• on-recolte-ce-que-l-on-seme-copie-1.jpgImage source : stockvault.net

    lotus06

    Le karma
    - La loi de cause à effet -

    Karma est un terme sanskrit qui veut dire "acte", "action" et se rapporte aux actions du corps, de la parole et de l'esprit. Chaque action que nous accomplissons laisse une empreinte, un potentiel qui sera stocké sur notre esprit très subtil, notre conscience du tréfonds (alayavijnana), cette conscience est comme une bande magnétique qui enregistre tout ou comme un champ et les actions que nous accomplissons sont comme des graines que nous y semons. Chaque jour, nos pensées, nos paroles et nos actions plantent de nouvelles graines dans le champ de notre conscience et ce que ces graines génèrent devient la substance de notre vie. 

    Cette loi de cause à effet est ce qui conditionne notre existence.
    Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix.

    - Par nos choix, nous sommes responsable de notre vie, et notre comportement va façonner les conditions de notre vie future. 

    - Les actions vertueuses sèment les graines du bonheur futur et les actions non vertueuses celles de la souffrance future. (voir l'éthique)

    - Les intentions, les motivations qui produisent l'action sont plus importantes que les actions elles-mêmes.

    - Les graines que nous avons semées de par le passé sommeillent jusqu'à ce que les conditions nécessaires à leur maturation soient réunies.

    La loi de cause à effet, signifie que les causes (les empreintes de nos actes antérieurs inscrites et devenues latentes dans notre conscience du tréfonds) se transforment en effets. Ces effets peuvent apparaître rapidement ou tarder à se manifester. Plusieurs années ou même plusieurs vies peuvent séparer l'action initiale de son effet.

    Sous l'effet du karma, les êtres vivants subissent le cycle des renaissances (samsara). La condition dans laquelle on renaît dépend de notre karma, c'est à dire de nos actes, de nos actions passées et présentes.

     La loi de causalité
    par le Vénérable Thich Huyen-Vi

     Le karma

    lotus06

     Sagesses Bouddhistes du 15 avril 2012

    lotus00

    Sagesses Bouddhistes du 15 mars 2009

    lotus00

    Voix Bouddhistes
    "Liberté et karma"

    La vidéo commence à la 39e seconde

    lotus06

    Découverte du bouddhisme
    "Tout sur le karma"
    En vidéos ou audios mp3 à écouter et à télécharger

    vajra-yogini

    lotus00

    Le karma 1 (audio)
    vipassanasangha
    Le karma 1, format texte...ICI

    Le karma 2 (audio)
    vipassanasangha

    lotus06

    mes-actions02.jpgImage source : photo-libre.fr

    lotus06

    Pin It

    2 commentaires

  • mediter-c-est-regarder-profondement-copie-1.jpgImage source : Photos Libres

    Conférences données le 5 et 6 mai 2012 à l'occasion de la Fête du Bouddhisme et du Vesak organisés par l'Union Bouddhiste de France à la Grande Pagode du bois de Vincennes.

    separateur03-copie-1.gif

    "Pleine conscience et méditation"
    par la Soeur Dao Nghiem (Village des Pruniers)

    "Nous pouvons dire que notre corps est un autel que nous ne devons pas laisser vacant. Nous utilisons notre respiration pour ramener notre esprit à notre corps. Quand on regarde un temple déserté on sait que ce temple est abandonné. Inutile de réfléchir pour le savoir : il n’y a personne à l’intérieur."

    La Pleine Conscience de la respiration par Thich Nhat Hanh...ICI

    feuilles08.gif

    "Méditer aujourd'hui"
    par le Dr. Christophe André

    Le Dr Christophe André utilise la méditation pour soigner : il anime, à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de la souffrance et à savourer leur existence.

    "Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et  émotions : cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression."

    La méditation de pleine conscience par Christophe André...ICI

    feuilles08.gif

    Les principes de la pleine conscience

    La pleine conscience est un entraînement de l'esprit visant à porter l'attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur. Il s'agit de focaliser son attention sur sa respiration, ou un endroit du corps, ou un mouvement (la marche, par exemple), ou tout autre stimulus, et de ramener son esprit à cette focalisation chaque fois que l'attention s'en éloigne.

    La pleine conscience peut se pratiquer par la méditation assise ou à tout moment de la journée en focalisant son attention sur nos activités quotidiennes, quand on fait la vaisselle, qu'on se brosse les dents, par exemple. 

    La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique de relaxation, l'objectif n'est pas non plus de vouloir changer les choses. Elle consiste à être plus présent à soi et au monde, à être présent à ce qui est là, maintenant, que cela soit positif ou négatif et de pouvoir ainsi mieux gérer différentes émotions, comme la colère, la peur, l'anxiété, la jalousie... 

    Dans le bouddhisme, la pleine conscience ou attention juste fait partie du noble octuple sentier qui permet de se libérer de la souffrance et de toute forme d'insatisfaction. C’est une pratique, un entraînement de l'esprit qui permet d'être conscient de ses pensées, de ses émotions, de ses actions et motivations (intentions) et qui conduit au perfectionnement intérieur, au développement de la sagesse, à la libération, à l'Éveil.

    "L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations, qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente.

    Le pratiquant va aussi examiner la matière (le corps), les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. 

    L'observateur reste neutre et silencieux (le "silence mental") en examinant l'apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ou à rejeter la sensation désagréable.

    La pleine conscience consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit. Quand un objet disparaît, la pleine conscience ne cesse pas, elle est tournée par l'observateur vers un objet "par défaut" : la respiration ou la marche. Quand un nouvel objet apparaît à l'esprit, l'attention délaisse l'objet "par défaut" et s'applique à observer attentivement le nouvel objet."

    Source : Wikipédia 

    feuilles08.gif

    "Enseignements sur la méditation"
    par le Vénérable Dagpo Rinpoché (Vajrayana, Gelugpa) 

    Le Vénérable Dagpo Rinpoche est le supérieur de la Congrégation Ganden Ling et de l'Institut Guépèle de Veneux-Les Sablons (77).

    feuilles08.gif

     "La méditation zen"
    par Laurent Genshin Strim (Zen Sôtô)

    separateur03-copie-1.gif

    Pin It

    votre commentaire

  • Entrer dans la liberté

    Cheminer dans la Pleine Conscience
    Pour une éthique globale

    thichnhathanhparis2012.JPG

    Thich Nhat Hanh figure parmi l’une des plus grandes personnalités de l’engagement bouddhiste dans le monde occidental, avec le Dalaï Lama. Depuis 1967, il sillonne la planète pour promulguer la paix et enseigner la spiritualité engagée. A Londres, Los Angeles, Hanoi, Rome… il guide des milliers de personnes croyantes ou non à retrouver leurs valeurs éthiques, à pratiquer la solidarité entre les hommes et à respecter l’environnement. Il a été invité par de nombreuses Institutions, dont le Forum de Davos pour délivrer son message universel de justice et de gouvernance de la non-violence. Sa dernière conférence le 29 mars 2012 a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Trafalgar Square à Londres.
    Son dernier livre « Ce monde est tout ce que nous avons » (Le Courier du livre, 2010), traduit en 10 langues, est un appel très écologiquement engagé pour la sauvegarde des ressources de notre terre.

    TNH-bell.png

    lotus03

    "Entrer dans la liberté"
    Conférence publique du 15 août 2012
    Première partie

    Deuxième partie

    lotus03

    "Cheminer dans la pleine conscience"
    Conférence publique du 16 septembre 2012
    Première partie

    Deuxième partie

    lotus03

    Sagesses bouddhistes
    "Liberté et paix intérieure"
    Emission "Sagesses Bouddhistes" du 30.12.2012.

    Rétrospective du week-end d’enseignements et de conférences donnés par le Vénérable Thich Nhat Hanh à Paris. Un immense message d’amour et de paix, sous un magnifique soleil qui est reçu comme un cadeau.

    lotus03

    La marche inspirante - les coulisses 

    La marche inspirante - Méditation

    Les chants du Village des Pruniers se mêlent aux images des enseignements
    du Vénérable Thich Nhat Hanh à Paris.

     

    lotus03

    thichnhathanh-paris2012.JPG

    "Le cadeau le plus précieux que nous puissions offrir à ceux que nous aimons est notre énergie de compréhension et d'amour"

    lotus03

    Pin It

    2 commentaires