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Enseignements du village des pruniers - Retraite d'hiver 2017
Enseignements du village des pruniers
selon l'enseignement du Maître Bouddhiste Zen " Thich Nhât Hanh "
Site du village des pruniers...ICI- Retraite de l'Inter-Être -
L'Ordre de l’Inter-Etre...ICI
Les 14 entraînements à la pleine conscience...ICI- 22.10.2017 -
Frère Pháp Khí : Etre un ami spirituelLes amis spirituels sont la totalité de notre chemin, enseigna le Bouddha. Un ami spirituel est un compagnon sur le chemin qui est présent, observant, et qui nous apporte son attention soignée ("Appamada" en pali). C'est différent d'être un "copain". Dans la joie comme dans la souffrance, nous n'abandonnons pas nos amis spirituels. Nous commençons pas être un ami spirituel pour nous-mêmes.
Comment être un ami spirituel ("Kalyanamittra" en sanskrit) ? Nous trouvons la réponse dans les enseignements du Bouddha sur le noble chemin octuple, en particulier concernant la vue juste, la pensée juste, la parole juste et l'action juste.
Ce sont les petits détails de notre pratique quotidienne de la pleine conscience qui nous aident à cultiver l'attention soignée. Lorsque nous sommes entré dans la salle, avec quel pied avons-nous fait le premier pas ? Lorsque nous nous sommes assis sur notre coussin, par quel côté l'avons-nous approché. Ne sous-estimons pas ces petits outils de pratique.
Si vous souhaitez écouter plus d'enseignements de Frère Phap Khi,
rendez-vous sur son site L'instant Précieux...ICI et sa chaîne YouTube...ICI- 26.10.2017 -
Questions et réponses posées aux enseignants
du dharma laïcs et monastiques.- Pourquoi les noms sont-ils importants ? (0:02:05)
- Les états de conscience dans la pratique méditative dépendent-ils de notre personnalité ? (0:07:05)
- Mon amie proche camoufle sa peur et sa honte derrière des mensonges et des histoires. Ça me met en colère et m'empêche de lui faire confiance.
Que puis-je faire dans cette situation ? (0:20:50)
- Comment puis-je pratiquer avec des douleurs physiques chroniques ? (0:28:00)
- Comment puis-je faire face à la cruauté et la violence dans le monde ? (0:39:20)
- Comment trouver sa place dans une société hyper-normative quand on se ressent et on est perçu comme hors norme ? (0:52:40)
- Je souffre de la distance entre mes enfants et moi, que puis-je faire ? (1:05:45)
- Pourquoi la sexualité est-elle considérée comme une cause de souffrance dans la pratique bouddhiste ? (1:21:55)- Retraite d'Hiver 2017/ 2018 -
du 15 Novembre 2017 au 12 Février 2018Le Thème est sur les 7 Facteurs d'éveil...ICI
Les sept facteurs d'éveil sont les sept qualités que le bouddha a décrites qui, lorsqu'elles sont complètement développées et équilibrées, nous permettent d'atteindre l'éveil.
Ces sept qualités sont l'attention, l'investigation des phénomènes, l'énergie, la joie,
le calme, la concentration et l'équanimité...ICI- 23.11.2017 -
Soeur Đào Nghiêm : Les 5 obstacles
Lorsque l'on médite des obstacles apparaissent. Ils sont au nombre de cinq :
Les désirs sensoriels, l'aversion, la paresse, l'agitation, le doute...ICI- 30.11.2017 -
Frère Pháp Liệu : Cultiver les bonnes habitudes pour le bonheur
et la paix intérieure.A 30'50 de la vidéo : Les six Paramita ou six perfections
Nous sommes sur la rive de la souffrance, de la colère, de la peur, de la confusion, du mal-être... La pratique des six paramita nous aide à passer sur l'autre rive, la rive de la paix, du bien-être, de la non-peur et de la libération.1 - dana paramita : la générosité, (le don matériel, le don de protection, le don du dharma).
2 - shila paramita : l'éthique, les entraînements à la pleine conscience.
3 - kshanti paramita : la patience, l'inclusivité, la capacité de recevoir, de supporter et de transformer les peines infligées par les autres.
4 - virya paramita : l'énergie, l'effort enthousiaste, la persévérance dans la pratique.
5 - dhyana paramita : la méditation, la concentration.
6 - prajna paramita : la sagesse, la vision profonde et la compréhension.- 24.12.2017 -
Soeur Đào Nghiêm : Un enfant est néA 10 min de la vidéo : chant de noël "In the bleak mid-winter"
A 18'40 : "Calme" poème de Thay du livre "Une flèche, deux illusions"...ICI
A 29'20 : poème sur l'impermanence
A 51'20 : poème de soeur Dào NghiêmPoème sur l'impermanence
Le jour touche à sa fin,
notre vie s'enfuit, regardons profondément,
qu'avons-nous fait de tout ce temps passé.Chère communauté, avec diligence consacrons-nous
de tout notre cœur à la méditation.
Vivons pleinement chaque instant
comme des personnes libres,
conscient de l'impermanence
ne laissons pas nos jours
s'écouler dans l'inutilité.Impermanence et Inter-Etre...ICI
- 24.12.2017 -
Chant "Namo Avalokiteshvara"- 21.01.2018 -
Frère Pháp Khí : La concentration apporte le bonheurLa concentration est une stabilité de l'esprit. Cela apporte le bonheur. Cela détermine la qualité de notre présence, pour nous-mêmes, pour les autres.
Il est normal que l'esprit pense, soit concentré par moments, et dispersé à d'autres moments. Mais de plus en plus, nous vivons d'une manière qui entraîne notre esprit à être distrait. Nous trouvons difficile de calmer l'esprit. En fait, nous passons notre temps à ne pas être avec nous-mêmes. Notre vie est en jeu !
La concentration comporte deux aspects : samatha et vipassana. Samatha est la concentration sur un seul objet qui entraîne l'esprit à se concentrer, à demeurer. Nous pouvons choisir n'importe quel objet pour être le centre de notre concentration. Nous choisissons souvent notre souffle parce que c'est le lien entre l'intérieur et l'extérieur de notre corps, et le lien entre notre corps et notre esprit. Lorsque nous sommes concentrés corps et esprit, la lumière de la conscience s'allume et nous savons ce qui se passe à l'intérieur et autour de nous. Nous pouvons nous comprendre et comprendre les autres.
Samatha prépare l'esprit pour vipassana : regarder profondément dans l'esprit. N'utilisez pas la concentration pour fuir vos difficultés, mais pour y regarder de plus près.
La relaxation est très nécessaire pour la concentration. C'est une erreur commune de croire que nous devons déployer beaucoup d'efforts pour être concentrés. La pratique devrait être une joie, pas une corvée. Mais nous devons aussi être équilibrés et ne pas nous perdre dans les plaisirs sensuels ou devenir trop négligents.
Lorsque nous commençons à pratiquer, un environnement calme et propice est très important. Cela aide également de trouver des amis spirituels et les directives éthiques qui aident à éclaircir notre esprit. C'est pourquoi nous pratiquons les entraînements de la pleine conscience et trouvons des amis de sangla.
Toutes les vidéos des enseignements des retraites 2017...ICI
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