•  

    Planète océan
    Un film réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.

    Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l'océan? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable? C'est le triple défi de cette nouvelle aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot.

    Grâce à une photographie époustouflante, ce film nous emmène dans un voyage magnifique et inédit au cœur des régions les plus mal connues de notre planète. Il raconte les plus merveilleuses comme les plus terrifiantes expériences humaines de notre temps. Tourné aux quatre coins d’une géographie extrême, il raconte l’odyssée moderne des hommes à la découverte de leur planète bleue.

    Ce film se veut aussi un plaidoyer pour le respect du monde
    dans lequel nous vivons.

    Planète Océan - Film documentaire

    Quelques chiffres...

    - Les océans recouvrent 70% de la surface de notre planète.

    - Ils produisent 50% de l’oxygène que nous respirons.

    - Ils captent 1/3 de nos émissions de CO2 luttant ainsi contre le changement climatique.

    - 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées à la mer sans traitement.

    - Un "continent" de plastique, grand comme 3 à 6 fois la France, s’est formé au nord du Pacifique.

    - 90% des grands prédateurs ont disparu.

    - 90 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année.

    - 85 % des stocks mondiaux de poissons sont pleinement exploités ou surexploités.

    - Il faut 5kg de poissons pour produire 1kg de saumon d’élevage.

    - 40 % des océans sont particulièrement touchés par l’activité humaine, y compris la pollution, la surpêche et les pratiques de pêche destructrice, de même que par la disparition des habitats côtiers.

    - Seulement 2% des océans sont actuellement protégés.

    Voir les articles sur les océans...ICI et ICI

    Planète Océan - Film documentaire

    Blooms de phytoplancton : explosions de vie

    Lorsque l’eau se réchauffe et que le soleil brille, il se produit à la surface des océans un phénomène étonnant : un bloom de phytoplancton.
    Une explosion de vie sous la forme de milliards de micro algues. Ces algues produisent une grande partie de l’oxygène que nous respirons…

    Les scientifiques ont recensé environ 5 000 espèces de phytoplancton en milieu marin, qui jouent ensemble un rôle absolument essentiel. Bien que chaque individu ne soit constitué que d’une seule et unique cellule, dont la taille est inférieure à 0,2 mm, l’ensemble du phytoplancton représente 98 % de la biomasse des océans. Le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire marine.

    Planète Océan - Film documentaire

    Incroyable biodiversité

    Entre 200 000 et 250 000 espèces animales et végétales peuplent les océans. Certains écosystèmes comme les récifs de coraux sont parmi les milieux les plus riches de la planète. Ils offrent nourriture et abris à de très nombreuses espèces animales. Ils abritent ¼ de la totalité des poissons de l’océan…

    Planète Océan - Film documentaire

    Un monde inconnu

    Les profondeurs marines semblent constituer un environnement hostile. Néanmoins, presque tous les phylums du vivant y sont présents, les espèces ayant développé des stratégies originales adaptées aux conditions du milieu. Au-delà de 200 mètres de profondeur, les océans forment une zone crépusculaire où la lumière devient rare.
    Vers 1 000 mètres, c’est le monde de la nuit noire.

    Planète Océan - Film documentaire

     


    votre commentaire

  • Océans

    Un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

    Océans - Bande annonce

    Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire...
    Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons.

    Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.

    Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question :

    " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "

    poissons05Magnifique film à voir et à revoir !!

    Océans - Bande annonce

    Extraits du film Océans

    La mère morse et son petit

     

    L'éveil des baleines...

    La cavalerie sous-marine...

    Les sardines...

    L'abondance...

     

    poissons05

     


    votre commentaire
  •  

    Il était une forêt - Bande annonce et interview

    IL ÉTAIT UNE FORÊT
    Un film écrit et réalisé par Luc Jacquet
    Sur une idée originale de Francis Hallé

    Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux.
    Ce film synthétise une gigantesque somme de savoirs acquise pendant des siècles. De la première pousse de la forêt pionnière au développement des liens entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux. "Il était une forêt" propose un voyage inédit en forêt, un voyage dans la vie elle-même.

    Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les forêts tropicales primaires, un des enjeux écologiques majeurs, véritables poumons verts garants de la vie sur Terre.

    Il était une forêt - Bande annonce 

    Depuis plus de 20 ans, Francis Hallé, botaniste des forêts primaires tropicales, cherche à faire un film sur ces milieux uniques. En 2010 il rencontre Luc Jacquet et l’emmène en Guyane pour lui faire découvrir ces univers incroyables. Le film se met alors en route dans la tête du réalisateur.

    - interview de Luc Jacquet -

     Il était une forêt - Bande annonce

    Il était une forêt - Interview de Luc Jacquet et Francis Hallé

    Il était une forêt - Bande annonce

    Découvrez www.iletaituneforet-expedition.org 
    À travers cette expérience web immersive, plongez dans une expédition au cœur des forêts primaires des tropiques. De vos premiers pas dans le sous-bois jusqu’aux plus hautes branches de la canopée, vous allez pouvoir observer, grimper et apprendre le monde complexe et fascinant des forêts primaires.

    Il était une forêt - Bande annonce

    Il était une forêt - Bande annonce et interview

     


    votre commentaire

  • Le peuple des océans

    Une immersion éblouissante dans le monde sous-marin et sa faune, par les maîtres du film animalier Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

    Le peuple des océans - Bande annonce

    Episode 1 : Le peuple du bleu

    Où l'on découvre comment les animaux de haute mer survivent dans l’immensité liquide
    alors qu'il n’y a aucun fond où se poser, aucun solide sur lequel se fixer ou derrière lequel se cacher ; et où l'on comprend pourquoi le requin-baleine, le thon et la baleine bleue
    doivent suivre les courants marins pour trouver leur subsistance.

     Episode 2 : Le peuple du sable et des forêts

    Où l'on aperçoit l’invisible qui se dissimule sous les plaines sableuses : des yeux qui guettent, des épines, des siphons, des antennes qui hérissent l’étendue qui semblait vide ; et où l'on découvre toutes les espèces, dont les otaries et les loutres marines, qui s’épanouissent au cœur des grandes forêts sous-marines.

    Episode 3 : Le peuple des récifs

    Grands bâtisseurs de la planète, les coraux sont des pierres vivantes, tout à la fois animales, végétales et minérales. Ils façonnent le milieu, multipliant les niches écologiques et provoquant une diversification explosive des espèces.

    Episode 4 : De la terre à la mer 

    Iguanes, manchots, dauphins et baleines, il y a des millions d'années, les ancêtres de ces mammifères marins étaient terrestres. Ils ont su apporter quelque chose qui n’existait pas dans le grand océan : la tendresse.

    Le peuple des océans - Bande annonce


    votre commentaire

  • La 11ème heure, le dernier virage

    papillon34.gif

    Un regard sur l'état de l'environnement et des solutions pour tenter de restaurer l'écosystème planétaire, à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques.

    papillon34.gif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique