• Samadhi - Le film

     

    SAMADHI
    Un film en 3 parties réalisé par Daniel Schmidt

    Samadhi - Le film

    "Samadhi est un ancien mot sanskrit, pour lequel il n’y a pas d’équivalent moderne. C’était un défi fondamental de réaliser un film sur Samadhi. Samadhi révèle quelque chose qui ne peut être retranscrit au niveau du mental. Ce film est simplement la manifestation extérieure de mon propre voyage intérieur. L’intention n’est pas de vous apprendre ce qu’est Samadhi ou de transmettre des informations à votre intellect, mais de vous inspirer à découvrir directement votre vraie nature..." 
    Daniel Schmidt
    (cinéaste canadien, musicien et professeur de méditation)

    Samadhi - Le film

    Samadhi (Partie 1)
    - "Maya, l'illusion du Soi" -

    "...Samadhi est pertinent maintenant, plus que jamais. Nous sommes dans un temps de l’histoire où nous n’avons pas seulement oublié Samadhi, mais nous avons oublié ce que nous avons oublié. Cet oubli est Maya, l’illusion du soi. En tant qu’humains la plupart d’entre nous vivons plongés dans notre vie quotidienne, avec peu de considération pour qui nous sommes, pourquoi nous sommes ici, et où nous allons. La plupart d’entre nous n’avons jamais réalisé le vrai Soi, l’âme ou ce que Bouddha a appelé Anatta (ou Anātman en sanskrit),  ce qui est au-delà du nom et de la forme, au-delà du penser..."

    Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icone Samadhi - Le film
    dans la barre de lecture de la vidéo.

    Samadhi - Le film

    Samadhi (Partie 2)
    - "Ce n'est pas ce que vous pensez" -

    "Les plus grands maîtres spirituels du monde, de l'Antiquité aux temps modernes, ont partagé l'idée que la vérité la plus profonde de notre être n'est pas la propriété d'une religion ou d'une tradition spirituelle particulière, mais peut être trouvée dans le cœur de chaque personne..."


    Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icone Samadhi - Le film
    dans la barre de lecture de la vidéo.

    Samadhi - Le film

    Samadhi (Partie 3)
    - "Le chemin sans chemin" -

    Samadhi (3) donne un aperçu des deux dimensions de la pratique, à savoir la pleine conscience et la vacuité mentale.

    Le Samadhi est la libération de l’identification au moi limité, la libération de notre conditionnement, la libération de la souffrance. La sadhana ou pratique spirituelle qui mène au Samadhi comporte deux aspects fondamentaux : le premier aspect consiste à purifier la structure du soi par des pratiques qui libèrent l’énergie des schémas conditionnés et des pensées pathologiques. Lorsque l’énergie est libre, elle facilite une plus grande interconnexion, l’amour et l’expansion vers des niveaux supérieurs du soi ou de l’âme. Ce que vous considérez comme “autre” s’intègre en vous. La structure du soi devient comme un nœud dans des niveaux d’esprit de plus en plus élevés.

    Le paradoxe est que toutes les pratiques que nous utilisons pour nous libérer du conditionnement inconscient sont elles-mêmes conditionnées. À un moment donné, toutes les techniques, tous les concepts, toutes les actions, toutes les tentatives de réaliser le Samadhi doivent être abandonnés. Un méditant ne peut pas s’éveiller. Une structure du moi ne peut pas s’éveiller. Elle ne peut qu’abandonner les réactions de contrôle et les préférences de l’ego, ce qui pose les bases et le recâblage intérieur pour rester éveillé aux niveaux subtil et causal.

    Le deuxième aspect de la pratique pourrait être appelé recherche du soi sans forme, qui consiste à prendre conscience de la conscience elle-même ; s’éveiller à la réalisation que tous les niveaux du soi ou de l’âme sont finalement vides. Comme les ailes d’un oiseau, ces deux aspects de la sadhana, la pleine conscience et la vacuité de l’esprit, nous transportent vers Samadhi, l’effondrement de toute dualité.

    Le chemin, c’est vous, et chaque obstacle sur le chemin, c’est vous. Le chemin vers le Samadhi n’est pas le genre de chemin où l’on met un pied devant l’autre pour atteindre une certaine destination. Le chemin est un dépouillement de l’illusion, un réveil à qui, où et ce que l’on est exactement.

    Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icone Samadhi - Le film
    dans la barre de lecture de la vidéo.

    Samadhi - Le film

    Dans la tradition bouddhique, Samadhi est un état d'absorption dans la méditation profonde, de concentration mentale où l’esprit est complètement concentré sur un seul objet à l’exclusion de tous les autres. C’est l’esprit stable, fixé sur un point unique. 

    Cet état est atteint à travers la pratique de la méditation, accompagnée d’un état d’esprit bénéfique, une concentration intensifiée qui résulte d’une tentative délibérée d’amener l’esprit à un état plus élevé, plus purifié, de pleine conscience.

    En pratique, on l’expérimente comme un état de calme profond qui a plusieurs niveaux et variations, dépendant du degré d’absorption en Samadhi (dhyana ou jhana),
    l’esprit devient complétement stable et imperturbable.
     

    Quand ceci arrive, le méditant est détaché des désirs des sens et des émotions négatives, l’esprit devient plus tranquille, plus paisible. La joie, le bonheur et l'unification mentale apparaissent, jusqu'à l’émergence de l'équanimité et de la sagesse.

    Samadhi correspond à la dernière étape de l'octuple noble sentier, la concentration juste, et résume tous les différents états d'absorption (dhyāna) atteints par les pratiques de méditation, au-delà duquel se trouve l'objectif ultime, le nirvana.

    Pour voir l'article sur l'Octuple Noble Sentier...ICI

    ***

    "Samadhi, l’état de calme que l’on atteint grâce à la pratique de la méditation, a plusieurs niveaux selon le degré d’absorption du citta dans l’objet de méditation. Le mot citta signifie l’esprit, le cœur ou la conscience, c’est le pivot central d’une personne, tandis que tout le reste, y compris les cinq khandha (corps, sensations, perceptions, formations mentales et conscience sensorielle), est secondaire. Pratiquement tout le monde doit développer la pratique de Samadhi pour pouvoir atteindre la sagesse et un état de bonheur qui dépasse ce qui est normalement possible dans ce monde. Une fois le Samadhi atteint, la voie est ouverte à la sagesse."
    (Ajahn Paññavaddho - La sagesse du Samadhi)

    Samadhi - Le film

    Samadhi - Méditations...ICI

    La sagesse du Samadhi par Ajahn Paññavaddho...ICI

    Les Dangers de Samadhi par Ajahn Chah...ICI

    La concentration juste (Samma Samadhi)par Bhikkhu Bodhi...ICI

    Définition de Samadhi (Wikipédia)...ICI

    Samadhi - Le film

    Méditations guidées
    (Traduction et lecture par Jeanne Schut)

    Buddhadasa Bhikkhu : Méditation guidée pour apprendre à focaliser
    l'attention sur la respiration (30 min.)...
    ICI

    Bhante Gunaratana : Metta (la bienveillance) au quotidien.
    Recommandations pour vivre mieux chaque jour (40 min.)...ICI

    Source des méditations: Le Dhamma de la forêt...ICI

     ***
    Une belle vidéo pour vous invitez à méditer...


    Pour mettre la vidéo en plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite de la vidéo.

    Samadhi - Le film

     

     

    « Frédéric Lenoir - Les jeudis de la sagesse (2)Samadhi - Méditations »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :