-
Enseignements du village des pruniers - Retraite de printemps 2017
Enseignements offerts durant la retraite de printemps 2017
Site du village des pruniers...ICILa retraite francophone en Avril 2017
Un nouveau printemps...ICISœur Chan Khong nous parle des fausses perceptions, de la méditation samatha (le calme mental) et vipassana (la vision profonde).
Soeur Giac Nghiem (soeur Elisabeth), venue pour la semaine de la Maison de l’Inspir où elle réside habituellement, a ouvert son cœur pour offrir un partage sur la pratique dans la famille et sur comment reconnaître les “Iles de Lumières” et chérir les moments de bonheur dans notre vie, même au milieu de la souffrance et des difficultés.
Je pleure tes larmes, sens-tu ma douleur ? (bis)
L'inter-être remplit mon cœur, (bis)
Et la paix, et la paix
Murmure un chant nouveau.Je ris ta joie, sens-tu mon bonheur ? (bis)
L'inter-être remplit mon cœur, (bis)
Et la paix, et la paix
Murmure un chant nouveau.La sœur chante cette chanson à 43' de la vidéo
Sr. Dao Nghiem, revenant d’une retraite en Israel/Palestine, a partagé sur la paix et la façon de pratiquer avec notre colère.
Frère Phap Khi aborde en introduction le sujet de l'Inter-être, prenant comme point de départ la relation avec Thây actuellement présent en Thaïlande, puis notre connexion avec nos ancêtres et nos descendants, incluant donc la dimension du temps passé, présent et futur. Ensuite, il aborde le sujet des relations harmonieuses au sein de sa sangha, du couple, de la famille, sur son lieu de travail, aussi bien que dans le monde. Il expose pour cela quelques points d'observation et de pratique contribuant à nourrir et bâtir la sangha, parmi lesquels les 6 principes de l'harmonie auxquels il ajoute et suggère un 7ème principe.
Si vous souhaitez écouter plus d'enseignements de Frère Phap Khi,
rendez-vous sur son site L'instant Précieux...ICILes retraitants ont également eu l’opportunité de poser leurs questions concernant la pratique à un panel de jeunes enseignants du Dharma : Fr. Phap Luu, fr. Phap Linh, sr. Hai Nghiem et sr. Luc Nghiem. Ils ont partagé en profondeur sur la gestion de la colère, l’accompagnement des personnes en fin de vie, l’accueil des sensations de solitude et d’isolation, et comment continuer la démarche de Bouddhisme engagé de Thay.
Deux autres enseignements de la retraite de printemps
Sr Đào Nghiêm : Les six Paramita (perfections) - 25.05.2017 -
"Nous sommes sur la rive de la souffrance, de la colère, de la peur, de la tristesse, de la dépression... La pratique des six paramita nous aide à passer sur l'autre rive, la rive de la paix, du bien-être, de la non-peur et de la libération. Pour traverser, il faut faire quelque chose et c'est ce qu'on appelle paramita. Nous retournons à nous-mêmes et pratiquons la respiration consciente, le regard profond dans notre souffrance, dans notre colère, dans notre dépression et nous sourions. Ce faisant, nous surmontons notre chagrin et passons sur l'autre rive."
(Le coeur des enseignements du Bouddha - Thich Nhat Hanh)1 - dana paramita : la générosité, (le don matériel, le don de protection, le don du dharma).
2 - shila paramita : l'éthique, les entraînements à la pleine conscience.
3 - kshanti paramita : la patience, l'inclusivité, la capacité de recevoir, de supporter et de transformer les peines infligées par les autres.
4 - virya paramita : l'énergie, l'effort enthousiaste, la persévérance dans la pratique.
5 - dhyana paramita : la méditation, la concentration.
6 - prajna paramita : la sagesse, la vision profonde et la compréhension.Sr. Tu Nghiem : Etre nourri par les quatre sortes d'aliments - 05.06.2017 -
Retraite de cuisine et de consommation en pleine conscience...ICI1- La nourriture comestible.
2- Les impressions sensorielles (les 6 sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps, l'esprit).
3- La volition (aspiration profonde).
4- La conscience.
Tags : thich nhat hanh, le village des pruniers, retraite francophone, méditation, bouddhisme, les quatre aliments, les 6 paramita
-
Commentaires