• Le Dharma 

    La voie du Dharma...

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    Quelques temps après son Éveil, le Bouddha alors âgé de 36 ans, décida de partager son expérience et d'enseigner la voie du milieu qu'il avait découvert. 

    Il alla à Sarnath près de Bénarès (Inde) où il retrouva dans le parc des Gazelles ses cinq anciens compagnons ascètes. En voyant le Bouddha si rayonnant, ils comprirent qu'il était différent et ils acceptèrent de l'écouter.

    Il mit alors en mouvement la roue du Dharma en donnant son premier enseignement. Il leur expliqua qu'il avait découvert une voie qui conduit à la paix, à la sagesse et à l'Eveil.

    Cette voie, c'est la voie du milieu qui évite les deux extrêmes qui sont l'attachement aux plaisirs des sens et s'adonner aux austérités.

    Le Bouddha leur enseigna ensuite les quatre nobles vérités
    et le noble sentier octuple.

    Depuis ce jour et jusqu'à sa mort, le Bouddha enseigna à tous ceux ou celles qu'il rencontrait sans jamais faire de distinction d'aucune sorte.

    Le Bouddha mourût à Kushinagar (Uttar Pradesh au nord de l’Inde) à l'âge de 81 ans.

    La voie du Dharma...

    Après sa mort, ses disciples les plus avancés se réunirent (1er concile) pour rassembler et mémoriser tous les discours du Bouddha (Dharma) qui forment le canon bouddhiste.

    Son enseignement c'est transmit au fil des siècles de manière orale par la Sangha de la façon aussi pure que possible, il fût ensuite mis par écrit et conservé par les moines.

    Les discours du Bouddha sont divisés en "trois corbeilles" (Tipitaka)
    qui composent le canon bouddhiste.

    Les trois corbeilles sont :

    - la corbeille de la discipline (Vinaya Pitaka)
    qui traite des règles de conduite monastique,
    du comportement éthique et de la loi Karmique.

    - la corbeille des discours (Sutra Pitaka) qui réunit les sermons
    et les discutions du Bouddha et de ses disciples.

    - La corbeille de la Doctrine supérieure (Abhidharma Pitaka)
    qui rassemble les enseignements sur la psychologie, la philosophie, la cosmologie, la métaphysique et d'autres domaines de connaissance.

    La voie du Dharma...

    « Digha nikayas »
    les sutras originels du Bouddha

    La voie du Dharma...

    Sagesses bouddhistes rencontre le Vénérable Thich Tinh Hanh en son Institut de Vitry-sur-Seine pour un entretien basé sur l’oeuvre magistrale qu’il a traduit pendant vingt ans, du chinois en vietnamien, le Tripitaka ou Trois corbeilles, c’est-à-dire le canon bouddhique…Paroles, discours et enseignements du Bouddha prononcés il y a plus de 2 500 ans et qui représentent 20 volumes de 2000 pages chacun. 

    Rencontre avec le Vénérable Thich Tinh Hanh (partie 1)...ICI

    La voie du Dharma...

    Le Dhammapada...ICI
    Sutta Tipaka...ICI

    La voie du Dharma... 


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  • Quelques paroles du Bouddha

    Paroles du Bouddha

    Extrait du Kalama-sutta

    "Écoutez, kalama, ne vous laissez pas guider par des rapports, ni par la tradition, ni par ce que vous avez entendu dire.
    Ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou par des allégations, ni par les apparences, ni par la spéculation 
    sur les opinions (...).

    Mais, kalama, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont défavorables, fausses et mauvaises, et lorsqu'on les mets en pratique, ces choses conduisent au mal et au malheur, alors, à ce moment-là, abandonnez-les (...).

    Et lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont favorables et bonnes, et que lorsqu'on les mets en pratique, ces choses conduisent au bien et au bonheur, pénétrez-vous de telles choses et pratiquez-les (...)."

    Paroles du Bouddha

    Sagesses Bouddhistes
    "Les Stances du Dhammapada"

    Paroles du Bouddha

    Quelques strophes du Dhammapada...
    Source : tipitaka.fr

    "Tous les phénomènes mentaux sont précédés par l'esprit,
    Gouvernés par l'esprit, créés par l'esprit.
    Si quelqu'un parle ou agit sur la base d'un esprit impur,
    Dukkha (la souffrance) le suit comme la roue de la charrue
    la patte du boeuf." 
    (Dhp I-1)

    "Tous les phénomènes mentaux sont précédés par l'esprit,
    Gouvernés par l'esprit, créés par l'esprit.
    Si quelqu'un parle ou agit sur la base d'un esprit pur,
    Sukha (le bonheur) le suit comme une ombre qui ne le quitte jamais." 
    (Dhp I-2)

    "Dans ce monde, l'hostilité
    N'est jamais apaisée par l'hostilité.
    Elle n'est apaisée que par la non-hostilité.
    Ceci est une loi éternelle."
    (Dhp I-8)

    "L'esprit est très difficile à voir,
    Il est subtil, il saute là où il veut.
    Le sage devrait surveiller son esprit,
    Car un esprit surveillé apporte le bonheur." 
    (Dhp III-36)

    "Tout comme une jolie fleur
    Qui est pourvue de couleurs et parfumée,
    Ainsi est la parole juste, lorsque prononcée
    Par quelqu'un qui agit en conséquence."
    (Dhp IV-52)

    "Considère-le comme quelqu'un qui te montre un trésor,
    Le sage qui, voyant tes fautes, te réprimande.
    Cultiver une association avec un tel sage
    Est toujours bénéfique, jamais néfaste."
    (Dhp VI-76)

    "Tout comme un gros rocher
    Demeure imperturbable face aux vents,
    Le sage demeure imperturbable
    Face aux louanges et aux blâmes."
    (Dhp VI-81)

    "Calme est l'esprit, Calme est la parole,
    Calmes sont les actions de celui qui,
    Ayant atteint la connaissance correcte,
    Est délivré et tranquille."
    (Dhp VII-96)

    "Ne considère pas légèrement les mauvaises actions,
    En pensant: 'Un petit peu ne m'affectera pas'.
    Tel une jarre d'eau remplie par des gouttes de pluie,
    L'ignare se remplit de mal, l'accumulant petit à petit."
    (Dhp IX-121)

    "Tous sont effrayés par le bâton
    Tous tiennent chèrement à leur vie.
    Se mettant à la place des autres
    Il ne faut pas tuer ni encourager à tuer."
    (Dhp X-130)

    "Pourquoi le rire, pourquoi la joie,
    Alors que tout est constamment en flammes?
    Toi qui es enveloppé par l'obscurité
    Ne cherches-tu pas la lumière ?"
    (Dhp XI-146)

    "Il est facile de faire des choses
    Qui sont mauvaises et non bénéfiques pour soi-même,
    Mais il est très difficile de faire des choses
    Qui sont bonnes et bénéfiques pour soi-même."
    (Dhp XII-163)

    "C'est par soi-même que le mal est fait
    Et c'est par soi-même qu'on devient impur.
    C'est par soi-même qu'on s'abstient du mal
    Et c'est par soi-même qu'on devient pur.
    Pureté, impureté dépendent entièrement de soi.
    Nul ne peut purifier un autre."
    (Dhp XII-165)

    "Ne pas réaliser d'actions mauvaises
    Cultiver les bonnes actions
    Purifier l'esprit.
    Voici l'enseignement des Bouddhas."
    (Dhp XIV-183)

    "La santé est le plus grand cadeau,
    Le contentement (de ce que l'on a) est la plus grande des richesses,
    Un ami de confiance est le meilleur des proches,
    Nibbāna est le plus grand bonheur."
    (Dhp XV-204)

    "Vaincs la colère par le calme,
    Vaincs la méchanceté par la bonté,
    Vaincs l'avarice par le don,
    Vaincs le mensonge par la vérité."
    (Dhp XVII-223)

    "Celui qui nuit aux autres êtres
    A cause de cela, n'est pas appelé un être noble.
    Celui qui ne nuit à aucun autre être
    Est appelé un être noble."
    (Dhp XIX-270)

    "Celui qui recherche son propre bonheur
    En imposant de la souffrance aux autres,
    Etant lui-même prisonnier de l'hostilité,
    Ne peut se libérer de l'hostilité."
    (Dhp XXI-291)

    "Il vaut mieux ne pas réaliser une mauvaise action.
    On est tourmenté par le remords après une mauvaise action.
    Il vaut mieux réaliser une bonne action
    Qu'on ne regrette pas après l'avoir accomplie."
    (Dhp XXII-314)

    "Tu es ton propre refuge.
    Tu es ta propre direction.
    Contrôle-toi donc toi-même
    Comme un marchand son étalon."
    (Dhp XXV-380)

    Les strophes du Dhammapada...ICI
    Une autre version au format PDF...ICI

    Paroles du Bouddha

     Quelques citations du Bouddha...


     Vidéo : 108perles

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