• Référendum pour les animaux

     

    Référendum pour les animaux

    Référendum pour les animaux...ICI

    ***

    Référendum d'Initiative Partagé pour les Animaux

    Ce 2 juillet, lors d’une conférence de presse, le journaliste Hugo Clément, accompagné de nombreuses personnalités et associations, a annoncé le lancement du Référendum d’Initiative Partagée pour les animaux. Cette initiative est soutenue par de nombreux acteurs économiques et personnalités dont Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon, Nicolas Hulot, Juliette Binoche, Yann Arthus Bertrand, Matthieu Ricard, Pascal Obispo, Nagui, Lambert Wilson et bien d'autres. 

    Celui-ci portera sur 6 mesures consensuelles et pragmatiques pour améliorer le sort d'environ 1 milliard d’animaux.

    Un RIP c'est quoi ?

    Un RIP est un instrument de démocratie participative, un outil qui permet aux citoyens et aux citoyennes s'ils sont suffisamment nombreux et soutenus par des parlementaires, de soumettre une proposition de loi au référendum. 

    Le RIP nécessite deux étapes :

    1. D'abord, 185 parlementaires (députés ou sénateurs) devront porter ce référendum d’initiative partagée : ça ne voudra pas dire qu’ils sont d’accord avec l’ensemble des mesures mais qu’ils donnent l’opportunité aux Françaises et aux Français de s’exprimer sur ces questions. Le Conseil constitutionnel devra ensuite valider la proposition.

    2. Ensuite, un site officiel sera alors lancé. En 9 mois, il faudra réunir 4,7 millions de signatures (correspondant à 10% des électeurs inscrits).

    6 mesures sont présentées dans ce RIP :

    Interdire les expériences sur les animaux lorsqu’il existe une méthode
    de recherche alternative.

    Interdiction de l’élevage des animaux de rente en cages, cases, stalles ou box
    à partir du 1er janvier 2025.

    Interdire l’élevage des animaux dans le but d’obtenir de la fourrure.

    Interdire la construction de tout nouvel élevage n’offrant pas un accès au plein air aux animaux adapté à leurs besoins et, à terme, les élevages ne présentant pas la garantie d’un tel accès au plein air.

    Interdire la chasse à courre et les pratiques de chasse équivalentes, ainsi que les chasses dites traditionnelles.

    Interdire les spectacles d’animaux vivants d’espèces non domestiques.

    Voir la proposition de Loi...ICI

    Comment soutenir le RIP :

    1. Vous pouvez dans un premier temps, apportez votre soutien en cliquant sur "Je m’engage" sur le site : https://referendumpourlesanimaux.fr/ et en laissant juste votre Email afin que vous puissiez être tenu informé des suites de l’initiative.

    2. Dans un second temps, une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature. 

    ***

    Qu'est-ce que le Référendum d'Initiative Populaire ? par Hugo Clément.

    ***

    Hugo Clément, journaliste et défenseur du droit des animaux
    au micro de Valérie Expert sur Sud Radio.

    ***

    6 mesures fortes pour le bien-être animal

    1 : Interdiction des élevages à fourrure

    Dans notre pays, des visons continuent d’être élevés en cage dans des conditions abominables. Ils sont abattus dans le seul but de produire de la fourrure, alors que l’industrie du textile a depuis longtemps développé d’autres matières isolantes très efficaces, y compris de la fausse fourrure.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/elevage-a-fourrure?

    ***
    2 : Interdiction de l'élevage en cage

    L’élevage en cage est le mode d’élevage le plus douloureux pour les animaux. En France, il concerne encore 58% des poules pondeuses, 99% des lapins et la majorité des dindes, oies ou canards. Entassés à plusieurs dans un espace minuscule, sans possibilité de se dresser sur leurs pattes ou d’étendre leurs ailes, ces animaux souffrent de manière abominable du premier au dernier jour de leur existence.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/elevage-en-cage?

    ***
    3 : En finir avec l'élevage intensif

    En France, l’élevage intensif fournit la grande majorité de la viande consommée.
    Ainsi, 95% des porcs sont élevés en bâtiments fermés sur caillebotis (sol grillagé), sans aucun accès à l’extérieur. De même, plus de 85% des poulets de chair sont enfermés par milliers dans des hangars n’offrant pas d’accès à l’extérieur et où l’espace de vie par individu n’excède parfois pas une feuille A4.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/elevage-intensif?

    https://www.youtube.com/watch?v=is3rofiQSPI

    ***
    4 : Interdiction de la chasse à courre,
    du déterrage et des chasses dites traditionnelles

    La chasse à courre, aussi appelée « vénerie », consiste à traquer un animal (souvent un cerf) jusqu’à épuisement à l’aide d’une meute de chiens et de cavaliers à cheval. Cette pratique issue de l’aristocratie est particulièrement cruelle pour l’animal poursuivi, puisque la traque peut durer plusieurs heures, provoquant un stress intense...

    https://referendumpourlesanimaux.fr/chasse-a-courre?

    ***
    5 : Interdiction des spectacles avec animaux sauvages

    Dans le monde, 60% des animaux sauvages ont disparu ces quarante dernières années. L’effondrement de la biodiversité et les découvertes toujours plus fascinantes sur l’intelligence et la sensibilité animale devraient nous pousser à bien traiter les animaux captifs. Pourtant, en France, des lions, tigres, dauphins, éléphants ou encore singes sont toujours utilisés comme des objets de divertissement dans les cirques et delphinarium.

    https://referendumpourlesanimaux.fr/spectacles-animaux-sauvages?

    ***
    6 : Fin de l'expérimentation animale

    L'expérimentation animale en France concerne près de 2 millions d'animaux. Ce chiffre passe à 4 millions si l’on ajoute les animaux transgéniques qui ne sont pas comptabilisés comme le font les autres pays. En Europe, la France se classe en première position pour le nombre de chiens et de primates expérimentés...

    https://referendumpourlesanimaux.fr/experimentation-animale?

    https://www.youtube.com/watch?v=XJCVoQ5lIVI

    ***

    Vous pouvez apportez votre soutien en cliquant sur "Je m’engage" sur le site : https://referendumpourlesanimaux.fr/ et en laissant juste votre Email afin que vous puissiez être tenu informé des suites de l’initiative. N’hésitez pas à contacter votre député et/ou sénateur pour l’inciter à soutenir le référendum pour les animaux.

    Une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature.

    Voir le site : https://referendumpourlesanimaux.fr/

    Dès maintenant et pendant les mois qui viennent, parlez du référendum pour les animaux autour de vous et sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à signer.

    Tous ensemble agissons pour un monde meilleur pour tous !!

    Référendum pour les animaux

     

     

    « Méditation sur l'amour bienveillant (Metta)Chants du village des pruniers par le frère bienveillance (1) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :