• Thich Nhat Hanh - Biographie


    Thich Nhat Hanh
     

     Maître zen Vietnamien (Mahayana)

    Thich Nhat Hanh - Biographie

    Thich Nhat Hanh - Biographie

      

     Le vénérable Thich Nhat Hanh (Thich étant un titre), est né le 11 octobre 1926 dans le centre du Vietnam. Attiré très tôt par le Bouddhisme, il devient moine à l'âge de seize ans dans la tradition zen. Quelques années plus tard, il quitte son monastère pour s'installer dans un temple abandonné de Saïgon. Suivra une longue période studieuse au cours de laquelle il publie ses premiers écrits, et fonde un centre d'études bouddhiques au Vietnam. 

    Après avoir passé deux ans à étudier et à enseigner les religions comparées à l'Université de Princeton (Etats-Unis), il retourne en 1963 au Vietnam pour œuvrer à la réconciliation entre le Nord et le Sud du pays et commence à mener un mouvement de résistance non violente contre les forces qui détruisent son pays. Il fonde l'ordre de l'Inter-être, ainsi que l'école de la jeunesse pour le service social, qui envoya des milliers de moines, de nonnes et de jeunes travailleurs volontaires pour porter secours au victimes, construire des cliniques, des écoles et reconstruire les villages bombardés.

    En 1966, il se rendit au Etats-Unis pour décrire aux américains les souffrances de son peuple et demander la cessation des combats. Il rencontrera Martin Luther King qui ému par sa gentillesse, son humilité et son engagement pacifique contre la guerre le proposa pour le prix Nobel de la paix en 1967.

    En 1969, il présida la délégation vietnamienne aux négociations qui devaient aboutir aux accords de paix à Paris. 

    Contraint à l'exil depuis 1966, il obtient le droit d'asile en France où il poursuit son œuvre de paix.

    esprit d amour tnh

    Thich Nhat Hanh - Biographie

    ECOUTER
    REGARDER
    COMPRENDRE
    AIMER

    Thich Nhat Hanh - Biographie

    soyer-libre-tnh

    En 1982, il s'installe près de Bordeaux et fonde le village des Pruniers, qui est à la fois un monastère religieux et un centre de pratique et de retraite où des gens du monde entier se rassemblent pour pratiquer l'attention et la méditation. Chaque année, il conduit des retraites et des ateliers consacrés à la pleine conscience, à la marche méditative et à la respiration consciente en mettant l'accent sur la pratique de l'attention dans la vie quotidienne.

    En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans

    Thich Nhat Hanh - Biographie
    Le v
    illage des pruniers

    Thich Nhat Hanh - Biographie
    Le site de Thich Nhat Hanh
    www.villagedespruniers.net

    Un autre site sur Thich Nhat Hanh 
    http://www.thich-nhat-hanh.fr/
     

    ***
    Une retraite au village des pruniers
    Diaporama en pps à télécharger

    Télécharger « une-retraite-au-village-des-pruniers.pps »

    Thich Nhat Hanh - Biographie

    Thich Nhat Hanh - Biographie

    Thich Nhat Hanh, le moine qui enseigne la paix...ICI
    L'Eveillé du village des Pruniers...
    ICI
    Biographie de Thich Nhat Hanh...ICI
    Enseignements (textes)...ICI

    Thich Nhat Hanh - Biographie
    Sagesses bouddhistes
    Emission du 6 Février 2011

    "Comment la pleine conscience
    peut harmoniser la relation parents-enfants"
    Avec Soeur Prune

    Thich Nhat Hanh - Biographie

    Quelques livres de Thich Nhat Hanh...

     

     

    le coeur des enseignements tnh  

    Le cœur des enseignements du Bouddha 

    Le vénérable Thich Nhat Hanh présente ici avec simplicité et clarté les fondements mêmes et les pratiques du bouddhisme zen. Il revient sur les Quatre Nobles Vérités, base de la doctrine du bouddha Shakyamuni, ainsi que sur le Noble Sentier des huit pratiques justes, encore appelé Octuple Sentier. Faisant référence aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à des anecdotes contemporaines, ce livre propose une vue générale du bouddhisme Mahayana, tout en permettant une réflexion humaniste très enrichissante sur la souffrance humaine.

     

     

    sur_les_traces_de_siddharta_tnh.jpg

    Sur les traces de Siddharta 

    Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, Thich Nhat Hanh, en érudit et maître spirituel, restitue la vie et les enseignements de Bouddha dans toute leur humanité. Mêlant les principaux sutras au récit des événements, il nous livre une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende. Mais il est aussi un merveilleux conteur : avec l'histoire du jeune bouvier Svasti, qui quitte sa famille pour suivre Siddharta, le récit prend une dimension romanesque qui séduira les lecteurs les plus jeunes comme les plus avertis.

     

     

    miracle_de_la_pleine_conscience_tnh.jpg

    Le miracle de la pleine conscience

    La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.

     

     ce-monde-tnh

    Ce monde est tout ce que nous avons 

    Dans cet ouvrage, l'un des plus passionnants et des plus provocants qu'il ait écrit, Thich Nhat Hanh nous offre sa vision saisissante du futur de notre planète. Il nous rappelle avec éloquence qu'être vivant est à la fois une bénédiction et un honneur dont nous devons être dignes. Un livre qui nous montre clairement la route à suivre et suscite en nous la conviction et le courage nécessaires pour aller de l'avant.

    Respecter la nature et les hommes, entretenir des relations de paix et de sérénité, s'engager sur la voie de l'équilibre et de l'harmonie, se libérer des entraves du mental, tels sont les principaux préceptes qui s'en dégagent. Un livre à la tonalité poétique, vibrant d'humilité, de perspicacité et de sincérité.

    Ce monde est tout ce que nous avons présente la quintessence de l'enseignement de Thich Nhat Hanh.

    Des conseils pratiques pour transformer sa souffrance en paix intérieure.

     

     

    enseignements_sur_lamour_tnh.jpg

     Enseignements sur l'amour 

    Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. A partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien de renommée internationale, décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer - colère, peur, anxiété, avidité, ignorance... - et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l'amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la " vision profonde ", et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.

     la-paix-en-soi-tnh

     La paix en soi, la paix en marche  

    Cultiver la paix en soi, au sein de la famille, de la société, de la communauté internationale, n'est pas un miracle de la vie, mais un art accessible à tous pour vivre dans l'harmonie. Cet art d'écouter l'autre et d'entrer en relation profonde avec lui, au-delà de tous les obstacles, Thich Nhat Hanh l'a mis en pratique au cours de nombreuses rencontres, comme celle entre Israéliens et Palestiniens qui est relatée ici, et qui a eu lieu en 2001 au village des Pruniers, en Dordogne où il réside depuis 1982.

    Au-delà des " bons sentiments ", cet art réside sur une méthodologie précise que, dans une deuxième partie, Thich Nhat Hanh résume en cinq points qui sont autant de thèmes pour une pratique quotidienne de la paix. 

    un_lotus_sepanouit_tnh.jpg

       Un lotus s'épanouit : Manuel de méditation guidée 

    Fondé sur la pratique de la respiration consciente et la pleine conscience, ce manuel de méditation est accessible à tous. Les trente-quatre exercices de ce guide conduisent les débutants comme les méditants expérimentés à entrer en contact avec leur corps physique, les éléments du monde qui les entouré, leur vie antérieure. En s'appuyant sur les enseignements donnés par le Bouddha il y a plus de 2500 ans, et qui constituent le coeur du Mahayana, Thich Nhat Hanh présente ces exercices de manière simple et progressive. Avec toute la douceur de la sagesse, il nous aide à reconnaître et à dissoudre la colère et les séparations qui surviennent entre hommes et femmes, entre parents et enfants, entre les humains de la Terre. Cette approche agit comme le révélateur de la douleur apportée par l'attachement, par la course effrénée après les biens matériels, par l'impermanence de la vie et de la mort, et aussi comme le révélateur de la sérénité de la pleine conscience. Simple à utiliser face aux peines et aux joies de notre vie quotidienne, " Un lotus s'épanouit " baigne en pleine conscience dans la beauté et l'impermanence de toutes les formes de vie. Les enseignements minutieux et les remarques réfléchies de Thich Nhat Hanh permettront au lecteur de regarder tout au fond de lui pour y trouver une tranquillité pleine d'énergie, la nourriture de joie que la méditation lui offre.

    Thich Nhat Hanh - Biographie

    « La voie du Bouddha...Le Bouddha... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :