• La Sangha

    La voie de la Sangha...

    ajahnchahsangha

    Image source : Wikipédia

    Pendant les quarante cinq années où il dispensa son enseignement, le Bouddha fit de très nombreux disciples. Ses cinq anciens compagnons ascètes furent les premiers à constituer la Sangha, qui regroupe la communauté monastique (moines et nonnes) et les pratiquants laïcs.

    Après la mort du Bouddha, les moines continuèrent à dispenser son enseignement à des milliers de disciples.

    Ils fondèrent aussi de nombreuses communautés monastiques contribuant ainsi à la diffusion du Dharma à travers l'Inde.

    Il faut noter que cette expansion s'est toujours faîtes de manière pacifique, les gens adhéraient librement au Dharma et non d'une manière imposée ou forcée. Au IIIème siècle av. J-C, l'Empereur Ashoka joua un rôle important dans l'expansion du Bouddhisme dans ce pays et même au-delà. 

    Au fur et à mesure que le nombre de disciples et de communautés augmentaient, des différences dans les styles de pratique apparaissaient.

    "Après la mort du Bouddha, plusieurs écoles (nikâya) fleurirent.
    Les divergences au sujet de la doctrine ou de la pratique religieuse menèrent à un schisme qui se révéla pleinement lors du troisième concile (Concile de Pāṭaliputra, vers 250 avant notre ère),sous le règne d'Ashoka.

    Les Anciens ou Sthaviravādin (même racine que théra), souhaitaient rester fidèles aux seuls préceptes du Bouddha et même s'en rapprocher davantage, alors que les membres de la Grande assemblée ou Mahāsanghika désiraient réagir contre ce « conservatisme » et adapter l'enseignement du Bouddha pour le rendre plus accessible. Bien que la raison exacte de la dispute diffère selon les sources, certaines évoquent l'hérésie de Mahadeva qui, remettant en question la perfection de l’arhat, préfigure la divergence mahâyâna/hînayâna qui apparaîtra un à deux siècles plus tard.

    Le groupe des Sthaviravādin continua de se diversifier. On avance le nombre, sans doute symbolique, de dix-huit écoles, dont le théravāda serait le seul héritier de nos jours."

    Souce : Wikipédia


    Suite à ce concile, deux principaux groupes se forma et au cours des siècles une multitude d'écoles apparurent, regroupées aujourd'hui en deux principales traditions Bouddhistes :
     

    - Le Theravada, "la voie des anciens" qui s'appuie sur un canon rédigé en pāli nommé Triple corbeille ou Tipitaka, comprenant de nombreux textes basés sur les paroles du Bouddha, recueillies par ses contemporains et retranscrites quelques siècles plus tard. La doctrine du theravâda explique comment accéder soi-même à la délivrance en devenant un arahant (être qui a éliminé la totalité des impuretés du mental et qui est par conséquent libre de tout attachement et de toute souffrance).

    Le Theravada s'implanta en Asie du sud (Sri-Lanka, Birmanie, Thaïlande...).

    - Le Mahayana (la voie du Bodhisattva), terme regroupant l'ensemble des écoles se référent aux textes de la prajñâpâramitâ (la Perfection de Sagesse). Son idéal est le bodhisattva (être vouant sa vie à l'obtention du "suprême Éveil") animé par la compassion universelle (karunâ). Elle se caractérise notamment par la pratique des "perfections" (pâramitâ).

    Le Mahayana se développa plus au Nord et en Asie centrale (Chine, Japon, Viêtnam, Tibet...).

    La voie de la Sangha...

    Sagesses bouddhistes se penche sur l’ordination temporaire des moines dans la tradition theravada. En effet, dans les pays du Sud-Est asiatique de tradition theravada, il est très courant de prendre les voeux de moine et de vivre dans un monastère pendant une période déterminée de sa vie. 

    ***
    Sagesses Bouddhistes se penche sur la vie de deux des principaux
    disciples du Bouddha que sont Sariputta et Mahamogallana.

    ***
    Sagesses Bouddhistes - les disciples femmes proches du Bouddha.
    Dominique Trotignon, nous conte l’histoire des trois
    plus grandes disciples femmes : Prâjapati, Baddha et Ambapâli.

    La voie de la Sangha...

    Quelques liens...

    Sites sur la tradition Theravada

    Textes en français sur le Bouddhisme Theravada
    dans la Tradition des Moines de la Forêt de Thaïlande.
    le-dhamma-de-la-foret

    L'essentiel du bouddhisme
    selon les enseignements les plus anciens.La voie de la Sangha...

    Ce site présente les principaux enseignements de Bouddha
    sous forme de textes et de discours audio mp3.
    vipassanasangha

    Association Bouddhique Théravâda
    vivekarama01

    Méditation Vipassana à Paris
    L'association propose des activités liées à la méditation Theravada / vipassana,
    en invitant régulièrement des enseignants de cette tradition.
    vipassana

    Blog de Cathy, son récit de sa retraite intensive.
    Vous trouverez en plus du récit, des articles, des enseignements,
    des suttas et des réflexions sur le bouddhisme.
    La voie de la Sangha...

    ***
     Sites sur la tradition Mahayana

    Bouddhisme Zen

    Enseignements et retraites dans la tradition du zen vietnamien.
    Le "Village des Pruniers", fondé en 1982 par le Vénérable moine
    Thich Nhât Hanh, poète, jardinier, inlassable défenseur de la paix, il figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental.
    le-village-des-pruniers

    Site consacré au Vénérable Thich Nhat Hanh
    thich-nhat-hanh.JPG

    Site de l'Association Zen Internationale.
    L'AZI, fondée par maître Taisen Deshimaru, œuvre à la diffusion et à l'approfondissement du bouddhisme zen Sôtô dont le cœur est la pratique de zazen, méditation sans objet.
    azi.JPG

    Le temple Gyobutsu Ji de Nice.
    Sous la direction spirituelle de Maître Yuno Rech.
    dojo-zen-nice.JPG

    Association Bouddhiste Zen d'Europe (ABZE)
    Créée par les disciples de Maître Yuno Rech.
    abze.JPG

    Bouddhisme de la Terre Pure

    Site consacré au Bouddha Amitabha.
    amitabha-terre-pure.JPG

    Bouddhisme Tibétain

    Centre d'études et de méditation.
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    Centre d'enseignements (textes à imprimer) La voie de la Sangha...

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  •  
    Enseignements en vidéos
    du Vénérable Thich Nhat Hanh

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

    Thay parle en français, avec traduction en anglais.
    Pour entendre uniquement en français,
    écouter seulement votre écouteur gauche de votre casque audio,
    ou régler la balance des haut-parleurs de votre ordinateur sur la gauche.

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

    "La terre du Bouddha"
    C'est le premier discours de la Retraite Francophone offert le 1er Mars 2011
    dans le Hameau Nouveau du Village des Pruniers.

    "Aimer est d'abord d'être là. Avec un pas fait dans la pleine conscience nous pouvons vraiment être là. La qualité de votre présence est reconnue par l'autre personne. Vous avez quelque chose à offrir: une présence agréable. Si vous êtes vraiment là, vous pouvez reconnaître la présence de l'autre personne... 

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

    "Que je sois en paix"
    Enseignement offert par Thay le 2 Mars 2011 dans le Hameau du Bas. 

    Thay parle de la méditation assise, des Quatre Incommensurables,
    et de la pratique du regard profond.

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

    "Les conditions du bonheur
    qui sont déjà présentes"
    Enseignement offert par Thay le 3 Mars 2011 dans le Hameau du Bas.

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

    "Questions et réponses" - partie 1
    Enseignement offert par Thay le 4 Mars 2011 dans le Hameau du Haut.

     "Questions et réponses" - partie 2

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

     "Dernière journée d'enseignements"
    Offert par Thay le 5 Mars 2011 dans le Hameau du Haut.

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

    Retraite Santé
    "Mon corps est mon esprit"
    Offert par Thay le 10 Mars 2011 dans le Hameau du Bas.

     Les 10 premières minutes sont en anglais,
    la voix de Thay en français commence à la 12ème minute.

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

    Retraite Santé
    "Les quatre éléments de la Purification"
    Offert par Thay le 13 Mars 2011 dans le Hameau du Bas

     1/L'eau : la pratique de purification de l'eau, boire de l'eau pour éliminer les toxines.
    2/L'air : nous pouvons respirer pour faire sortir toutes les toxiques
    de notre corps et de notre esprit.

    3/Le feu : avec la chaleur on peut guérir (la thérapie thermale, le soleil...)
    4/La terre : purification par la terre, en touchant la terre, la terre est notre mère de tous, nous sommes les enfants de la terre.

    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

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    Thich Nhat Hanh - retraite francophone 2011

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  • Le Dharma 

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    bouddha01

    Quelques temps après son Éveil, le Bouddha alors âgé de 36 ans, décida de partager son expérience et d'enseigner la voie du milieu qu'il avait découvert. 

    Il alla à Sarnath près de Bénarès (Inde) où il retrouva dans le parc des Gazelles ses cinq anciens compagnons ascètes. En voyant le Bouddha si rayonnant, ils comprirent qu'il était différent et ils acceptèrent de l'écouter.

    Il mit alors en mouvement la roue du Dharma en donnant son premier enseignement. Il leur expliqua qu'il avait découvert une voie qui conduit à la paix, à la sagesse et à l'Eveil.

    Cette voie, c'est la voie du milieu qui évite les deux extrêmes qui sont l'attachement aux plaisirs des sens et s'adonner aux austérités.

    Le Bouddha leur enseigna ensuite les quatre nobles vérités
    et le noble sentier octuple.

    Depuis ce jour et jusqu'à sa mort, le Bouddha enseigna à tous ceux ou celles qu'il rencontrait sans jamais faire de distinction d'aucune sorte.

    Le Bouddha mourût à Kushinagar (Uttar Pradesh au nord de l’Inde) à l'âge de 81 ans.

    La voie du Dharma...

    Après sa mort, ses disciples les plus avancés se réunirent (1er concile) pour rassembler et mémoriser tous les discours du Bouddha (Dharma) qui forment le canon bouddhiste.

    Son enseignement c'est transmit au fil des siècles de manière orale par la Sangha de la façon aussi pure que possible, il fût ensuite mis par écrit et conservé par les moines.

    Les discours du Bouddha sont divisés en "trois corbeilles" (Tipitaka)
    qui composent le canon bouddhiste.

    Les trois corbeilles sont :

    - la corbeille de la discipline (Vinaya Pitaka)
    qui traite des règles de conduite monastique,
    du comportement éthique et de la loi Karmique.

    - la corbeille des discours (Sutra Pitaka) qui réunit les sermons
    et les discutions du Bouddha et de ses disciples.

    - La corbeille de la Doctrine supérieure (Abhidharma Pitaka)
    qui rassemble les enseignements sur la psychologie, la philosophie, la cosmologie, la métaphysique et d'autres domaines de connaissance.

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    - Les canons bouddhiques -

    Prononcées il y a 2500 ans, les paroles du Bouddha historique sont transmises et expliquées depuis des siècles par des textes que l’on appelle "canons bouddhiques". Il en existe plusieurs, qui varient selon les langues, les cultures et finalement les écoles bouddhistes. Si le plus connu est le canon pali de l’école theravada, dont il sera question dans la semaine prochaine, les canons bouddhiques reflètent l’édification progressive et la propagation des valeurs du bouddhisme en Asie, au tout début de notre ère. Avec Dominique Trotignon, invité de Sagesses Bouddhistes, nous nous penchons sur l’histoire passionnante de ces textes.

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    - Le canon pali -

    Après avoir évoqué dans la première partie, la diversité et la pluralité de ces textes anciens au nombre de volumes considérable, attribués au Bouddha et à ses disciples, nous parlerons aujourd’hui avec Dominique Trotignon plus précisément du "Canon Pâli"

    Géant lui aussi avec ses 40 volumes, l’équivalent de 20 fois la Bible, cet écrit fut longtemps considéré comme le plus ancien et en conséquence le plus proche des paroles du Bouddha historique. C’est aussi le seul canon qui soit entier. Il est directement attaché à la tradition theravada du Sri Lanka.

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    « Digha nikayas »
    les sutras originels du Bouddha

    La voie du Dharma...

    Sagesses bouddhistes rencontre le Vénérable Thich Tinh Hanh en son Institut de Vitry-sur-Seine pour un entretien basé sur l’oeuvre magistrale qu’il a traduit pendant vingt ans, du chinois en vietnamien, le Tripitaka ou Trois corbeilles, c’est-à-dire le canon bouddhique…Paroles, discours et enseignements du Bouddha prononcés il y a plus de 2 500 ans et qui représentent 20 volumes de 2000 pages chacun. 

    Rencontre avec le Vénérable Thich Tinh Hanh (partie 1)...ICI

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    Le Dhammapada...ICI
    Sutta Tipaka...ICI

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