérimentation animale en France concerne près de 2 millions d'animaux. Ce chiffre passe à 4 millions si l’on ajoute les animaux transgéniques qui ne sont pas comptabilisés comme le font les autres pays. En Europe, la France se classe en première position pour le nombre de chiens et de primates expérimentés...

    https://referendumpourlesanimaux.fr/experimentation-animale?

    https://www.youtube.com/watch?v=XJCVoQ5lIVI

    ***

    Vous pouvez apportez votre soutien en cliquant sur "Je m’engage" sur le site : https://referendumpourlesanimaux.fr/ et en laissant juste votre Email afin que vous puissiez être tenu informé des suites de l’initiative. N’hésitez pas à contacter votre député et/ou sénateur pour l’inciter à soutenir le référendum pour les animaux.

    Une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature.

    Voir le site : https://referendumpourlesanimaux.fr/

    Dès maintenant et pendant les mois qui viennent, parlez du référendum pour les animaux autour de vous et sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à signer.

    Tous ensemble agissons pour un monde meilleur pour tous !!

    Référendum pour les animaux

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un parti pour les animaux

    Le Parti animaliste porte la voix des animaux aux élections européennes !

    https://parti-animaliste.fr/

    *** 

    Hélène Thouy est cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste,
    et tête de liste aux élections européennes de 2019.

    Engagée de longue date dans la protection des animaux, elle travaille en tant qu'avocate avec une dizaine d'associations (dont L214 et le CRAC : Comité radicalement anticorrida) et a cofondé l'association Animal, Justice et Droit. Elle est par ailleurs engagée dans la défense des droits humains et a présidé à cet égard l’Institut de Défense des étrangers du Barreau de Bordeaux.

    *** 

    - Anny Duperey -
    Actrice et romancière.

    ***

    - Caroline Loeb -
    Actrice, animatrice de radio, chanteuse, metteuse en scène et parolière.

    ***

    - Christine Berrou -
    Humoriste, comédienne et auteure.

    ***

    - Laurent Baffie -
    Humoriste, animateur radio, télévision, auteur.

     

     ***

    - Sophie Forte -
    Comédienne

     

     ***

    - Raphaël Mezrahi -
    Humoriste, acteur et producteur.

    ***

    Pour les élections européennes du 26 mai, les bulletins de vote ne sont pas envoyés par courrier. Il n’y aura pas de découpage par zones géographiques. La liste que le Parti animaliste présente est nationale et il sera possible de voter pour celle-ci dans tous les bureaux de vote.

    La profession de foi du Parti animaliste...ICI

    La chaîne YouTube du Parti animaliste...ICI

    Un parti pour les animaux

     ***

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique