• Le 8 juin

    journée des océans

    poissons03

    La Journée mondiale des océans est une démarche lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

    poissons03

    665b7373

    71 % de la surface de la Terre est recouverte par l'Océan mondial, divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers. L'océan est essentiel à l’humanité. Chaque être humain dépend de la mer, même s’il vit loin à l’intérieur des terres. 

    - Plus de 50% de l'oxygène que l'on respire provient des océans.

    - Il joue un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial.

    - L'océan absorbe 1/3 du CO2 lié aux activités humaines.

    - 3 milliards de personnes se nourrissent grâce aux océans.

    - C'est 97% des réserves d'eau de la planète.

    Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

    Pourquoi l'océan est-il important ?

    Journée mondiale des océans 2011

    poissons03

    665b7373

    poissons03

    Sacs en plastique :
    45 000 tonnes de déchets annuels.
    100 à 400 ans pour se dégrader naturellement.

    "Il se distribue 9 milliards de sacs en plastique par an, soit 285 par seconde…et ils ne sont utilisés en moyenne que 20 minutes avant d’être jetés ! De plus, ils engendrent une pollution durable pour l’environnement et sont dangereux pour la faune des rivières et des océans (les tortues de mer et les dauphins, par exemple, s’étouffent en les prenant pour des méduses)."

    Alors pour faire ses courses,
    il vaut mieux emporter son
    panier, son cabas à provisions,
    ou les sacs réutilisables proposés par la grande distribution.

    poissons03

    La pollution marine

    - La pollution chimique, concerne les grandes industries chimiques qui rejettent leurs produits sans traitement dans le milieu marin.
    Les pesticides, les égouts et les détergents rejetés en abondance dans le milieu naturel ajoutent à cette pollution insidieuse.

    - La pollution biologique, est représentée par les micro-organismes (algues, bactéries, virus, champignons, ...) provenant principalement des eaux usées qui prolifèrent à leur arrivée dans le milieu marin, modifiant et dégradant ainsi l'écosystème déjà en place.

    - La pollution par les hydrocarbures, marées noires, rejets des pétroliers ou autres navires utilisant du fuel, déballastages sauvages.
    Les hydrocarbures contaminent les écosystèmes de façon durable, en commençant par les plus petites espèces, planctons, invertébrés...
    Puis, en remontant la chaîne alimentaire jusqu'aux plus gros poissons. Destruction des fonds marins et de l'habitat de nombreux animaux. La faune et la flore des zones côtières terrestres sont également touchées.

    - La pollution par macro déchets, ils sont constitués principalement d’emballages (sachets plastiques, bouteilles, emballages divers), d'objets en verre (bouteilles, flacons), en métal (canettes de boissons...), de tissus, d'objets en cuir ou en caoutchouc...
    A cause de ces déchets, les animaux marins sont victimes d'étouffement ou d'occlusion intestinale occasionnant la mort.

    - La pollution par les filets perdus (nylon), ce sont des filets maillants dérivants ou des chaluts endommagés et volontairement abandonnés en mer, ou encore des filets perdus par leurs propriétaires suite à une tempête, une avarie, ou un accrochage sur un récif ou une épave.
    Ces filets perdus continuent à capturer des animaux marins (poissons dont thons, requins, gros crustacés, dauphins, marsouins, dugongs, phoques, otaries, tortues marines et certains oiseaux (plongeurs),longtemps après que les filets ont été perdus ou abandonnés.
    Ces animaux y souffrent, y meurent ou y sont inutilement blessés. 

     Quel est son état actuel ?

    Journée mondiale des océans 2011

    poissons03

    protegeons-les-oceans
    Image source : ma boite à créations

    Comment préserver les océans :

    - Prévenir la dispersion des déchets
    (ne rejetez aucun déchet en mer, sur la côte ou à terre),
    réduire la production d’ordures et d’eaux usées. 

    - Utilisez des produits d'entretiens biodégradables
    et respectueux de l'environnement.

    - Consommer de manière raisonnée et éviter l’usage de produits
    comme les sacs en plastique (qui peuvent rester dans la nature pendant des centaines d’années).

    - Réduire les émissions de CO2 :
    diminuer la consommation de viande, manger local et de saison,
    isoler son logement, recycler, éteindre les appareils laissés en veille...

    - N'achetez pas d'espèces de poissons surexploités :
    Anguille, Bar, Cabillaud, Calamars, Carrelet, Crevette rose, Dorade rose, Eglefin, Empereur, Espadon, Flétan, Grenadier, Lingues, Lotte, Loup de mer, Merlu, Morue, Raies, Requins, Sabre, Saumon Atlantique, Saumonette, Siki, Sole, Thon rouge, Turbo, Vivaneau.

    - Privilégier les produits issus d'une pêche durable et locale.

    - Eviter de consommer les poissons pendant leur période de reproduction.

    poissons03

    Journée mondiale des océans 2019...ICI

    Journée mondiale des océans 2013...ICI

    poissons03

     

    Pin It

    votre commentaire

  • Entretiens avec Matthieu Ricard
     

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Divers entretiens sur le bonheur, l'entraînement de l'esprit, l'altruisme, l'humanitaire...

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Sagesse avec Matthieu Ricard
    Noms de Dieu sur RTBF 

     

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Interdépendance et responsabilité universelle

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Radio Télévision Suisse
    Interview du 29.05.2011

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

    Radio Télévision Suisse
    Interview du 20.04.2008

    Matthieu Ricard - Vidéos 1

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le 22 mai
     journée de la biodiversité

    biodiversite01.jpg Image source : photo-libre.fr et photos personnelles ; texte : 108perles

    Journée de la biodiversité

    Biodiversité signifie diversité de la vie.

    La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

    La diversité de la vie peut être décrite selon trois plans différents :

    - la diversité des écosystèmes (milieux naturels tels que forêt, eau, arc alpin). Elle fait référence à tous les différents habitats - ou endroits - qui existent sur la Terre, comme les forêts tropicales ou tempérées, les déserts chauds ou froids, les zones humides, les rivières, les montagnes, les barrières de corail...
    Chaque écosystème correspond à une série de relations complexes entre les éléments biotiques (vivants), éléments abiotiques (non vivants) tels que la lumière du soleil, l'air, l'eau et les éléments nutritifs.

    - la diversité des espèces qui fait référence à la variété des différentes espèces (plantes, animaux, champignons et micro-organismes) tels les palmiers, les éléphants ou les bactéries.

    -  la diversité génétique au sein des espèces (races ou variétés d’espèces sauvages et domestiques) - cette variation génétique peut être apparente ou non - Elle se rapporte à la variété des gènes chez les plantes, animaux, champignons et micro-organismes et se rencontre aussi bien chez une espèce qu'entre les espèces. Par exemple, les caniches, les bergers allemands, les labradors sont tous des chiens, mais ils ont tous une apparence différente.

    Journée de la biodiversité

    8 minutes pour comprendre la biodiversité

    A travers ce court film pédagogique, la Fondation Nicolas Hulot espère faire mieux comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité.

    "Nous vivons tous de la nature : elle nous procure la totalité de notre alimentation, plus de la moitié de nos médicaments et beaucoup d’autres biens et services indispensables que l’homme ne sait pas reproduire. Détruire la nature, c’est se priver de solutions pour le futur (technologiques, médicales, industrielles…), mais aussi mettre en péril l’avenir de l’humanité. La disparition d’une simple plante ou d’un seul animal peut entraîner l’extinction en chaîne d’autres espèces, dont l’Homme est le dernier maillon. Or, les espèces disparaissent aujourd’hui à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel, entraînant un appauvrissement du vivant tel qu’il préfigure la 6e vague d’extinction. La dernière vague connue remonte à 65 millions d’années et voyait la disparition des dinosaures…"

    Journée de la biodiversité

    Comment préserver et protéger la biodiversité

    Manger des produits issus de l’agriculture biologique,
    c’est soutenir un mode de production respectueux de l’environnement.
    L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais), nocifs pour la biodiversité comme pour notre santé.Elle n’utilise pas non plus d’OGM (organismes génétiquement modifiés),si couramment utilisés dans la nourriture des animaux d’élevage et en agriculture conventionnelle.

    Ne pas utiliser de produits chimiques
    (fertilisants, insecticides, herbicides ou pesticides).
    Ces traitements chimiques utilisés sur nos pelouses et dans nos jardins, polluent durablement les cours d'eau et les nappes phréatiques. Ils contaminent le sol, et empoisonnent les insectes (abeilles, papillons...) les oiseaux et les poissons, et détruisent les plantes et les fleurs sauvages indispensable à la biodiversité.

    Ne relâchez jamais une espèce exotique (animal ou plantes) dans la nature.
    Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) peuvent constituer un danger pour la biodiversité. Avec la destruction des milieux, la surexploitation des ressources et le réchauffement climatique, l'introduction d'espèces exotiques fait partie des quatre causes majeures de perte de biodiversité.

    ***
    Fondation pour la nature et l'homme

    biodiversite-ma-nature

     

    Journée de la biodiversité

    Vidéo sur la biodiversité avec de très belles images...

     

    Journée de la biodiversité

    La biodiversité c'est la vie
    La biodiversité c'est notre vie

     

    Journée de la biodiversité

    biodiversite-papillon.jpg
    Image et texte :
    108perles

    Journée de la biodiversité

     

     

    Pin It

    votre commentaire