• Journée de la biodiversité


    Le 22 mai

     journée de la biodiversité

    biodiversite01.jpg Image source : photo-libre.fr et photos personnelles ; texte : 108perles

    branche01

    Biodiversité signifie diversité de la vie.

    La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

    La diversité de la vie peut être décrite selon trois plans différents :

    - la diversité des écosystèmes (milieux naturels tels que forêt, eau, arc alpin). Elle fait référence à tous les différents habitats - ou endroits - qui existent sur la Terre, comme les forêts tropicales ou tempérées, les déserts chauds ou froids, les zones humides, les rivières, les montagnes, les barrières de corail...
    Chaque écosystème correspond à une série de relations complexes entre les éléments biotiques (vivants), éléments abiotiques (non vivants) tels que la lumière du soleil, l'air, l'eau et les éléments nutritifs.

    - la diversité des espèces qui fait référence à la variété des différentes espèces (plantes, animaux, champignons et micro-organismes) tels les palmiers, les éléphants ou les bactéries.

    -  la diversité génétique au sein des espèces (races ou variétés d’espèces sauvages et domestiques) - cette variation génétique peut être apparente ou non - Elle se rapporte à la variété des gènes chez les plantes, animaux, champignons et micro-organismes et se rencontre aussi bien chez une espèce qu'entre les espèces. Par exemple, les caniches, les bergers allemands, les labradors sont tous des chiens, mais ils ont tous une apparence différente.

    branche01

    8 minutes pour comprendre la biodiversité

    A travers ce court film pédagogique, la Fondation Nicolas Hulot espère faire mieux comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité.

    "Nous vivons tous de la nature : elle nous procure la totalité de notre alimentation, plus de la moitié de nos médicaments et beaucoup d’autres biens et services indispensables que l’homme ne sait pas reproduire. Détruire la nature, c’est se priver de solutions pour le futur (technologiques, médicales, industrielles…), mais aussi mettre en péril l’avenir de l’humanité. La disparition d’une simple plante ou d’un seul animal peut entraîner l’extinction en chaîne d’autres espèces, dont l’Homme est le dernier maillon. Or, les espèces disparaissent aujourd’hui à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel, entraînant un appauvrissement du vivant tel qu’il préfigure la 6e vague d’extinction. La dernière vague connue remonte à 65 millions d’années et voyait la disparition des dinosaures…"

    branche01

    Comment préserver et protéger la biodiversité

    Manger des produits issus de l’agriculture biologique,
    c’est soutenir un mode de production respectueux de l’environnement.
    L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais), nocifs pour la biodiversité comme pour notre santé.Elle n’utilise pas non plus d’OGM (organismes génétiquement modifiés),si couramment utilisés dans la nourriture des animaux d’élevage et en agriculture conventionnelle.

    Ne pas utiliser de produits chimiques
    (fertilisants, insecticides, herbicides ou pesticides).
    Ces traitements chimiques utilisés sur nos pelouses et dans nos jardins, polluent durablement les cours d'eau et les nappes phréatiques. Ils contaminent le sol, et empoisonnent les insectes (abeilles, papillons...) les oiseaux et les poissons, et détruisent les plantes et les fleurs sauvages indispensable à la biodiversité.

    Ne relâchez jamais une espèce exotique (animal ou plantes) dans la nature.
    Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) peuvent constituer un danger pour la biodiversité. Avec la destruction des milieux, la surexploitation des ressources et le réchauffement climatique, l'introduction d'espèces exotiques fait partie des quatre causes majeures de perte de biodiversité.

    ***
    20 thèmes pour agir pour la biodiversité

    noe-conservation

    ***
    Fondation pour la nature et l'homme

    biodiversite-ma-nature

    ***
    La chaîne du vivant

    colibris

    ***
    Sauvegardons les semences de la vie !

    blog-pierre-rabhi.jpg

     branche01

    Vidéo sur la biodiversité avec de très belles images...

     

    branche01

    La biodiversité c'est la vie
    La biodiversité c'est notre vie

     

    branche01

    biodiversite-papillon.jpg
    Image et texte :
    108perles

    branche01

    « Journée mondiale de la Terre 2011Matthieu Ricard - Vidéos 1 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :