•  

     Cri du cœur 

    Cri du cœur - Guillaume Corpard
    source : freepng.fr

    Un texte pour les animaux, les humains et la planète.
    (Guillaume Corpard)

    Voici un texte écrit par Guillaume Corpard pour les animaux, à la demande des éditions La Relève et La Peste, pour le livre ANIMAL. Il en fait la lecture dans l'espoir d'être entendu par les responsables politiques, les militants, les écologistes, les citoyens du monde entier. Nous sommes toutes et tous concerné.e.s."

    Pour visiter son site : https://guillaumecorpard.com/

    ♥♥♥

    Quelques chiffres :

    - Les animaux sauvages ne représentent plus que 3 % de la masse des vertébrés terrestres. Les 97 % restants ce sont nous les êtres humains et notre bétail, en réalité 65 % de la masse des vertébrés terrestres sont tous ces animaux nés et élevés pour être tués.

    - 60% des animaux sauvages ont disparu en quarante ans (source).

    - Entre 65 et 150 milliards d'êtres terrestres sont tués chaque année sur notre planète (estimations de la FAO organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture). (source)

    - Dans les abattoirs les cadences, c'est 1 vache par minute, 1 cochon toutes les 20 secondes, 1 volaille toutes les deux secondes, bio ou non.

      - 1900 vies animales sont arrachés à la vie chaque seconde.

    - Plus d'un milliard d'animaux terrestres sont tués chaque année en France (source).

    -  99% des lapins sont élevées en batterie.

    - 95% des cochons sont élevés en bâtiments, sur caillebotis cimentés.

    - Pour les poulets plus de 80 % d'entre eux vivent enfermées sans accès à l’extérieur. (source)

    - Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans et la masse de ces déchets pourrait doubler d'ici 2050 (source)

    - Plus de 90 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année, soit plus de 1000 milliards de poissons, tués par décompression et suffocation. (source)
    À cela s’ajoutent les prises accessoires (rejetées en mer) : 7 à 20 millions de tonnes.

    - Pollution des nappes phréatiques et des rivières : 50% des eaux souterraines sont empoisonnés à cause des élevages.

    - Entre 14,5 et 20% des gaz à effet de serre sont émis à cause de l'élevage. 

    - L'élevage est aussi responsable de 65 % de la déforestation en Amazonie, qui aurait perdu prés de 20% de sa végétation d'origine (source).

    - En moyenne, il faut 7900 litres d'eau pour obtenir 1 kg de protéines carnées contre 4650 litres pour 1 kg de protéines végétales (source).

    - 7 à 16 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1 kg de viande (source).

    - Environ 70 % de l’espace agricole du monde est utilisé pour le pâturage ou la production d’aliments destinés aux animaux d’élevage (source).

    - 80 pays manque d'eau, une personne sur cinq n'a pas accès à l'eau potable, 900 millions d'êtres humains souffrent de la faim dans le monde et la malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de cinq ans chaque année.

    ♥♥♥

    - MAN (homme) -

    Animation sur la relation de l'homme avec le monde et l'ensemble du vivant.

     

    ♥♥♥

    - MAN 2020 -

     

    ♥♥♥

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les chemins du sacré

    Les chemins du sacré
    Les chemins du sacré

    Documentaire de Bruno Victor-Pujebet, Timothée Janssen et Frédéric Lenoir.

    La collection documentaire "Les chemins du sacré"
    (Un film de 90min + 5 épisodes de 52min).

    Dans des lieux emblématiques aux quatre coins du monde, Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain passionné de spiritualité, part à la rencontre de ceux qui font l’expérience d’une quête spirituelle.

    Au cœur de sublimes paysages, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les chemins pluriels d’une quête universelle du sacré, aussi bien religieuse que profane. Des abysses de l’océan aux temples zen japonais, en passant par les volcans du Guatemala, les rives du Gange ou les forêts d’Europe, des femmes et des hommes lui ouvrent la porte de leur voyage intérieur. Chacun dévoile une expérience de la spiritualité : la communion avec la nature et ses esprits, le cheminement vers la sagesse avec la pratique du yoga et de la méditation ou la recherche constante de la beauté. Un lumineux pèlerinage, qui mêle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou l’astrophysicien Hubert Reeves.

    Le film-documentaire (1h27)

    Sommaire du documentaire

    Chapitre 1 : Honorer les esprits.
    A 2 min 40 de la vidéo.

    Des grottes ou des montagnes, des étendues désertiques ou glaciales : depuis que Sapiens s’est humanisé, la nature a été et reste le premier « temple » des humains. Ce qu’on appelle l’animisme ou le chamanisme est la première expression de religiosité de l’être humain, qui cherche à entrer en contact avec les esprits invisibles de la nature.

    A 4 min de la vidéo, En Australie, le chaman Lance Sullivan communique avec les esprits de ses ancêtres aborigènes. Il recueille par exemple son propre sang et s’en sert comme une peinture pour suivre les contours laissés par ses ancêtres sur les parois rocheuses. Un geste indispensable pour conserver la connexion avec leurs esprits, dont il sent la présence dans chaque élément du paysage.

    A 9 min de la vidéo, ce lien vital avec la nature s’exprime également dans la région de Tohoku, au nord-est de Tokyo, à travers le culte des montagnes. Trois monts sacrés représentent la naissance, la mort et la renaissance, comme l’explique le maître Hoshino, qui utilise la marche comme rituel d’initiation.

    A 15 min 20,  Lina Barrios, anthropologue et guide spirituelle au Guatemala, nous fait vivre la cosmogonie maya et explique le rôle sacré du feu et des volcans pour les hommes.

    Chapitre 2 : Lever les yeux vers le ciel.
    A 23 min 30 de la vidéo.

    A la rencontre de celles et ceux qui honore dieux. Avec l'avènement du néolithique, dès que l'homme se sédentarise et s'installent dans des cités progressivement il se coupe de la nature. Le culte des esprits est remplacé par le culte envers les dieux et les déesses. L'homme lève les yeux vers le ciel...

    A 24 min 35, Varanasi (Bénarès) en inde est le cœur vibrant de l'hindouisme, partez à la rencontre de ces ascètes qu'on appelle les sannyasins ce qui signifie les renonçants.

    A 28 min 20, les jaïns, une religion issus de l'hindouisme apparus au cours du 1er millénaire avant notre ère. Ils doivent adopter une conduite vertueuse et respecter une non violence absolue...

    A 34 min 09, dans le nord-est de l’Éthiopie, Abba Tesfay, 84 ans, est en charge d’une église creusée dans la montagne et perchée dans les hauteurs. Il mène une existence solitaire depuis des décennies.

    A 43 min 30, en Turquie, Omer Kilic pratique le sema, la danse sacrée des soufis, dont les rotations le font entrer en transe et s’unir à Dieu.

    Chapitre 3 : Chercher la sagesse en soi.
    A 49 min 25 de la vidéo

    A travers les grandes traditions monothéistes l'être humain a focalisé son regard vers le ciel et à chercher à vivre selon le modèle de la perfection d'un dieu extérieur au monde. Plutôt que de chercher le salut dans le ciel, des femmes et des hommes choisissent  de tourner leurs regards vers eux mêmes en quête d'une vie heureuse et vertueuse. 

    A 50 min 11, au nord du Népal, dans la région du Mustang, les moines bouddhistes Palden et Thupten vont s’isoler pendant trois ans avec la volonté de parvenir à couper tous leurs attachements.

    A 54 min 14, au Népal, Matthieu Ricard, un moine bouddhiste au parcours de vie extraordinaire, place la compassion au sommet de toute sagesse.

    A 56 min 53, Keinin Magami pratique la méditation zazen depuis 20 ans dans le temple de Kennin-ji au nord de Kyoto. La voie du zen est un chemin de transformation intérieure et d'ouverture du cœur.

    A 59 min 45, à New York, Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire, est initiateur de la pleine conscience, méthode qui a prouvé les effets positifs de la méditation sur le fonctionnement du cerveau. Elle peut aider à mieux vivre et même à trouver des voies de guérison.

    A 1 h 02 min 21, au Canada, Nicole Bordeleau a trouvé dans le yoga indien et le Qi Gong chinois une manière de travailler l’énergie et le souffle.

    A 1 h 05 min 25, à Nice, Guillaume Néry, apnéiste, ne cesse, lors de ses plongées, d’explorer la frontière des limites humaines. Avec l’expérience de la solitude, il trouve dans les profondeurs de la mer un état de grâce dans une connexion infinie avec les éléments…

    Chapitre 4 : Revenir à la nature.
    A 1 h 11 min 30 de la vidéo

     La beauté du monde suscite chez l’être humain une telle émotion qu’elle est sans doute à l’origine du sens du sacré. Ce sentiment universel, mêlé de crainte et d’émerveillement, que chacun éprouve devant la puissance de la nature et le mystère de la vie, a inspiré quêtes spirituelles et religieuses.

    A 1 h 11 min 43, Frédéric Lenoir nous entraîne sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à la rencontre de Luigimario Peretti...

    A 1 h 17 min 37, en Suisse, Ernst Zürcher, un ingénieur forestier, décrypte l’habilité des arbres à transformer l’invisible.

    A 1 h 22 min 45, en Bourgogne, l’astrophysicien Hubert Reeves évoque son amour de la nature.

    Les chemins du sacré

    Les chemins du sacré - ARTE
     Un série de 5 documentaires de 52mn

    Chaque épisode développe une thématique unique qui sert de fil narratif : ainsi, la Nature, la Sagesse, la Marche, la Solitude et la Beauté constituent des manières diverses d'explorer le rapport que l’Homme entretient avec le sacré.

    L'expérience de la nature (1/5)

    A 2 min 26 de la vidéo, en Ardèche, à la Grotte Chauvet 2, Jean Clottes, spécialiste de l’art paléolithique, dévoile le mystère des fresques millénaires.

    A 6 min 20, en Australie, le chaman Lance Sullivan communique avec les esprits de ses ancêtres aborigènes.

    A 14 min 20, en Suisse, Ernst Zürcher, un ingénieur forestier, décrypte l’habilité des arbres à transformer l’invisible.

    A 19 min 52, au cœur de la forêt amazonienne, Juan Flores Salazar, un guérisseur péruvien, révèle le pouvoir sacré des plantes.

    A 30 min 15, dans les îles Marquises (Polynésie Française) rencontre avec Isma Huukena, un homme qui vit dans sa chair, la rigueur et la puissance que l'on convoque par la dance, le Haka.

    A 35 min 25, Lina Barrios, une guide spirituelle au Guatemala, nous fait vivre la cosmogonie maya et explique le rôle sacré du feu et des volcans pour les hommes.

    A 46 min 30, en Bourgogne, l’astrophysicien Hubert Reeves évoque son amour de la nature.

    ***

    L'expérience de la sagesse (2/5) 

    A 2 min 20 de la vidéo, au Japon, les tireurs à l’arc du Kyodo ou le moine zen Magami, qui pratique la cérémonie du thé, s’efforcent d’atteindre la sagesse en cultivant un certain équilibre entre l’esprit et le corps.

    A 17 min 10, à Boston, Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire, est initiateur de la pleine conscience, méthode qui a prouvé les effets positifs de la méditation sur le fonctionnement du cerveau. Elle peut aider à mieux vivre et même à trouver des voies de guérison.

    A 20 min 45, au Canada, Nicole Bordeleau a trouvé dans le yoga indien et le Qi Gong chinois une manière de travailler l’énergie et le souffle.

    A 25 min 40, en Inde, c'est au bord du Gange qu'est né le yoga il y a plus de 5000 ans. A l'origine cette discipline était pratiquée par les premiers ascètes indiens cherchant à atteindre la libération. Prônant l'union du corps et de l'esprit, le yoga a été un des premiers courants spirituels permettant d'expérimenter le sacré.

    A 31 min 10, Varanasi (Bénarès) en Inde est le cœur vibrant de l'hindouisme, partez à la rencontre de ces ascètes qu'on appelle les sannyasins ce qui signifie les renonçants.

    A 35 min 10, à Dharamsala en Inde, au sein d'une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, Tenzin Lhadron est l'une des toutes premières nonnes tibétaines a avoir attends le niveaux prestigieux de guéshéma, l'équivalent tibétain d'un doctorat de philosophie.  

    A 42 min 20, à Paris rencontre avec le philosophe André comte-Sponville et les sagesses de l'antiquité. 

    A 46 min de la vidéo, au Népal, Matthieu Ricard, un moine bouddhiste au parcours de vie extraordinaire, place la compassion au sommet de toute sagesse.

    ***

    L'expérience de la marche (3/5)

    A 2 min 30 de la vidéo, en Éthiopie, Rabia Hassan se rend au mausolée de Cheikh Hussein afin d’être bénie.

    A 9 min 35, en Inde, Frooty Bherulalji Mutha marche pour effacer ses péchés, purifier son karma et atteindre la libération.

    A 18 min 40, au Japon, dans la région de Tohoku, au nord-est de Tokyo, le pèlerinage de Sankan Sando se déroule sur trois monts sacrés qui représentent la naissance, la mort et la renaissance. Ici, maître Hoshino utilise la marche comme un chemin d’initiation et se consacre à la transmission du shugendo, une spiritualité millénaire.

    A 30 min, en France, le labyrinthe de la cathédrale de Chartres.

    A 34 min 10, Frédéric Lenoir nous entraîne sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

    A 44 min 40, en Haute Savoie (France), Dawa Dachhiri Sherpa a remporté les courses d'ultrafond les plus difficiles. C'est l'un des rares champions a avoir réussi à concilier performance et plaisir.

    ***

    L'expérience de la solitude (4/5)

    A 2 min 10, au nord du Népal, dans la région du Mustang, les moines bouddhistes Palden et Thupten vont s’isoler pendant trois ans avec la volonté de parvenir à couper tous leurs attachements.

    A 16 min 10, dans le nord-est de l’Éthiopie, Abba Tesfay, 84 ans, est en charge d’une église creusée dans la montagne et perchée dans les hauteurs. Il mène une existence solitaire depuis des décennies.

    A 24 min 40, au nord du Québec, Sylvain Paquin vit seul en symbiose avec la nature.

    A 32 min 10, dans le port de Portsmouth, Alexandra de Steiguer, une artiste américaine vit la moitié de l'année sur une île au largue de la côte Est des Etats Unis.

    A 42 min 20, à Nice, Guillaume Néry, apnéiste, ne cesse, lors de ses plongées, d’explorer la frontière des limites humaines. Avec l’expérience de la solitude, il trouve dans les profondeurs de la mer un état de grâce dans une connexion infinie avec les éléments.

    ***

    L'expérience de la beauté  (5/5)

    A 2 min 15 de la vidéo, en Turquie, Omer Kilic pratique le sema, la danse sacrée des soufis, dont les rotations le font entrer en transe et s’unir à Dieu.

    A 8 min 50, en France, Rana Gorgani, une jeune Franco-Iranienne, est l’une des rares femmes à pratiquer cette danse qui reflète la joie pure et mène vers l’extase.

    A 13 min 05, au centre de l’Australie, dans le désert, Otto Jungarrayi Sims, 60 ans, membre de la communauté aborigène Warlpiri, peint pour sauver la mémoire de sa culture ancestrale.

    A 20 min 30, à la pagode de Vincennes en France, rencontre avec Tenzin Penpa et l'art sacré des mandalas dans le bouddhisme tantrique.

    A 26 min de la vidéo, à Tokyo au Japon, Shunmyo Masuno moine zen est considéré comme un des plus grands créateurs de jardins contemporains.

    A 33 min 20, à Mons en Belgique, Jean-Paul Dessy, violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré.

    A 39 min 10, à Vence, Franck Lalou, calligraphe, partage son amour pour les lettres hébraïques.

    A 44 min 30, Sur l’Île de Porquerolles, la réalisatrice, championne apnéiste et danseuse Julie Gautier crée des performances artistiques inspirées par sa relation avec l’eau. Pour elle, être en mouvement sous l’eau force à la grâce et la beauté.

     Les chemins du sacré

      

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Méditations guidées du village des pruniers

    Image source : freepng.fr

    ***************************************************

    Méditations guidées du village des pruniers
    offerte par Sr Dao Nghiem.

    "La méditation n'est pas une évasion, c'est une rencontre sereine avec la réalité"
    Thich Nhat Hanh

    ***************************************************

    Introduction à la méditation guidée par Sœur Dao Nghiem.

    ********

    - Fondements de la méditation, un lotus s'épanouit -
    Sœur Dao Nghiêm
    (18.10.2018)

    Transcription (texte) de cet enseignement de sœur Dao Nghiem...ICI

    Lire un extrait du livre "Un lotus s'épanouit" en cliquant sur "feuilleter" sur le site de la fnac : https://livre.fnac.com/a11094399/Thich-Nhat-Hanh-Un-lotus-s-epanouit

    Méditations guidées du village des pruniers

    ***************************************************

    - Méditations guidées -

    Méditation sur la connexion avec notre corps, notre esprit et la nature.

    ********

    Se nourrir et se guérir avec les merveilles de la vie, avec la Pleine Conscience.

    (Méditation n°3 du chapitre 2 du livre)

    ********

    Pleine conscience des contacts sensoriels.

    (Méditation n°4 du chapitre 2 du livre)

    ********

    Méditation sur les six éléments dans notre corps et dans l'univers.

    (Méditation n°12 du chapitre 1 du livre)

    ********

    Toucher le Bouddha en moi et transcender le soi.

    (Méditation n°10 du chapitre 3 du livre)

    ********

    Me détendre complètement avec le Bouddha.

    (Méditation n°11 du chapitre 3 du livre)

    ********

    - Prendre soin de l'enfant blessé en moi et en mes parents -

    (Méditation n°7 du chapitre 3 du livre)

    Méditation guidée offerte par Soeur Dao Nghiem pour nous permettre de faire connaissance avec le petit garçon ou la petite fille en nous, et en nos parents, conscients de sa fragilité et de sa vulnérabilité. 

    ********

    - La nature de non naissance et de non mort de mon corps -

    (Méditation n°13 du chapitre 1 du livre)

    Méditation guidée sur la nature de non-naissance et de non-mort de mon corps. Cette méditation nous aide à voir la nature de non-venir, de non-partir, de non-naissance et de non mort de toute chose. C'est une des pratiques de méditation les plus merveilleuses de la tradition bouddhiste.

    ********

    - Regarder profondément la colère pour la transformer -

    (Méditation n°8 du chapitre 2 du livre)

    Cette méditation est une pratique conseillée pour faire face à la colère, apprendre à l'apaiser et aussi découvrir sa vraie nature.

    ********

    - Ma nature impermanente à travers les phases de cette vie -

    (Méditation n°2 du chapitre 3 du livre)

    Cette méditation nous aide à entrer en contact et à faire face aux soucis et aux angoisses profondément enfouis dans notre inconscient,
    à transformer ces tendances latentes.

    ********

    - Méditation sur l'amour -

    "Que je sois en paix, heureuse, légère de corps et d'esprit.
    Que je sois saine et sauve dans ma vie quotidienne, à l'abri des accidents.
    Que je sois libre de la colère, des soucis, de la peur.

    Que je sache me regarder avec les yeux de la compréhension et de l'amour.
    Que je reconnaisse et touche en moi les graines de joie et de bonheur.
    Que j'identifie en moi les racines de la colère, de l'attachement et de l'illusion.

    Que je sache nourrir en moi, chaque jour, les graines de joie.
    Que je vive ma vie avec fraîcheur, solidité et liberté.
    Que je me libère des deux extrêmes que sont l'attachement et l'aversion,
    sans tomber dans l'indifférence."

    Pour écouter le chant "Méditation sur l'amour"...ICI

    Méditation sur l'amour bienveillant (Metta)...ICI

    ***************************************************

    Site du village des pruniers...ICI

    Playlist des 11 vidéos des méditations guidées...ICI

    La chaine YouTube du village des pruniers...ICI

    ***************************************************

      

    Pin It

    votre commentaire