• Journée mondiale de l'eau 2023

     

    Journée mondiale de l'eau
    Le 22 mars 2023

    Journée mondiale de l'eau 2023
    Image source : freepng.fr

    L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).

    La Journée mondiale de l'eau est une célébration internationale dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, et une occasion d'en apprendre plus sur les sujets liés à l'eau. C'est également l'occasion d'en parler autour de vous, d'agir et de changer le cours des choses.

    L'eau douce est la plus précieuse richesse de notre planète,
    mais aussi la plus convoitée et la plus menacée. 
    L'eau, aussi appelé l'or bleu, est une ressource naturelle essentielle.
    Elle est à l'origine de toute forme de vie sur Terre.

    L'eau est un élixir de vie. C'est au fond des océans primitifs que les premières formes de vies sont apparues avant de coloniser le milieu terrestre. L'eau permet aux graines de germer et aux plantes de pousser. L'eau c'est aussi ce qui compose l'organisme humain : notre corps est fait de 60% à 70% d'eau. Sans eau, nous mourons...

    L'eau recouvre 70% de la surface de la planète, mais un peu moins de 3% seulement est de l'eau douce, le reste étant salé. L'eau douce est en partie inaccessible car elle constitue la glace des pôles ou des nappes très profondes.
    Au final, à peine 1% de l'eau douce de la planète est utilisable comme eau potable, et c’est cette petite partie qui est aujourd'hui en danger. Les scientifiques attirent notre attention sur l’augmentation inquiétante de la pollution des réserves d’eau potable.

    L’eau potable est un bien rare, réparti de manière inégale au sein de la population mondiale. La pollution, la fonte des glaces, l’épuisement des eaux fossiles, les sécheresses répétées, l’accroissement de la population et l’augmentation de la consommation d’eau, et des besoins industriels, sont autant de causes contribuant à rendre l’eau de plus en plus précieuse.

    Journée mondiale de l'eau 2023

    - La pollution de l'eau -

    La pollution des eaux de surface comprend la pollution des rivières, des lacs et des océans. 80 % de la population mondiale serait concernée par des ressources en eau douce dégradées. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

    Les différentes activités humaines recourent à des dizaines de milliers de produits chimiques. Les eaux usées produites par les artisans, les commerçants, les établissements de soin, les collectivités mais également par les particuliers sont à l’origine de pollutions.

    Industrielles, agricoles, domestiques, bactériologique ou accidentelles, les origines de la pollution de l'eau a de nombreuses origines.

    - L'agriculture intensive est une des principales menaces qui pèsent sur la sécurité hydrique avec les déjections animales mais aussi par le rejet d'importantes quantités de produits agrochimiques (engrais, herbicides, insecticides utilisés pour les cultures fourragères des élevages), notamment de pesticides qui se retrouvent sous la forme de divers contaminants dans les eaux continentales de surface.

    - La pollution industrielle avec les rejets de produits chimiques comme les hydrocarbures ou le PCB rejetés par les industries ainsi que les eaux évacuées par les usines (papeteries, textiles, les teintureries, les imprimeries, les blanchisseries, les fabriques de produits chimiques...), malgré les procédés mis en œuvre pour épurer les liquides résidus de leur fabrication, elles les rejettent indistinctement à la rivière, que ces liquides contiennent ou non de l'acide chlorhydrique, de la soude, de l'arsenic et des matières organiques de toutes sortes.

    - L’élevage, y compris la pisciculture, principalement à travers les déchets animaux, les antibiotiques, les hormones, les produits chimiques des tanneries... L'élevage émet aussi des quantités importantes de nitrates, phosphates et autres substances qui pénètrent alors dans les sols jusqu’à atteindre les eaux souterraines. L'eutrophisation, c'est-à-dire l'accumulation dans l'eau des nitrates, du phosphore et d'autres nutriments, est responsable de la prolifération des algues vertes et de la dégénération des récifs coralliens.

    - Pollution par les métaux lourds (Arsenic, Cadmium, Mercure, Plomb, Manganèse,…) due à des émissions provenant des activités humaines (fonderies de la métallurgie et les incinérateurs d'ordures, l'extraction de minerais, ainsi que les installations minières abandonnées)

    Pollution bactériologique : Les bactéries, les virus, les parasites présents dans l’eau provoquent une pollution bactériologique à grande échelle en transmettant des maladies parfois mortelles aux hommes et aux animaux. Présentes dans les eaux usées, les matières organiques ne s’éliminent pas sans l’aide de stations d’épuration ou de réseaux d’assainissement. Cette pollution, gravement nocive pour la santé du fait des épidémies qu’elle entraine, s’observe plus fréquemment dans les régions en voie de développement, les moins dotées en infrastructures, et beaucoup moins dans les pays industrialisés.

    -  Pollution des résidus médicamenteux. Une fois ingéré, le médicament se retrouve dans les selles et les urines, et rejoint les stations d'épuration. 90% des antibiotiques absorbés par les humains regagnent les robinets, ainsi que des résidus d’hormones féminines, issus des pilules contraceptives utilisées par 225 millions de femmes dans le monde. D’après un sondage IFOP, 35 % des français affirment jeter leurs médicaments dans les toilettes, dans la poubelle ou dans le lavabo. Les stations d'épuration ne dégradent pas totalement les médicaments. Or, les résidus médicamenteux sont particulièrement toxiques pour l’environnement, ils polluent les rivières, les nappes phréatiques et fragilisent l’ensemble de l’écosystème.

    - Pollution des mégots de cigarettes. Sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques. En France, chaque année, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre, dont 40 % échouent dans la nature.

    La pollution domestique des ménages avec les eaux usées provenant des toilettes, les produits d’entretien (savons de lessives, détergents...), les produits cosmétiques, d'hygiène, les peintures, solvants, huiles de vidanges... participent à la pollution de l'eau.

    Pollution radioactivité : La radioactivité, due en particulier à l’enfouissement sous terrain ou sous-marin de déchets radioactifs, contamine les nappes phréatiques. Les catastrophes nucléaires entrainent une dispersion de radioactivité dans l’atmosphère qui se répand dans l’eau et se retrouve dans la pluie.

    - La pollution accidentelle avec le déversement accidentel de produits toxiques dans le milieu naturel et qui viennent perturber l’écosystème.

    Sources : viande.info, wikipédia, cieaueconomiesolidaire,

    Journée mondiale de l'eau 2023

    Micropolluants : une pollution invisible de l'eau

    Toxiques, dangereux, perturbateurs endocriniens... Directement issues de l'activité humaine et notamment des produits utilisée au quotidien pour le ménage, les soins d'hygiènes ou médicaux, les micropolluants se déversent dans nos milieux aquatiques à très faibles concentration, qui leur suffisent cependant pour avoir des effets indésirables sur la biodiversité et nos ressources en eau. Des solutions existent et peuvent être mises en œuvre au quotidien pour lutter contre cette pollution invisible. Changer nos habitudes et usages domestiques fait partie de la solution !

    Journée mondiale de l'eau 2023

    - Pollution de l’eau et effets sur la santé -

    L’eau , qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendre nocive.

    La pollution de l’eau a de nombreux impacts négatifs. Elle menace notre santé, l’environnement ainsi que la biodiversité.

    Quand l'eau devient impropre à la consommation (car les processus d'épuration classique ne sont pas efficaces à 100%) les conséquences peuvent être dramatiques. D'un retard de croissance à divers troubles neurologiques, l'eau polluée a parfois des conséquences qui ne sont visibles qu'au long termes, que ce soit chez les animaux ou chez l'humain.

    La pollution des milieux aquatiques conduit à des mortalités massives d’espèces, mais elles ont aussi des effets moins visibles : une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, la contamination microbiologique des êtres vivants, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
    (source : eaufrance.fr)

    La contamination de l’eau est responsable de la propagation de maladies telles que le choléra, la fièvre typhoïde et d’autres maladies infectieuses, ainsi que d’affections telles que la gastro-entérite, la diarrhée, les vomissements, les troubles cutanés et les problèmes rénaux. De nombreux organismes que l’homme mange peuvent être potentiellement affectés par une eau polluée, notamment les algues, les coquillages, les oiseaux de mer, les poissons, les crustacés et autres animaux (source : naturopat.fr). 

    Les substances toxiques contenues dans l’eau polluée peuvent être stockées par les plantes cultivées dont la consommation ultérieure, par l’homme ou les animaux, peut occasionner des maladies digestives et endommager le foie et les reins, entre autres.

     Les métaux lourds, les hydrocarbures, les substances chimiques, solvants chlorés, les pesticides et les rejets de toutes sortes issus des déchets industriels peuvent provoquer des désordres de fertilité, des malformations des fœtus, des troubles respiratoires, digestifs, nerveux, cutanés, des cancers...

    Dans les pays où l’eau manque, les populations sont obligées de consommer et d’utiliser le peu d’eau dont ils disposent. Les enfants de moins de cinq ans en sont les principales victimes. Chaque jour dans le monde, 1300 enfants meurent à cause des maladies diarrhéiques telles que la dysenterie, la typhoïde et le choléra. L’utilisation d’eau polluée entraîne également des maladies de la peau comme la gale.

    La pollution de l’eau est une cause majeure de décès et de maladie dans de nombreuses régions du monde. Avec l'augmentation de la population mondiale et de l'activité industrielle, l'eau potable sera de moins en moins accessible et deviendra une source de conflits. 

    Journée mondiale de l'eau 2023

    - Comment réduire la pollution de l'eau -

    - Végétaliser son alimentation. Diminuer ou arrêter sa consommation de viande et de protéines animales. Les alternatives à la viande sont nombreuses : Tofu, légumineuses, céréales, oléagineux, quinoa...

    - Utiliser des produits ménagers naturels (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude...) pour l'entretien de votre habitation, pour la lessive... et bannir les produits chimiques ou les réduire. En utilisant des produits ménagers et même des cosmétiques d’origine naturelle, et plus respectueux de l’environnement, cela permet de diminuer l’impact environnemental. Pour repérer les bons produits, il suffit de vérifier la présence de labels tels que Ecocert, Ecolabel européen, Nature et progrès.

    - Ne versez pas de produits toxiques (peintures, solvants, huile de moteur, ammoniaque, produits chimiques pour piscine), ni des déchets (cotons, médicaments, dissolvant...) dans votre évier ou vos toilettes.

    - Ne jetez pas vos médicaments mais apportez-les dans une pharmacie.

    - Consommer de préférence des produits issus de l'agriculture raisonnée, biologiques, locaux et de saison.

    - Evitez le plus possible le plastique, privilégier les produits réutilisables ou recyclables et favorisez les contenants en verre et en tissu.

    - Ne pas utilisez d'herbicide ni de pesticide. Utilisez des produits naturels.

    - Économisez l'eau.

    - Entretenez votre voiture. Les fuites d'huile, de radiateur ou émission de fumée sont une source de pollution.

    - Ne pas jeter vos mégots de cigarettes dans la nature.

    - Ne pas jeter vos déchets (piles, peintures, solvants, huiles de vidanges, électroménagers, emballages, huile de friture...) dans la nature ou dans l'eau, pensez à les déposer dans les bacs de recyclages prévus ou à les amener dans une déchèterie.  

    Journée mondiale de l'eau 2023

    Une goutte d’eau pour sauver le monde !
    Pearl Winchester - TEDx Talks 24 nov. 2021

    Ingénieure dans le domaine de l’eau depuis quatorze ans, Pearl Winchester est confrontée chaque jour aux impacts qui pèsent sur la ressource en eau douce, si essentielle pour les humains, et pourtant si peu prise en considération dans le monde.

    Et si vous faisiez connaissance avec une goutte d’eau qui parle ? Hingo, facétieuse goutte d'eau, partage avec nous son incroyable aventure sur Terre, de sa chute sous forme de pluie jusqu’à son retour dans l’Océan Pacifique. Un voyage qui n’est pas de tout repos, et qui nous ouvre les yeux, avec rires et émotions, sur les difficultés que nous faisons vivre chaque jour à ces minuscules perles d’eau, et aux éponges naturelles que sont les forêts. Hingo, inquiète pour notre propre survie, puisque nous sommes composés à 70% d’eau, nous bouscule. Elle tente de nous faire prendre conscience que l’eau c’est la vie, le lien, le partage. Réussira-t-elle, grâce à vous et à vos petites actions comme prendre soin de la forêt à côté de chez vous, à sauver le monde ?

     Journée mondiale de l'eau 2023

    Va-t-on manquer d'eau sur Terre ? 
    Emma Haziza (Hydrologue) - TEDx Talks 18 mai 2022

    Un éclairage précieux sur l'état des ressources en eau de notre planète, les enjeux futurs auxquels l'humanité va devoir faire face et les solutions à notre portée pour préserver ces ressources.

     

    Journée mondiale de l'eau 2023

    - DE L'EAU -

    Journée mondiale de l'eau 2023

    Journée mondiale de l'eau 2018...ICI

    Journée mondiale de l'eau 2013...ICI

    Mon poème sur l'eau...ICI

    Journée mondiale de l'eau 2023

     

    « Une petite lumière...Journée de la Terre 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :