• Je suis un être humain


     fleuilles20.gif

    fleuilles20.gif

    Je suis un être humain
    Auteur : Carlos Chapman et Estelle Pesquier

    Un jour, je suis venu au monde.
    Mes parents sont des héros,
    ils ont supporté mes pleurs, mes cris, mes douleurs.
    Ils m'ont nourri et donné un toit
    et surtout, ils m'ont donné de l'amour.

    Il faut bien dire, dans cette période incroyable qui est l'enfance,
    je ne pouvais pas faire de grandes choses, comme par exemple,
    décider de partir à l'autre bout du monde pour le découvrir.

    Mais ce n'est pas la réalité qui compte vraiment dans l'enfance,
    mais ce que l'imagination peut en faire.
    J'étais en mesure d'être l'inventeur faisant de grandes découvertes,
    le chef d'un village amérindien, le grand sorcier capable de voler dans le ciel,
    l'acteur de cinéma qui séduit la plus belle de toutes les femmes.

    Les adultes me considéraient comme un enfant toujours dans la lune
    ayant des difficultés de concentrations, je voulais réussir, et j'ai grandi.
    Je suis devenu un adolescent révolté, pris par le tourbillon de la jeunesse.
    De découverte de la vie, en chagrin d'amour, une tempête d'émotions m'a traversée.

    J'étais absolument persuadé que je pouvais changer le monde,
    que j'avais un destin extraordinaire devant moi,
    à mes yeux, les guerres, la fabrication d'armes allaient disparaître à jamais.
    La haine, l'intolérance et la pauvreté étaient des choses inacceptables.
    Il me semblait également inconcevable qu'on continu bêtement de détruire
    notre planète, si belle, si vivante.

    L'entrée dans la vie adulte a brisé certaines de mes illusions,
    mais mes rêves sont restés intacts.

    Je ne suis pas le héros qui sauvera le monde de la bêtise humaine,
    mais je suis le héros de la femme que j'aime.
    Je suis un héros quand j'arrive à convaincre une seule personne
    que l'être humain à plus de bon que de mauvais en lui.
    Je suis un héros quand je fais plaisir à quelqu'un, quand je suscite un sourire.

    Je suis un héros quand je reconnais mes torts
    et que j'admets que l'autre à raison en toute sincérité.
    Je suis un héros lorsque je réussis ce que j'entreprends.

    Je suis l'acteur principal de ma propre vie.
    Je veux partager ma joie, mon optimisme, mes rêves.
    Je crois que chaque être humain est un artiste
    et sa plus grande oeuvre est sa vie.

    fleuilles20.gif

    faites-le-bien

    fleuilles20a.gif

    « L'étoile de merThich Nhat Hanh - Retraite d'été 2014 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :