• Nous sommes tous pareils

     

    Nous sommes tous pareil

    "S'ils respirent, ils vivent. S'ils vivent, ils ressentent. S'ils ressentent, ils aiment. S'ils aiment, ils sont conscients. S'ils sont conscients, ils ont une âme" ~ Anthony Douglas Williams

    ♥♥♥♥♥

    - Nous sommes tous pareils -

    Le rappeur Stomy Bugsy prête sa voix à une magnifique vidéo sur les droits des animaux, au message simple et puissant : nous sommes tous pareils.

    Les souris, les poules, les moutons et les éléphants ressentent la douleur et la peur de manière aussi intense que les humains. Les animaux ne sont pas des objets qui nous appartiennent ; ils sont des individus avec leurs propres intérêts, tout comme nous. Tous les animaux méritent la même considération, quelle que soit l’opinion que les humains ont d’eux.

    "Dans chaque corps, il y a une personne"

    ♥♥♥

    - Stomy Bugsy Vegan : l'interview -


    https://www.petafrance.com/

    TERRIENS (Earthlings)...ICI

    ♥♥♥

    La sentience, c'est quoi ?

    "La sentience (du latin sentiens, de sentiere « percevoir par les sens ») désigne la capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues.
    Le concept de sentience est central en éthique animale car un être sentient ressent la douleur, le plaisir, et diverses émotions ; ce qui lui arrive lui importe.
    Selon cette philosophie, ce fait lui confère une perspective de sa propre vie, des intérêts (à éviter la souffrance, à vivre une vie satisfaisante, par exemple), voire des droits (à la vie, au respect). Ces intérêts et ces droits impliquent l'existence de devoirs moraux de la part des humains envers les autres êtres sentients.
    Les religions orientales comme l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme reconnaissent que de nombreux animaux non humains sont sentients." (Wikipédia)

    "Les êtres sentients sont capables d’avoir des perceptions, des émotions, des buts et une volonté qui leur sont propres, et de ressentir diverses émotions : envie, frustration, joie, peur, satisfaction, colère, tristesse… Beaucoup d’animaux sont sentients : cochons, crabes, dauphins, dindes, humains, pieuvres, poissons, poules, serpents, vaches… Pour d’autres, le doute demeure car ils ne disposent pas forcément du matériel biologique (cerveau, système nerveux…) nécessaire. La sentience implique que les êtres sentients ont un intérêt à vivre, à rechercher le plaisir, à préserver leur intégrité physique et à ne pas souffrir. Dans le domaine de l’éthique, le concept de sentience est donc capital : c’est sur ce critère que se base le principe de considération morale." (Florence Dellerie)

    ♥♥♥♥♥

    - Plaidoyer des 100 voix -

    Et si nous élargissions notre cercle de considération et de compassion à tous les animaux ?

    Une invitation à changer notre regard sur les animaux et à nous engager à construire un monde où animaux et humains vivraient en paix sur cette planète.

    ♥♥♥

    L'antispécisme, c'est quoi ?

    "L'antispécisme est un courant de pensée philosophique et moral qui considère que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent ni pour décider de la manière dont il doit être traité, ni de la considération morale qui doit lui être accordée. Les philosophes Richard D. Ryder et Peter Singer développent le concept « antispécisme », en l'opposant au spécisme qui place l'espèce humaine au-dessus de toutes les autres et accorde une considération morale plus grande à certaines espèces animales (notamment le chat, le chien, le cheval et d'autres animaux de compagnie) qu'à d'autres (les animaux sauvages, les animaux d'élevage)." (Wikipédia)

    "On appelle spécisme l’idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces animales. Le spécisme conduit à octroyer des privilèges aux êtres humains au détriment de tous les autres animaux. On peut aussi ranger sous ce terme la préférence pour certains de ces animaux par rapport à d’autres ; ce qui amène, par exemple, à accepter de mettre à mort et de manger des poissons ou des vaches, mais pas des chiens ou des chats. L’antispécisme est le refus de cette idéologie." (Florence Dellerie)

    Qu’est-ce que le spécisme ?...ICI

    ♥♥♥♥♥

    La joie d'une vache

    ♥♥♥♥♥

    La compassion peut faire la différence


    https://www.l214.com/

    ♥♥♥♥♥

    Nous sommes tous pareils
    Image source : https://www.stockvault.net/

    ♥♥♥♥♥

     

     

    « Un été avec Matthieu RicardDesiderata - Max Ehrmann »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :