• Terra - Film documentaire

     

    TERRA
    Yann Arthus-Bertrand/Michael Pitiot

    Terra - Film documentaire

     TERRA raconte l´histoire de la vie.
    Que voit-on encore du monde vivant qui nous entoure ?
    Comment les relations ont évolué ?

    Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot nous déroulent la formidable épopée du vivant. Des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungle aux grands animaux mythiques de la savane. En à peine 10 000 ans, la vie terrestre a été profondément bouleversée par le formidable essor de l´humanité.

    Cette société des hommes se retrouve de plus en plus seule sur Terre.

    TERRA est un voyage dans l´histoire du vivant, à la recherche de l´animal qui est en nous. De l´humanité finalement. TERRA n´est pas un documentaire animalier, ni un film d'investigation militant. TERRA est un essai, au sens littéraire du terme, sur l´espèce humaine et sa relation au vivant. En proposant de renouer avec le respect de la vie sauvage, TERRA se veut une ode à l´espèce humaine, un film humaniste et volontairement positif, pour montrer que l´humanité est encore capable de « revenir à l´essentiel ».

    - Bande annonce -

    Terra - Film documentaire

    En seulement 500 générations, les humains sont passés d’espèce survivante à celui de dominants. Ils ont tourné le dos au monde sauvage, l’ont asservi ou anéanti.

    Par quel processus l’humanité a-t-elle pris le pouvoir ? Que veut dire civilisation ? Quel regard porte-t-on sur la vie ? Combien de temps ce modèle sera durable ?

    Les animaux sauvages sont devenus les pires réfugiés de la Terre. Les animaux domestiques ne sont qu’en sursis. Au prix de quel sacrifice se construit l’homme?
    Et si la condition humaine n’était pas distincte de la vie animale ?

    C’est là que mène la réflexion de ce film sans interview, tourné en aérien et au sol dans les endroits les plus spectaculaires de la planète grâce à une équipe internationale de cinéastes animaliers.

    Un film animalier sur l’espèce la plus étrange de la planète, l’homme.

    Un film pour renouer avec le respect de la vie.

    - Le film -
    Un documentaire de 90 minutes, raconté par Vanessa Paradis

    Un hommage à la race humaine, qui montre que nous sommes encore capables de changer le cours de notre avenir, simplement en regardant la vie différemment.

    1ére partie du film : L'histoire de la vie sur terre depuis les premiers lichens jusqu'à l'essor de l'humanité.
    2ème partie (vers la 49 min) : L'impact de l'homme sur la planète, la nature et sur l'ensemble du vivant.

    Le site du film : http://www.terra.omega/fr/

    ***

    Texte de fin du documentaire :

    "Depuis que l'homme existe, l'histoire du vivant a été façonné par sa conscience. Considérer à nouveau la vie qui nous entoure, renouer avec l'attention, le respect de l'autre vivant, peut changer beaucoup de choses encore.

    Alors, je me souviens maintenant, sauvage ne veut pas dire barbare, sauvage n'est pas opposé à la civilisation. Sauvage veut simplement dire, celui qui habite la forêt. Défendre le sauvage, défendre la forêt, c'est un peu défendre mon histoire, ma planète, ma maison intérieure.

    Plus j'observe ce monde sauvage, plus je comprends, il est ce repère qui manque à mon chemin. Seule aux prises avec ma civilisation, j'ai réussi à vaincre la faim, j'ai protégé les miens mais cette course me perd aujourd'hui. Alors si je réapprends à vivre en harmonie avec cette vie sauvage, maintenant, je redeviendrai humain, pour moi, pour les miens, et c'est ma propre espèce que je protègerai. Cet amour de l'autre vivant est quelque part enfoui en moi, c'est lui qui parle encore à mon âme d'enfant, c'est lui qui me serre le cœur quand je ressens le vide de la mort, alors laissez moi ouvrir les yeux sur le monde et le regarder avec respect."

    ***

    The making of Terra

    ***

    Terra - Film documentaire

    Terra - Film documentaire

    Planète Océan - Film documentaire...ICI

    HOME - Le film...ICI

    Terra - Film documentaire

     

     

    « Cri du cœur - Guillaume CorpardJournée de la Terre 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :