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Par 108perles le 12 Avril 2022 à 23:17
Le Dhammapada
Les Versets du Bouddha*****
"Ne pas faire de mal,
Accomplir ce qui est juste et bon,
Purifier son esprit
Tel est l’enseignement des Etres éveillés"
(Dhp XIV-183)
Image source : https://www.vectorstock.com/Écrit en pâli au IIIe siècle avant J.-C. et conservé à Ceylan, le Dhammapada (en pâli), Dharmapada (en sanskrit), "Versets du Dharma ou Stances de la Loi " en traduction française, est le texte le plus célèbre des recueils qui composent le canon bouddhique contenu dans le Tipitaka (en pâli), (Tripitaka en sanskrit), les "trois corbeilles", où sont réunis les discours et enseignements du Bouddha historique. Il s'agit ici du Sutta Pitaka ou Sutra pitaka, "la corbeille des enseignements". Ces Écritures forment la base du bouddhisme. Le Dhammapada fait partie plus précisément du Khuddaka Nikāya (cinquième et dernière partie du Sutta Piṭaka).
Il s'agirait d'un des plus anciens textes bouddhiques qui soient conservés de nos jours.
Ces versets, courts et percutants sont composés à partir des paroles et entretiens prononcées par le Bouddha en diverses circonstances pendant les 45 années de son enseignement. Le Dhammapada contient l'essence même de l'enseignement du Bouddha, c'est en quelque sorte un condensé, la quintessence de l'enseignement de l'éveillé.
Il est formé de 423 versets ou stances répartis en 26 chapitres, tous immédiatement compréhensibles.
"Tous les phénomènes qui se manifestent à nous
Naissent dans notre cœur et dans notre esprit ;
Ils sont dirigés par le cœur et l’esprit,
Ils sont fabriqués par le cœur et l’esprit.""Si nous parlons ou agissons avec un cœur et un esprit souillés,
Alors la souffrance s’ensuivra
Aussi inévitablement que la roue du chariot
Suit la trace des sabots du bœuf qui le tire."
(Dhp I-1)Jeanne Schut présente le Dhammapada,
"les plus belles paroles du Bouddha" dont elle a fait une traduction en français.Pour acheter le livre...ICI
Le Dhammapada en PDF...ICI
Une autre traduction du Dhammapada...ICI
"Jamais les rancœurs ne seront apaisées par l’hostilité.
Ce n’est qu’en s’abstenant de toute hostilité
Que les rancœurs seront apaisées.
C’est une loi de tous les temps."
(Dhp I-5)*****
Le Dhammapada - Les Versets du Bouddha
Chapitres :
1 : Versets sur les paires d'opposés (A 0:00:34 de la vidéo)
2 : Versets sur l'attention (0:06:03)
3 : Versets sur l'esprit (0:09:46)
4 : Versets sur les fleurs (0:12:47)
5 : Versets sur les inconscients (0:17:00)
6 : Versets sur le sage (0:21:02)
7 : Versets sur le noble être éveillé (0:25:00)
8 : Versets sur les milliers (0:27:52)
9 : Versets sur le mal (0:31:23)
10 : Versets sur la violence (0:34:38)
11 : Versets sur le vieillissement (0:39:00)
12 : Versets sur soi-même (0:42:05)
13 : Versets sur le monde (0:44:49)
14 : Versets sur l'éveillé (0:47:50)
15 : Versets sur le bonheur (0:52:26)
16 : Versets sur ceux qui nous sont chers (0:55:30)
17 : Versets sur la colère (0:58:32)
18 : Versets sur les impuretés (1:01:56)
19 : Versets sur le juste (1:06:43)
20 : Versets sur la voie (1:10:45)
21 : Versets divers (1:15:09)
22 : Versets sur l'enfer (1:19:08)
23 : L'éléphant (1:22:21)
24 : L'avidité (1:26:10)
25 : Le moine (1:33:06)
26 : Le saint homme (1:40:05)"L’esprit est difficile à contenir, rapide ;
Il s’évade où il le désire :
Il est bon qu’il soit apprivoisé.
Un esprit bien apprivoisé est source de bonheur.""L’esprit est tellement difficile à observer, extrêmement subtil,
Il s’évade où il le désire.
Le sage doit veiller sur lui.
L’esprit sous surveillance est source de bonheur."
(Dhp III-35/36)Dominique Trotignon - Les Stances du Dhammapada
Sagesses bouddhistes consacre son émission au stances du Dhammapada, appelées aussi "les mots de la loi", énoncés par le Bouddha et qui représentent à terme le fondement du canon bouddhique. Dominique Trotignon, directeur de l’Universtié bouddhique européenne, en dégagera les principaux thèmes ainsi que sa structure, élément essentiel pour la bonne compréhension des textes.
"Quand il prend conscience de la laideur de ses actes,
Celui qui a mal agi
Se désole et s’afflige,
Dans ce monde comme dans l’autre monde.""Quand il prend conscience de la beauté de ses actes,
Celui qui a bien agi
Se réjouit et exulte,
Dans ce monde comme dans l’autre monde."
(Dhp I-15/16)Exposé de la doctrine bouddhique, simple et poétique à la fois,
le Dhammapada s'exerce à mettre en résonance l'homme avec son esprit.
Quelques versets du Dhammapada."Tout comme une jolie fleur
Qui est pourvue de couleurs et parfumée,
Ainsi est la parole juste, lorsque prononcée
Par quelqu'un qui agit en conséquence."
(Dhp IV-52)"Considère-le comme quelqu'un qui te montre un trésor,
Le sage qui, voyant tes fautes, te réprimande.
Cultiver une association avec un tel sage
Est toujours bénéfique, jamais néfaste."
(Dhp VI-76)"Tout comme un gros rocher
Demeure imperturbable face aux vents,
Le sage demeure imperturbable
Face aux louanges et aux blâmes."
(Dhp VI-81)"Calme est l'esprit, Calme est la parole,
Calmes sont les actions de celui qui,
Ayant atteint la connaissance correcte,
Est délivré et tranquille."
(Dhp VII-96)"Ne considère pas légèrement les mauvaises actions,
En pensant: 'Un petit peu ne m'affectera pas'.
Tel une jarre d'eau remplie par des gouttes de pluie,
L'ignare se remplit de mal, l'accumulant petit à petit."
(Dhp IX-121)"Tous sont effrayés par le bâton
Tous tiennent chèrement à leur vie.
Se mettant à la place des autres
Il ne faut pas tuer ni encourager à tuer."
(Dhp X-130)"Pourquoi le rire, pourquoi la joie,
Alors que tout est constamment en flammes ?
Toi qui es enveloppé par l'obscurité
Ne cherches-tu pas la lumière ?"
(Dhp XI-146)"Il est facile de faire des choses
Qui sont mauvaises et non bénéfiques pour soi-même,
Mais il est très difficile de faire des choses
Qui sont bonnes et bénéfiques pour soi-même."
(Dhp XII-163)"C'est par soi-même que le mal est fait
Et c'est par soi-même qu'on devient impur.
C'est par soi-même qu'on s'abstient du mal
Et c'est par soi-même qu'on devient pur.
Pureté, impureté dépendent entièrement de soi.
Nul ne peut purifier un autre."
(Dhp XII-165)"La santé est le plus grand cadeau,
Le contentement (de ce que l'on a) est la plus grande des richesses,
Un ami de confiance est le meilleur des proches,
Nibbāna est le plus grand bonheur."
(Dhp XV-204)"Vaincs la colère par le calme,
Vaincs la méchanceté par la bonté,
Vaincs l'avarice par le don,
Vaincs le mensonge par la vérité."
(Dhp XVII-223)"Celui qui nuit aux autres êtres
A cause de cela, n'est pas appelé un être noble.
Celui qui ne nuit à aucun autre être
Est appelé un être noble."
(Dhp XIX-270)"Celui qui recherche son propre bonheur
En imposant de la souffrance aux autres,
Etant lui-même prisonnier de l'hostilité,
Ne peut se libérer de l'hostilité."
(Dhp XXI-291)"Il vaut mieux ne pas réaliser une mauvaise action.
On est tourmenté par le remords après une mauvaise action.
Il vaut mieux réaliser une bonne action
Qu'on ne regrette pas après l'avoir accomplie."
(Dhp XXII-314)"Tu es ton propre refuge.
Tu es ta propre direction.
Contrôle-toi donc toi-même
Comme un marchand son étalon."
(Dhp XXV-380)Source :
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/khuddaka/dhammapada.html
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Par 108perles le 15 Février 2011 à 23:35
Le DharmaQuelques temps après son Éveil, le Bouddha alors âgé de 36 ans, décida de partager son expérience et d'enseigner la voie du milieu qu'il avait découvert.
Il alla à Sarnath près de Bénarès (Inde) où il retrouva dans le parc des Gazelles ses cinq anciens compagnons ascètes. En voyant le Bouddha si rayonnant, ils comprirent qu'il était différent et ils acceptèrent de l'écouter.
Il mit alors en mouvement la roue du Dharma en donnant son premier enseignement. Il leur expliqua qu'il avait découvert une voie qui conduit à la paix, à la sagesse et à l'Eveil.
Cette voie, c'est la voie du milieu qui évite les deux extrêmes qui sont l'attachement aux plaisirs des sens et s'adonner aux austérités.
Le Bouddha leur enseigna ensuite les quatre nobles vérités
et le noble sentier octuple.Depuis ce jour et jusqu'à sa mort, le Bouddha enseigna à tous ceux ou celles qu'il rencontrait sans jamais faire de distinction d'aucune sorte.
Le Bouddha mourût à Kushinagar (Uttar Pradesh au nord de l’Inde) à l'âge de 81 ans.
Après sa mort, ses disciples les plus avancés se réunirent (1er concile) pour rassembler et mémoriser tous les discours du Bouddha (Dharma) qui forment le canon bouddhiste.
Son enseignement c'est transmit au fil des siècles de manière orale par la Sangha de la façon aussi pure que possible, il fût ensuite mis par écrit et conservé par les moines.
Les discours du Bouddha sont divisés en "trois corbeilles" (Tipitaka)
qui composent le canon bouddhiste.Les trois corbeilles sont :
- la corbeille de la discipline (Vinaya Pitaka)
qui traite des règles de conduite monastique,
du comportement éthique et de la loi Karmique.- la corbeille des discours (Sutra Pitaka) qui réunit les sermons
et les discutions du Bouddha et de ses disciples.- La corbeille de la Doctrine supérieure (Abhidharma Pitaka)
qui rassemble les enseignements sur la psychologie, la philosophie, la cosmologie, la métaphysique et d'autres domaines de connaissance.- Les canons bouddhiques -
Prononcées il y a 2500 ans, les paroles du Bouddha historique sont transmises et expliquées depuis des siècles par des textes que l’on appelle "canons bouddhiques". Il en existe plusieurs, qui varient selon les langues, les cultures et finalement les écoles bouddhistes. Si le plus connu est le canon pali de l’école theravada, dont il sera question dans la semaine prochaine, les canons bouddhiques reflètent l’édification progressive et la propagation des valeurs du bouddhisme en Asie, au tout début de notre ère. Avec Dominique Trotignon, invité de Sagesses Bouddhistes, nous nous penchons sur l’histoire passionnante de ces textes.
- Le canon pali -
Après avoir évoqué dans la première partie, la diversité et la pluralité de ces textes anciens au nombre de volumes considérable, attribués au Bouddha et à ses disciples, nous parlerons aujourd’hui avec Dominique Trotignon plus précisément du "Canon Pâli"
Géant lui aussi avec ses 40 volumes, l’équivalent de 20 fois la Bible, cet écrit fut longtemps considéré comme le plus ancien et en conséquence le plus proche des paroles du Bouddha historique. C’est aussi le seul canon qui soit entier. Il est directement attaché à la tradition theravada du Sri Lanka.
« Digha nikayas »
les sutras originels du BouddhaSagesses bouddhistes rencontre le Vénérable Thich Tinh Hanh en son Institut de Vitry-sur-Seine pour un entretien basé sur l’oeuvre magistrale qu’il a traduit pendant vingt ans, du chinois en vietnamien, le Tripitaka ou Trois corbeilles, c’est-à-dire le canon bouddhique…Paroles, discours et enseignements du Bouddha prononcés il y a plus de 2 500 ans et qui représentent 20 volumes de 2000 pages chacun.
Rencontre avec le Vénérable Thich Tinh Hanh (partie 1)...ICI
Le Dhammapada...ICI
Sutta Tipaka...ICI
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