-
La voie de la Sangha...
La SanghaImage source : Wikipédia
Pendant les quarante cinq années où il dispensa son enseignement, le Bouddha fit de très nombreux disciples. Ses cinq anciens compagnons ascètes furent les premiers à constituer la Sangha, qui regroupe la communauté monastique (moines et nonnes) et les pratiquants laïcs.
Après la mort du Bouddha, les moines continuèrent à dispenser son enseignement à des milliers de disciples.
Ils fondèrent aussi de nombreuses communautés monastiques contribuant ainsi à la diffusion du Dharma à travers l'Inde.
Il faut noter que cette expansion s'est toujours faîtes de manière pacifique, les gens adhéraient librement au Dharma et non d'une manière imposée ou forcée. Au IIIème siècle av. J-C, l'Empereur Ashoka joua un rôle important dans l'expansion du Bouddhisme dans ce pays et même au-delà.
Au fur et à mesure que le nombre de disciples et de communautés augmentaient, des différences dans les styles de pratique apparaissaient.
"Après la mort du Bouddha, plusieurs écoles (nikâya) fleurirent.
Les divergences au sujet de la doctrine ou de la pratique religieuse menèrent à un schisme qui se révéla pleinement lors du troisième concile (Concile de Pāṭaliputra, vers 250 avant notre ère),sous le règne d'Ashoka.Les Anciens ou Sthaviravādin (même racine que théra), souhaitaient rester fidèles aux seuls préceptes du Bouddha et même s'en rapprocher davantage, alors que les membres de la Grande assemblée ou Mahāsanghika désiraient réagir contre ce « conservatisme » et adapter l'enseignement du Bouddha pour le rendre plus accessible. Bien que la raison exacte de la dispute diffère selon les sources, certaines évoquent l'hérésie de Mahadeva qui, remettant en question la perfection de l’arhat, préfigure la divergence mahâyâna/hînayâna qui apparaîtra un à deux siècles plus tard.
Le groupe des Sthaviravādin continua de se diversifier. On avance le nombre, sans doute symbolique, de dix-huit écoles, dont le théravāda serait le seul héritier de nos jours."
Souce : Wikipédia
Suite à ce concile, deux principaux groupes se forma et au cours des siècles une multitude d'écoles apparurent, regroupées aujourd'hui en deux principales traditions Bouddhistes :- Le Theravada, "la voie des anciens" qui s'appuie sur un canon rédigé en pāli nommé Triple corbeille ou Tipitaka, comprenant de nombreux textes basés sur les paroles du Bouddha, recueillies par ses contemporains et retranscrites quelques siècles plus tard. La doctrine du theravâda explique comment accéder soi-même à la délivrance en devenant un arahant (être qui a éliminé la totalité des impuretés du mental et qui est par conséquent libre de tout attachement et de toute souffrance).
Le Theravada s'implanta en Asie du sud (Sri-Lanka, Birmanie, Thaïlande...).
- Le Mahayana (la voie du Bodhisattva), terme regroupant l'ensemble des écoles se référent aux textes de la prajñâpâramitâ (la Perfection de Sagesse). Son idéal est le bodhisattva (être vouant sa vie à l'obtention du "suprême Éveil") animé par la compassion universelle (karunâ). Elle se caractérise notamment par la pratique des "perfections" (pâramitâ).
Le Mahayana se développa plus au Nord et en Asie centrale (Chine, Japon, Viêtnam, Tibet...).
Sagesses bouddhistes se penche sur l’ordination temporaire des moines dans la tradition theravada. En effet, dans les pays du Sud-Est asiatique de tradition theravada, il est très courant de prendre les voeux de moine et de vivre dans un monastère pendant une période déterminée de sa vie.
***
Sagesses Bouddhistes se penche sur la vie de deux des principaux
disciples du Bouddha que sont Sariputta et Mahamogallana.***
Sagesses Bouddhistes - les disciples femmes proches du Bouddha.
Dominique Trotignon, nous conte l’histoire des trois
plus grandes disciples femmes : Prâjapati, Baddha et Ambapâli.Quelques liens...
Sites sur la tradition Theravada
Textes en français sur le Bouddhisme Theravada
dans la Tradition des Moines de la Forêt de Thaïlande.L'essentiel du bouddhisme
selon les enseignements les plus anciens.Ce site présente les principaux enseignements de Bouddha
sous forme de textes et de discours audio mp3.Association Bouddhique Théravâda
Méditation Vipassana à Paris
L'association propose des activités liées à la méditation Theravada / vipassana,
en invitant régulièrement des enseignants de cette tradition.Blog de Cathy, son récit de sa retraite intensive.
Vous trouverez en plus du récit, des articles, des enseignements,
des suttas et des réflexions sur le bouddhisme.***
Sites sur la tradition MahayanaBouddhisme Zen
Enseignements et retraites dans la tradition du zen vietnamien.
Le "Village des Pruniers", fondé en 1982 par le Vénérable moine
Thich Nhât Hanh, poète, jardinier, inlassable défenseur de la paix, il figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental.Site consacré au Vénérable Thich Nhat Hanh
Site de l'Association Zen Internationale.
L'AZI, fondée par maître Taisen Deshimaru, œuvre à la diffusion et à l'approfondissement du bouddhisme zen Sôtô dont le cœur est la pratique de zazen, méditation sans objet.Le temple Gyobutsu Ji de Nice.
Sous la direction spirituelle de Maître Yuno Rech.Association Bouddhiste Zen d'Europe (ABZE)
Créée par les disciples de Maître Yuno Rech.Bouddhisme de la Terre Pure
Site consacré au Bouddha Amitabha.
Bouddhisme Tibétain
Centre d'études et de méditation.
Tags : bouddhiste, theravada, bouddha, enseignement, disciples
-
Commentaires