•  

    Journée de la Terre
    22 Avril 2021

    Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental le plus important de la planète.

    Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 Avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

    Le 22 Avril et tous les autres jours,
    changeons nos habitudes pour un avenir plus lumineux.

    Journée de la Terre 2021
    Image source : Freepng.fr

    HK (Kaddour Hadadi) - "Petite Terre"

    Petite Terre où j’ai grandi
    Petite Terre qui m’a vu naître
    Petite Terre, petit pays
    Petite Terre de nos ancêtres...

    ♥♥♥

    HK (Kaddour Hadadi) - "L'Empire de Papier"

    Greenpeace signe le clip de HK pour son dernier titre "l'Empire de Papier" :
    des mots et des images forts contre le système avide qui détruit la planète.

    A travers cette initiative originale, HK, musicien engagé qui a soutenu ces dernières années de nombreuses campagnes associatives, a proposé à Greenpeace d’associer la force des images de l’organisation environnementale au poids des mots de sa chanson qui dénonce le pillage des ressources naturelles et ses conséquences sur l'environnement.

    Pour HK, “L’empire de papier est le constat de l’aveuglement des hommes qui détruisent des vies humaines et mettent en péril leur survie pour le profit lié à la surexploitation de nos ressources, j’ai immédiatement pensé à Greenpeace pour leur proposer de s’associer à notre message, une nouvelle façon pour moi d’incarner mon engagement militant”

    ♥♥♥

    Green Team est un collectif d’artistes de jeune génération et d’artistes plus adultes.
    Il s’agit d’un album en partenariat avec la Fondation GoodPlanet, la fondation de Yann Arthus-Bertrand ayant pour mission de placer l’écologie au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

    Green Team - Trois petits pas

    ♥♥♥

    Green Team - Les Enfants du monde

    ♥♥♥

    Kids United Nouvelle Génération - Sauver le monde

    ♥♥♥

    Angelina - "C'est si beau ici"

    ♥♥♥

    24 bonnes nouvelles pour la planète en 2020

    Journée de la Terre 2021

    Retrouvez tous les articles sur le thème de la journée de la terre, des forêts, des océans, de l'eau et sur l'environnement...ICI

    Et les documentaires sur l'environnement...ICI

    Journée de la Terre 2021

    Image source : freepng.fr

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Journée de la Terre
    22 Avril 2020

    Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental le plus important de la planète.

    Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 Avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

    Le 22 Avril et tous les autres jours,
    changeons nos habitudes pour un avenir plus lumineux.

    Le blog à 10 ans !

    Aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire du blog qui fête ses 10 ans.

    Tout au long de ces années, j'ai essayé de partager avec vous tous ce qui me tient à cœur, l'environnement, les animaux, la spiritualité, les valeurs humaines et universelles, la sagesse et bien d'autre chose, qui me semble essentiel à notre vie, à la vie...

    Quoi de plus fort et de plus beau que de fêter la Terre, la beauté et la vie sous toutes ses formes en chanson et en musique. C'est un langage universel qui nous touche au plus profond de nous, dans notre cœur et dans notre esprit.

    Prenez soin de la Terre.
    Prenez soin de la Vie.
    Prenez soin de Nous.
    Prenez soin de Vous.

    108perles/Claudine

    Journée de la Terre 2020 

    - Beautiful Earth - SEAY -

    - L'hymne de la vie -

    ...Suis, l'hymne de la vie le plus beau, reste à faire
    Enfant pars, et vole avec nous pour sauver, notre terre
    Enfant suis, l'hymne de la vie le plus beau, reste à faire...

    - J'ai à cœur ma planète -

    - Sauver la Terre -

    "Sauvez la Terre, sauvez le vent
    Sauvez les mers, pour les enfants..."

    – Aujourd’hui la Terre –

    "Notre Planète…
    Faut qu’on s’ y mette
    d’ un même chœur,
    soulageons sa douleur.

    La Terre aujourd’hui
    nous lance des cris
    qui viennent du Ciel
    et des Océans,
    il va falloir agir à temps..."

    - Protéger la nature -

    "Il faut protéger la nature
    garder ses beautés
    pour l'éternité,

    Il faut protéger la nature
    garder ses secrets
    pour l'éternité..." 

    - Merci à ma planète -

    - Earth (Terre) -

    Journée de la Terre 2020

    Image source : freepng.fr

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Hier, Aujourd'hui, Demain

    Image source : Freepng.fr

    Nous y voilà, Nous y sommes.
    Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution.

    « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis.
    C'est la mère Nature qui l'a décidé. "


    Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008.
    Depuis, la situation s'est encore aggravée.

    ♥♥♥♥♥

    Je donne ma Voix à la Planète pour sauver la biodiversité !
    Avec la voix de Juliette Binoche.

    Nous sommes la nature. En la détruisant, nous nous détruisons nous-mêmes ! Pourtant, depuis ces 40 dernières années, 60 % des populations de vertébrés sauvages ont disparus. 40 % des espèces d'insectes sont menacées. 99% des barrières de corail pourraient bien disparaître d’ici la fin du siècle …
    Nous devons stopper cet effondrement du vivant.

    Tous ensemble, construisons un monde où l'Homme et la nature vivront en harmonie ! (Nos voix pour la planète)

    Les chiffres sont là, accablants. Selon l’Indice Planète Vivante (indicateur de l’état de la biodiversité mondiale et de la santé de notre planète. ), entre 1970 et 2014, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60 %. Surexploitation des ressources et activités agricoles demeurent les causes principales de cette érosion.

    - La surexploitation et l’activité agricole, entraînées par notre consommation incontrôlée, restent les causes dominantes de la perte actuelle des espèces.

    - La dégradation des terres a un impact dramatique sur 75% des écosystèmes terrestres, elle réduit le bien-être de plus de 3 milliards de personnes et entraîne des coûts économiques considérables.

    - Les abeilles, les autres pollinisateurs et les sols, essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale, sont de plus en plus menacés.

    - La surpêche et la pollution plastique menacent nos océans, tandis que la pollution, la fragmentation et la destruction des habitats ont entraîné des déclins catastrophiques de la biodiversité des eaux douces.

    - Les pressions créées par l’occupation et les infrastructures humaines, l’utilisation de l’eau, la pollution, la surexploitation, les espèces envahissantes et le changement climatique affectent tous les aspects de la santé des rivières, des lacs et des zones humides. À l’échelle mondiale, on estime que l’étendue des zones humides a diminué de plus de 50 % depuis 1900.

    - Les écosystèmes d’eau douce sont fortement touchés par
    la modification, la fragmentation et la destruction des habitats,
    les espèces envahissantes, la pollution, les maladies, par l’augmentation des prélèvements et de la consommation d’eau de surface destinée à toute une gamme d’utilisations, avec l’agriculture en tête de liste, qui représente environ 70 % de la consommation totale.

    - Le nombre d’espèces d’eau douce a également diminué, avec un Indice Planète Vivante Eau douce ciblé montrant un déclin de 83 % depuis 1970.

    - La qualité de l’eau est également préoccupante, avec l’eutrophisation (phénomène de dégradation) et la pollution toxique comme principales sources de dégradation.

    (source: WWF)

    ♥♥♥

    Les exigences de l’humanité ont largement dépassé ce que la Terre est en capacité de renouveler. Avant la croissance démographique exponentielle du 20e siècle, la consommation de l’humanité était bien inférieure à ce que régénérait la Terre, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    Pourtant, la nature n’est pas qu’un simple décor. Elle nous approvisionne en eau, nourriture, médicaments et nous rend des services aussi précieux qu’irremplaçables. Elle régule le climat, la qualité de l'air et purifie l'eau.

    Notre santé, notre alimentation et notre sécurité dépendent de la biodiversité. Des traitements médicaux à la production alimentaire,
    la biodiversité est essentielle à la société et au bien‑être des populations.

    Hier, Aujourd'hui, Demain

    Créons une nouvelle donne pour la nature et nous.

    La nature a besoin de nous et nous avons besoin d'elle,
    nous ne pouvons pas l'abandonner !

    Il est grand temps de créer une nouvelle donne pour la nature et nous !

    WAG, We Act for Good (du WWF) est une application gratuite qui nous aide à être plus éco-responsable à travers quelques réflexes faciles à adopter dans notre quotidien. Mieux manger, réduire notre consommation énergétique, optimiser notre mobilité, préparer nos propres cosmétiques, ne plus gaspiller, trier, consommer bio et durable…, une appli totalement gratuite pour passer à l'action...ICI

    ♥♥♥♥♥

     Choisissons de mieux manger

     Notre façon de nous nourrir affecte notre planète mais aussi notre santé. En faisant les bons choix, nous pouvons améliorer l’impact de notre alimentation. L’une des meilleures choses à faire pour la planète est de changer nos habitudes alimentaires.

    - La surconsommation de viande a un impact considérable sur l’environnement: compétition pour les terres agricoles, émissions de gaz à effet de serre, pollution des milieux... À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage intensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Les grands écosystèmes naturels mondiaux disparaissent peu à peu.

    Les océans ne sont pas épargnés puisque 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités (source: wwf)

    Mangeons moins de viande, plus de produits végétaux, plus de légumineuses et de céréales, et choisissons des produits locaux, de saison et plus labellisés : MSC, AB, Demeter, Max Havelaar, Bio Équitable...(Voir plus).

    - Agir contre le gaspillage alimentaire. La production alimentaire mondiale est 1,5 fois supérieure aux besoins alimentaires des 7 milliards d’êtres humains. 30% de la production agricole mondiale est perdue ou gaspillée. En France, nous jetons environ 20 kg de nourriture par an et par habitant. 

    Adapter ses courses à ses besoins réels. Faire une liste de courses.
     Prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste. Évitez de faire vos courses quand vous avez faim. Faire attention à la chaîne du froid, aux dates limite de consommation. Cuisiner la bonne quantité pour éviter les restes. Trouver des idées pour cuisiner les restes...(voir plus)

    ♥♥♥

    Réduisons notre consommation énergétique

    La production de l’énergie nécessaire à notre quotidien a un impact majeur sur l’environnement. L’énergie nucléaire est contestée quant à la gestion des déchets radioactifs sur le long terme et aux risques pour la santé et l’environnement. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

    - Réduire la consommation en énergie de ses appareils électriques. Téléphones, ordinateurs, télévisions, imprimantes, ... sont de grands consommateurs d'électricité.

    Faire la chasse aux appareils en veille : ordinateurs, télévisions, imprimante, etc...Pensez à les éteindre la nuit et pendant les moments où nous nous absentons. Acheter des appareils électriques munis de labels environnementaux. 

    - Éclairer sa maison de façon responsable. Dans un logement, plus de 12% de la consommation d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson) est consacrée à l’éclairage selon l'ADEME. 

    Éteindre systématiquement la lumière en quittant une pièce. Profiter au maximum de la lumière du jour. Adapter la puissance des lampes à ses besoins et installer des ampoules LED...(Voir plus)

    ♥♥♥

    Se déplacer autrement

    Les transports représentent un poids considérable dans notre empreinte écologique : selon le gouvernement, en 2013, les transports représentaient 27% des émissions de GES en France, dont pour la moitié, la voiture individuelle était mise en cause.

    - Adopter une conduite responsable. Les véhicules thermiques rejettent des particules toxiques et des gaz à effet de serre dans l’air qui contribuent au réchauffement climatique mais aussi à la dégradation de notre état de santé.

    Adopter une conduite “économique”: cela permet d’économiser jusqu’à 30% de carburant par rapport à une conduite "sportive", en évitant les coups de frein et les accélérations brusques. Éviter la surconsommation de carburant. Gonfler ses pneumatiques à la bonne pression.

    - Favoriser des moyens de transport alternatifs à la voiture, plus vertueux pour l'environnement et plus économiques. Même si la voiture peut s’avérer indispensable pour certains déplacements, il est tout à fait possible d'en limiter son utilisation ou de rouler de manière plus responsable.

    Favoriser les transports en commun, se déplacer à pied ou à vélo tant que possible. Organiser un système de covoiturage avec ses collègues pour ses déplacements domicile/travail. Privilégier le train à l'avion pour les trajets d'une distance importante...(Voir plus)

    ♥♥♥

    Réduire nos déchets

    Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Difficile cependant de vivre sans en produire aujourd'hui. Dans le monde, ils s'amassent allant même jusqu’à former le "septième continent" dans l'océan Pacifique. Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères selon l'ADEME. Ces ordures polluent considérablement nos écosystèmes et peuvent même, dans certains cas, être une menace pour notre santé.

    - Limiter sa production de déchets. Les emballages représentent une part considérable de nos déchets et se révèlent bien souvent inutiles.
    Dans notre société de consommation nous avons tendance à investir dans des produits à usage unique ou à durée de vie limitée. Il est recommandé d’acheter des produits réutilisables et robustes.

    Préférer les produits avec le moins d’emballage possible (grands contenants, produits en vrac par exemple). Privilégier les emballages recyclables ou réutilisables. N'achetez pas de l'eau en bouteille. Évitez les produits jetables : lingettes, vaisselle en plastique ou en carton...

    - Réutiliser/Trier/Recycler. Le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas, il est donc du devoir de chacun d'en limiter sa production tout en recyclant.

    Réaliser son compost au pied de son immeuble ou dans son jardin. Réutiliser ses papiers et cartons. Pensez à acheter des vêtements, meubles, appareils électroniques,...de seconde main. Trier ses déchets permet de donner une seconde vie aux objets usagés. Adopter les bons gestes au moment de jeter vos poubelles : à chaque déchet sa poubelle. Rapporter ses médicaments en pharmacie...(Voir plus).

    ♥♥♥

    Réduire son empreinte numérique

    Nous sommes tous équipés d'ordinateurs et de smartphones. Mais nous sous-estimons l’impact environnemental de leur production et de leur utilisation. Internet dans le monde aujourd’hui, c’est : 9 milliards d’appareils. A elle seule, la fabrication d’un ordinateur nécessite pas moins de 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, et 1,5 tonnes d’eau ! 

    - Rallonger l’espérance de vie de notre matériel. Piles, batteries, accumulateurs, puces électroniques… Les composants de nos appareils contiennent des substances toxiques pour l’environnement et pour la santé.

    Garder le plus longtemps possible ses équipements numériques. Opter pour du reconditionné plutôt que du neuf. Privilégier les labels environnementaux (Blue Angel, TCO, EPEAT…) pour le matériel informatique. Supprimer tous les logiciels inutiles (ils ralentissent souvent les ordinateurs). Réparer et réutiliser avant de jeter.

    - Limiter notre consommation énergétique. Tous nos usages sur internet ont un impact (sur le climat, la biodiversité et même sur l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables). Que ce soit une recherche via un moteur, l'envoi d'un simple e-mail ou encore le stockage de quelques dossiers et photos par exemple, toutes ces petites actions de notre quotidien ont une empreinte environnementale. 

    Mettre en veille son ordinateur au bout de 3 minutes sans utilisation. Éviter d’envoyer trop de mails et limiter les pièces jointes et le nombre de personnes en copie. Faire régulièrement le tri dans ses mails. Stocker localement plutôt que de recourir au Cloud. Éteindre sa box et le boîtier TV...(Voir plus)

    ♥♥♥♥♥

    Ensemble, pour un monde meilleur !

    ♥♥♥♥♥

    Julien Vidal nous parle du projet “Ça commence par moi” et de ses 365 gestes pour sauver la planète.

    Le site "Çà commence par moi"...ICI

    ♥♥♥♥♥

    Une série de 12 petites vidéos pour réduire notre impact

    https://www.youtube.com/watch?v=_iFvmSyfsXE&list=PLM__AEIkUftuicO8tBVgzXWtb7obFmAB9&index=1

    ♥♥♥♥♥

    En Quête De Sens (1h28)
    Réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.

    Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…Ils croiseront Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Trinh Xuan Thuan, Marianne Sébastien, Satish Kumar, Hervé Kempf, des lamas, des chamans...

    - Bande annonce -
    Vous pouvez louer le film pour 24 h (4,00 €) ou l'acheter (9,00 €)

     

    Le film "En Quête de Sens" en accès libre
    sur leur site internet...ICI ou sur ImagoTV...ICI

    ♥♥♥♥♥

    DEMAIN (1h55)
    de Cyril Dion et Mélanie Laurent

    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
    Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.
    Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

    - Bande annonce -

     

    Le site du film " Demain"...ICI

    ♥♥♥♥♥

    La terre vu du cœur (1h31)
    Un film de Iolande Cadrin-Rossignol avec Hubert Reeves et Frédéric Lenoir

    Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère... qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

    - Bande annonce -

    ♥♥♥♥♥

    "La terre vue du cœur pour moi, ce n'est pas simplement le regard qui essaie de comprendre, mais c'est le regard qui essaie de sentir. La façon scientifique, c'est de dire il y a des molécules, il y a des atomes, il y a des lois de la nature... La façon vu du cœur, c'est de prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants sur la terre"(Hubert Reeves)

    ♥♥♥♥♥

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique